Aller au contenu

Cappuccino (café)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cappuccino (boisson))

Capuccino
Image illustrative de l’article Cappuccino (café)

Pays d’origine Drapeau de l'Autriche Autriche
Drapeau de l'Italie Italie
Type Boisson au café
Principaux ingrédients Café espresso, et mousse de lait crémeuse
Degré d'alcool
Couleur Capucin-brun noisette-marron
Parfum(s) Café crémeux
Variante(s) Liste des boissons au café

Le cappuccino est une préparation de café, à base de café expresso, mélangé avec du lait et coiffé d'une mousse de lait crémeuse (préalablement chauffé à la vapeur jusqu'à le faire mousser), sucré, et servi dans une grande tasse à café, éventuellement avec un effet artistique de latte art.

Ne pas confondre avec ses nombreuses variantes : caffè macchiato, mocaccino (à la crème, chocolat, et cacao), latte, café frappé, café viennois (à la crème chantilly) ou irish coffee[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le café cappuccino né en Autriche était nommé kapuziner en allemand avant que le nom ne soit italianisé[2]. Kapuziner (et cappuccino) est doublement issu de la couleur « capucin » brun noisette-marron noyer, des habits traditionnels en bure à capuchon (petite capuche, cappucino) de l'ordre des frères mineurs capucins fondé en Italie au XVIe siècle, et du latin caputium, capuche, capuce en italien, cappuccino, petite capuche, en italien. Le cappuccino tient donc son nom de la variation de la couleur noire du café, vers la couleur capucin-brun-marron, par ajout de mousse de lait crémeuse.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le café cappuccino dérive des cafés viennois de Vienne en Autriche, réalisés à base de crème fouettée ou crème chantilly du XVIe siècle.

Le mot kapuziner (capucin en allemand) apparaît pour la première fois à Vienne au XVIIIe siècle pour qualifier un café mélangé à de la crème ou du lait fouetté[3].

Le kapuziner (de) a ensuite été introduit en Italie du nord qui était sous domination autrichienne, et le nom à par la suite était italianisé[4].

Les cappuccinos modernes remontent à l'invention contemporaine des machines à expresso avec émulsionneur de mousse de lait, et à la démocratisation de la réfrigération des années 1950 d'après-guerre, qui permettent l'utilisation courante de lait frais dans les cafés et les restaurants. Ce sont donc des boissons différentes du kapuziner (de) viennois original.

Selon l'universitaire et professeur d'économie et de gestion italien Alberto Grandi (en), l'apparition du cappuccino en Italie est récente et correspond à une adaptation au goût des touristes allemands habitués à consommer du café au lait, chose rare en Italie avant les années 50[5].

Latte art[modifier | modifier le code]

Le latte art est l'art répandu dans certains cafés et restaurants, de créer par un artiste Barista, des motifs décoratifs artistiques entre autres sur un cappuccino (avec un Championnat du Monde de Barista annuel, World Barista Championship[6]).

Préparation[modifier | modifier le code]

Un cappuccino est réalisé par un barista professionnel ou amateur, avec environ 25 à 30 ml de café expresso, et environ 100 à 180 ml de lait froid à environ °C, monté en mousse avec de la vapeur, de préférence avec du lait entier, plus crémeux, qui permet une meilleure émulsion avec l'expresso.

Pour préparer le lait et le faire mousser, on utilise un mousseur à lait, ou émulsionneur, de machine à expresso. La pointe de la busette du mousseur à lait est légèrement introduite dans le lait, et la température est portée à environ 55 °C avec un léger mouvement vertical (une température plus élevée détruit les protéines et brûle le lait). La mousse de lait est ensuite versée sur l'expresso, dans une grande tasse à café traditionnellement en porcelaine blanche, d'une capacité d'environ 150 à 160 ml.

L'industrie agroalimentaire commercialisent avec succès par la grande distribution mondiale, et les distributeurs automatiques de café, de nombreuses marques de café cappuccino soluble instantané. Le cappuccino italien bénéficie d'une norme de certification de qualité depuis 2007[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Cappuccino – “Unisex” Coffee Captivates The World » (consulté le )
  2. (en) « Cappuccino », sur www.britannica.com (consulté le )
  3. « History of Cappuccino - Traditional Italian Coffee Drink », sur www.historyofcoffee.net (consulté le )
  4. (en) Robert W. Thurston, Jonathan Morris et Shawn Steiman, Coffee: A Comprehensive Guide to the Bean, the Beverage, and the Industry, Rowman & Littlefield Publishers, (ISBN 978-1-4422-1442-2, lire en ligne)
  5. (de) « Mythos italienische Küche: „Die Sache ist krankhaft geworden“ », Der Tagesspiegel Online,‎ (ISSN 1865-2263, lire en ligne, consulté le )
  6. www.worldbaristachampionship.org/
  7. « The Certified Italian Cappuccino », sur www.espressoitaliano.org (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]