Aller au contenu

Culture du Costa Rica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Théâtre national du Costa Rica à San José.

La culture costaricienne, ou culture du Costa Rica, pays d'Amérique centrale, façades atlantique et pacifique, désigne d'abord les pratiques culturelles observables de ses habitants (5 200 000, estimation 2017). Le Costa Rica est le point de rencontre entre deux grandes cultures ancestrales en Amérique. Le Nord du pays était le point le plus au sud de l'influence de l'empire maya quand les conquistadors espagnols sont arrivés au XVIe siècle. À l'opposé, le centre et le sud du pays ont subi l'influence des Chibcha. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, la côte atlantique du Costa Rica a été colonisée par des esclaves africains. Au même moment, des milliers de familles chinoises sont arrivées au Costa Rica pour travailler sur les chemins de fer. Ces diverses influences ont développé une culture extrêmement variée au sein du Costa Rica.

Langues et peuples

[modifier | modifier le code]

Populations

[modifier | modifier le code]

Les Costariciens parlent une forme courante d'espagnol américain ; ils utilisent habituellement des formules très respectueuses pour s'adresser aux autres. Quand ils parlent sous une forme familière, ils usent de mots comme voseo/vo, . Ils parlent aussi d'autres langues comme le bribi, entre autres.

Pasada de la Negrita à Cartago (2014).

Le catholicisme est reconnu comme la religion officielle au Costa Rica. La Virgen de los Angeles aussi connue comme La Negrita est le plus important symbole de la religion catholique.

Selon la tradition La Romería, des croyants de l'ensemble du pays convergent chaque 2 août en direction de la cathédrale de Cartago. Ils visitent La Negrita, une image sombre de pierre de la Vierge Marie qui aurait été vue au XVIe siècle par un Amérindien sur une colline située à Cartego, à l'endroit où la cathédrale a été construite.

Le Costa Rica compte également plusieurs groupuscules qui pratiquent un mélange de catholicisme, d'occultisme et de traditions de leurs ancêtres africains ou amérindiens.

Mythologies

[modifier | modifier le code]
Fêtes et jours fériés
Date Nom français Nom local Remarques
1er janvier Nouvel an Año Nuevo
11 avril jour de Juan Santamaría (héros national) Día de Juan Santamaría
Jeudi et vendredi saints Pâques
1er mai Fête du Travail Día del trabajador
25 juillet Annexion de Nicoya Anexión del Partido de Nicoya a Costa Rica
2 août jour de Notre Dame des Anges Día de la Virgen de los Ángeles
15 août Assomption et fête des mères Día de la Madre
15 septembre Fête de l'Indépendance Día de la Independencia
12 octobre Journée de la Diversité Culturelle Día del encuentro de las Culturas
25 décembre Noël Navidad

L'éducation est grandement valorisée au Costa Rica. Les premiers niveaux scolaires (primaire, secondaire, lycée/collège) sont gratuits et obligatoires pour tous les citoyens. Le pays compte également quatre grandes universités publiques incluant la plus importante du pays, l'université du Costa Rica. Le pays compte également une grande variété d'établissement d'enseignement privé comme l'université Fidélitas.

Le pays a abandonné son armée depuis 1948 pour investir près de 50 % de son budget dans l'éducation et la santé.

Arts de la table

[modifier | modifier le code]

Les habitants du Costa Rica n'ont pas de spécialité gastronomique particulière ni de style particulier de cuisine ni de plats qui leur sont propres.

Gallo pinto au petit-déjeuner.

Ce qui s'approcherait le plus d'un plat national est le arroz con pollo, du poulet découpé dans du riz avec des pois chiches parfumés à la coriandre.

Olla de carne est une soupe avec beaucoup de différents légumes et viandes.

Gallo pinto (« coq peint »), est un mélange de haricots noirs, de riz blanc (tous deux souvent d'un repas de la veille), de coriandre, d'oignons, d'ail, de sel et d'une sauce spéciale. Ce plat est traditionnellement accompagné avec des œufs, de la viande, et/ou une natilla – une sorte de crème sucrée du Costa Rica –, ainsi qu'avec du plantain frit et des tortillas de maïs ou du pain, souvent pris au petit déjeuner.

Le déjeuner est considéré comme le repas principal de la journée. Il est souvent constitué d'une assiette appelée casado, parce que les ingrédients principaux, des haricots noirs et du riz, sont côte à côte comme s'ils étaient mariés. Les plat habituellement servis avec le casado varient, du poulet ou du bœuf en sauce, des galettes de pomme de terre au poisson.

Le Costa Rica reçoit une forte influence des Caraïbes. Des plats comme Pati et Rondon sont devenus partie intégrante de la culture.

Les jus de fruits (refrescos, frescos, naturales, ou batidos) sont souvent présents avec les repas. Mélangés avec de l'eau ou du lait, il en existe une très grande variété : canteloupe, fraise, tamarindo, mangue, papaye, citron, mûre, guanabana, punch de fruit, horchata de chufa, cas[Quoi ?].

