E.N.O.T. Corp.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

E.N.O.T. Corp.
Yenot, Raton
Idéologie Nationalisme russe
Statut Actif
Fondation
Pays d'origine Drapeau de la Russie Russie
Fondé par Igor Mangouchev
Actions
Mode opératoire Mercenariat
Zone d'opération Ukraine, Syrie, Haut-Karabagh
Période d'activité Depuis 2011
Répression
Considéré comme terroriste par Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Conflit frontalier au Haut-Karabagh
Guerre russo-ukrainienne
Guerre civile syrienne

E.N.O.T. Corp. (russe : ЧВК «ЕНОТ» ; également fréquemment écrit ENOT Corp) est une société militaire privée russe fondée par Igor Mangouchev.

Elle y déploie des mercenaires en Ukraine, en Syrie et dans le Haut-Karabakh[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

ENOT est un acronyme du nom complet de l'organisation, Единые народные общинные товарищества (anglais : United People's Communal Partnerships). Enot signifie raton laveur en russe, animal qui représente le logo utilisé par le groupe[1],[2].

L'organisation est parfois connue sous le nom de SMP Yenot ou Raton[3].

Histoire et activités[modifier | modifier le code]

ENOT est fondée en 2011[4] par le nationaliste russe et fondateur de Svetlaya Rus Igor Mangouchev[2],[5] pour rassembler diverses milices basées dans le Donbass et leur donner un statut plus officiel, tout en ayant la capacité de traiter les fonds pour les salaires, les pensions et les retraites des combattants et des autres protections sociales[6],[7]. L'ENOT est présent en Ukraine, en Syrie et dans le Haut-Karabakh[1],[8].

Depuis 2015, le groupe effectue des entraînements militaires dans des camps en Serbie, dans le Donbass et en Biélorussie[2]. Les participants aux camps d'entraînement sont des enfants âgés de 12 à 18 ans originaires de Russie, du Monténégro, de Serbie, de Biélorussie, de Transnistrie et d'Ossétie du Sud[2]. Le camp d'entraînement serbe, géré par des vétérans de la guerre de Bosnie, est fermé par le ministère de l'Intérieur serbe en 2018 en raison de problèmes de maltraitance d'enfants[2]. Le , pour lutter contre la formation d'enfants soldats, le Service fédéral de sécurité et les forces de police russes ont arrêté des membres de l'ENOT, les relâchant cependant le lendemain[2].

ENOT est connu en Russie sous le nom de русская православная община (litt. 'communauté orthodoxe russe') et officiellement enregistrée auprès du ministère de la Justice russe en mai 2016 en tant qu'organisation à but non lucratif[2]. L'objectif officiel déclaré est la promotion et la protection de la jeunesse patriotique, bien qu'en 2018, le groupe ne soumettra aucun rapport officiel sur ses activités[2]. Depuis 2015, ENOT a reçu le soutien du gouvernement russe pour des activités en Syrie et au Karabagh[5]. Le groupe est actif dans la guerre russo-ukrainienne et a soutenu la guerre dans le Donbass[7].

En 2021, le trésorier d'ENOT, Vladimir Morozov, est condamné à 10,5 ans de prison pour extorsion[9]. En 2022, le chef de l'organisation, Roman Telenkevitch, est condamné à 13 ans de prison pour organisation d'une communauté criminelle, extorsion et menace de mort ou de lésions corporelles graves[10]. Le [1], alors qu'il participe à la guerre russo-ukrainienne, le fondateur Igor Mangouchev est tué d'une balle dans la nuque à un poste de contrôle de véhicules russe à Kadiïvka[11],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « RUSSIE : PATRIOT, E.N.O.T. CORP... CES AUTRES MILICES DANS LE SILLAGE DE WAGNER », CNEWS, (consulté le )
  2. a b c d e f g et h (ru) Никитин, « ФСБ начала задерживать участников ЧВК E.N.O.T. » [archive du ], Daily Storm,‎ (consulté le )
  3. (ru) « Wife of neo-Nazi Russian army captain calls husband's wound "failed execution attempt" » [archive du ], The Insider, (consulté le )
  4. (ru) « "Еноты" в клетке » [archive du ], Новая газета - Novayagazeta.ru,‎ (consulté le )
  5. a et b (en-US) « Russian Nationalist Group, Acting as a Private Military Company, Worries Kremlin » [archive du ] (consulté le )
  6. (ru) Tumanov, « Послевоенные действия » [archive du ], Kommersant Vlast,‎ (consulté le ), p. 34
  7. a et b (en-US) Paul Goble, « Russian Nationalist Group, Acting as a Private Military Company, Worries Kremlin », Jamestown Foundation,‎ (lire en ligne [archive du ])
  8. a et b (ru) Дмитрий Никитин, « ФСБ начала задерживать участников ЧВК E.N.O.T. » [archive du ], sur Daily Storm,‎
  9. (ru) « Суд в Туапсе приговорил идеолога ЧВК "ЕНОТ" к 10,5 годам колонии », BBC News Русская служба,‎ (lire en ligne [archive du ])
  10. (ru) « Суд приговорил главу ЧВК "Е.Н.О.Т." к 13 годам колонии строгого режима », Радио Свобода,‎ (lire en ligne [archive du ])
  11. (ru) « Умер командир подразделения Народной милиции ЛНР Мангушев », RIA Novosti,‎ (lire en ligne [archive du ])

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]