La Nuit des pantins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Nuit des pantins
Auteur R. L. Stine
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Fantastique, horrifique, jeunesse
Version originale
Langue Anglais
Titre Night of the Living Dummy
Éditeur Scholastic Publishing
Date de parution
Version française
Traducteur Charlie Meunier
Éditeur Bayard Poche
Collection Passion de lire
Date de parution
Nombre de pages 142
Chronologie
Série Chair de poule

La Nuit des pantins (Night of the Living Dummy) est un roman fantastique et horrifique américain pour la jeunesse de la collection de livres Chair de poule écrite par R. L. Stine.

Dans l'édition américaine, le livre est le septième de la série Goosebumps. Il est sorti en . Dans l'édition française de Bayard Poche, il est le deuxième de la série Chair de poule et a été publié le . Il est traduit de l'américain par Charlie Meunier. Il est constitué de 142 pages dans l'édition française.

Ce roman n'a pas été adapté en épisode pour la série télévisée du même nom Chair de poule.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lucie Lafaye est jalouse de sa sœur jumelle Caro qui fait des spectacles que tout le monde aime avec le pantin qu'elle a trouvé dans la benne à ordures : Clac-Clac. Lucie décide d'acheter un pantin. Son père n'est pas d'accord, mais il en voit un qui n'est pas cher, alors il cède. Elle l'appelle alors Monsieur Wood et à partir de ce moment des événements maléfiques et terrifiants vont se produire dans la maison des Lafaye.

Couverture française[modifier | modifier le code]

L'image de la couverture montre en arrière-plan un simple ciel noir (avec quelques minuscules étoiles) et une demi-lune orange clair. Au premier plan, l'une des deux sœurs Lafaye (on ignore si c'est Lucie ou Caro) portant un T-Shirt noir, les cheveux au vent. Lucie ou Caro regarde à côté d'elle d'un air terrifié Monsieur Wood, le pantin effrayant qui la regarde en arborant un sourire sadique.

Sous-titre[modifier | modifier le code]

Le sous-titre de La Nuit des pantins est Des marionnettes démoniaques....

Adaptation télévisée[modifier | modifier le code]

Ce roman de Chair de poule n'a pas bénéficié par la suite d'une adaptation télévisée dans la série du même nom Chair de poule qui fut produite à la suite du succès de la collection de romans.

Suites[modifier | modifier le code]

Le roman La Nuit des pantins ou Night of the Living Dummy bénéficiera en revanche de suites indirectes dont les histoires n'auront aucun lien entre elles mais qui reprendront les mêmes pantins (dont notamment le principal, appelé Slappy).

Ainsi, Night of the Living Dummy II sort aux États-Unis en et il est publié en France sous le titre Le Pantin maléfique en . Citons par la suite Night of the Living Dummy III, Bride of the Living Dummy ou encore Slappy's Nightmare qui eux ne seront jamais traduits et publiés en France.

Night of the Living Dummy II, Night of the Living Dummy III et Bride of the Living Dummy seront par contre adaptés en épisode télévisé dans la série Chair de poule. Les titres français des épisodes seront respectivement : pour le premier comme le roman Le Pantin Maléfique, le second Le Pantin Maléfique - Partie 1 et Partie 2 et le troisième Le Mariage de la marionnette.

On[Qui ?] remarque donc qu'en France, la numérotation des romans mettant en scène le pantin ne fut pas suivie pour les titres des livres comme pour les titres des épisodes de la série si les romans ont été adaptés. Dans la version originale aux États-Unis, ils eurent tous le même titre.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]