Le Masque hanté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Masque hanté
Auteur R. L. Stine
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Fantastique, horrifique, jeunesse
Version originale
Langue Anglais
Titre The Haunted Mask
Éditeur Scholastic Publishing
Date de parution
Version française
Traducteur Pierre Girard
Éditeur Bayard Poche
Collection Passion de lire
Date de parution
Série Chair de poule
Chronologie

Le Masque hanté (The Haunted Mask) est un roman fantastique et horrifique américain pour la jeunesse de la collection de livres Chair de poule écrite par R. L. Stine.

Le livre français est le 11e de la collection éditée Bayard Poche. Il contient 29 chapitres et a été publié le . Il s'agit également du 11e de la série dans l'édition originale américaine, sorti en .

Ce roman a, par la suite, été adapté en épisode pour la série télévisée éponyme Chair de poule.

Résumé[modifier | modifier le code]

« Celui-là fera l'affaire » pense Carolyn en choisissant pour la fête de Halloween le masque le plus horrible dans la boutique de farces et attrapes. Mais, pourquoi, une fois posé sur son visage, le masque s'anime-t-il tout à coup ? Pourquoi la voix de Carolyn devient-elle soudain grave et menaçante ?

Sous-titre[modifier | modifier le code]

Le sous-titre français du livre est : Dangereuse Fête.

Couverture française[modifier | modifier le code]

La couverture de la première édition de 1995 était dessinée par Jean Michel Nicollet, montrant Carolyn revêtant son masque hanté, sur le pas de la porte d'une maison, comme si elle quémandait des bonbons pour Halloween. Depuis la réédition de 1998 la couverture a été changée. La nouvelle couverture montre Carolyn en gros plan, avec son masque hanté aux dents acérées et aux cheveux hirsutes sur la tête. Elle porte un collier de perles.

Adaptation télévisée[modifier | modifier le code]

Ce livre a bénéficié d'une adaptation télévisée en deux parties dans la série télévisée Chair de poule.

Numérotation et titre[modifier | modifier le code]

Les épisodes sont les deux premiers de la série. Ils ont été diffusés pour la première fois aux États-Unis lors d'une émission spéciale le en une seule partie, puis ont été divisées en deux lors de leur diffusion dans le cadre de la série Chair de poule.

Les titres originaux de l'épisode sont exactement le même que celui du livre. En revanche, dans le titre français des épisodes un numéro a été rajouté par rapport au titre du livre, en prévision de l'adaptation de la suite du roman plus tard dans la série.

Différences roman / épisodes[modifier | modifier le code]

Suite[modifier | modifier le code]

Le Masque hanté est un des livres préférés des lecteurs de Chair de Poule, à tel point que cela lui a valu une suite : Le Retour du masque hanté. Cette suite a également été adaptée à la télévision.

Articles connexes[modifier | modifier le code]