Arts martiaux

[modifier | modifier le code]

Presse écrite

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Internet (.cr)

[modifier | modifier le code]
  • Internet au Costa Rica[5]
  • Presse en ligne[6]
  • Revue de presse costaricienne (Ambassade de France)[7]
  • Revue de presse par l'Ambassade du Costa Rica en France[8]

Littérature

[modifier | modifier le code]

Les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel relèvent (pour partie) du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. On parle désormais de trésor humain vivant. Mais une grande partie des techniques artisanales ont régressé, ou disparu, dès le début de la colonisation, et plus encore avec la globalisation, sans qu'elles aient été suffisamment recensées et documentées.

Arts visuels

[modifier | modifier le code]

Arts anciens

[modifier | modifier le code]


  • Dessinateurs du Costa Rica
  • Caricaturistes du Costa Rica
  • Graphistes et graveurs du Costa Rica
  • Bande dessinée au Costa Rica

Architecture

[modifier | modifier le code]

Photographie

[modifier | modifier le code]
  • Photographes costariciens

Arts de scène

[modifier | modifier le code]

Autres scènes : marionnettes, mime, pantomime, prestidigitation

[modifier | modifier le code]

Les arts mineurs de scène, arts de la rue, arts forains, cirque, théâtre de rue, spectacles de rue, arts pluridisciplinaires, performances manquent encore de documentation pour le pays…

Dans le domaine de la marionnette, on relève Arts de la marionnette au Costa Rica sur le site de l'Union internationale de la marionnette (UNIMA).

  • Arts numériques

Les étrangers vu par les Costariciens

[modifier | modifier le code]

Les visiteurs en provenance des États-Unis, du Canada et de l'Europe sont souvent considérés comme des gringos. Ils sont à l'origine d'une hausse des prix et d'une américanisation non désirée du pays. En outre, beaucoup de Costariciens se sentent supérieurs aux autres nations d'Amérique centrale et les considèrent comme « racialement inférieurs » ou bien « culturellement, intellectuellement et économiquement moins avancés » du fait de leurs régimes politique et de leurs systèmes de santé et d’éducation bien plus médiocres qu'au Costa Rica, toujours selon eux[18]. À l'intérieur du pays on retrouve beaucoup de racisme, principalement dirigé vers les nicaraguayens[19], les noirs[20] (interdits de se rendre à San José entre 1930 et 1948[21]) et les indigènes[22].

Musées et autres institutions

[modifier | modifier le code]

Liste du Patrimoine mondial

[modifier | modifier le code]

Le programme Patrimoine mondial (UNESCO, 1971) a inscrit, dans sa liste du Patrimoine mondial (au ), des biens costariciens.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Chalene Helmuth, Culture and Customs of Costa Rica, Greenwood Publishing Group, Westport, Conn., 2000, 134 p. (ISBN 9780313304927)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le Costa Rica a son premier vice-président juif », sur juif.org, (consulté le ).
  2. « Indice de corruption, Costa Rica ».
  3. L'Obs, « Des milliers de personnes manifestent contre la corruption au Costa Rica », L'Obs,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Le Costa Rica et la liberté de la presse : Ce que vous devez savoir - IFEX », sur IFEX, (consulté le ).
  5. (en) « The Internet in Costa Rica and its Infrastructure / Amnet / Cabletica / Cable Tica / RACSA / ICE / DSL », sur therealcostarica.com (consulté le ).
  6. « Guide des médias du Costa Rica », sur mediasrequest.com.
  7. « Revue de la presse costaricienne et actualités françaises au Costa Rica du 17 au 23 juin 2016. », sur La France au Costa Rica (consulté le ).
  8. « Main media | Embajada de Costa Rica en Bruselas », sur Costaricaembassy.be (consulté le ).
  9. « La peinture du Theatre National de San José nommée dans le Top 10 de USA Today », sur CostaRica.fr, (version du sur Internet Archive).
  10. « Costa Rica : sculptures précolombiennes - années 1910 », sur costarica-nature.org (consulté le ).
  11. « La sculpture sur bois - Costa Rica », sur Routard.com (consulté le ).
  12. (es) « Casa Museo: corazón citadino », sur nacion.com, .
  13. « Casa Museo. Icône de l’architecture du Costa Rica », sur casamuseo.net (version du sur Internet Archive).
  14. Costa Rican Architecture .
  15. (en) « Costa Rican Dance », sur Costa Rica (consulté le ).
  16. « Costa Rica Festival International de Cinéma 2015 : la programmation des films », (version du sur Internet Archive).
  17. « CRFIC », sur CRFIC (consulté le ).
  18. Racisme au Costa Rica (es) et (es) Quince Duncan, « Génesis y evolución del racismo real-doctrinario » [PDF], Instituto Interamericano de Derechos Humanos (version du sur Internet Archive).
  19. (es) « El Nuevo Diario - Hay racismo en Costa Rica », sur elnuevodiario.com.ni via Wikiwix, (consulté le ).
  20. (es) « Voto blanco, voto negro. ¿Racismo en Costa Rica? », sur EL PAÍS, (consulté le ).
  21. (es) « Principios de la Historia de Costa Rica - Grupo Costa Rica de Bienes Raíces », sur Grupo Costa Rica de Bienes Raíces (consulté le ).
  22. (es) « Delegados indígenas denuncian discriminación por parte de Poderes de la República », sur elpregon.org, (version du sur Internet Archive).