Brontosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Brontosaure (Brontosaurus, du grec ancien, lézard tonnerre) est un genre de dinosaure sauropode herbivore de la famille des Diplodocidae, découvert en 1879 par Othniel Charles Marsh, mais qui a longtemps été confondu avec l'Apatosaurus auquel il ressemble, ce genre ayant été découvert peu avant. Ce n'est qu'en 2015 qu'une étude[1] rétablit le genre autonome de Brontosaurus. Le Brontosaure a vécu en Amérique du Nord vers la fin du Jurassique, entre 156 et 150 millions d'années avant notre ère.

Apatosaurus et Brontosaurus[modifier | modifier le code]

La confusion entre l'apatosaure et le brontosaure vient du fait que le paléontologue américain Othniel Charles Marsh qui a découvert les premiers fossiles leur a attribué le nom Apatosaurus en 1877 mais, deux ans après cette découverte, Marsh découvrit les restes d'un autre individu, un juvénile, qu'il n'identifia pas comme appartenant au même genre et qu'il nomma Brontosaurus. En 1903, un autre paléontologue américain, Elmer Samuel Riggs, réétudia les restes des deux spécimens et conclut qu'en réalité ils devaient être rangés dans le même genre. Le genre Apatosaurus ayant été nommé en premier, c'est à ce terme qu'il fallut donner la priorité, en laissant Brontosaurus comme un synonyme[2]. De plus, lors de ces découvertes, aucun crâne de l'animal ne fut retrouvé et pendant longtemps un crâne de Camarasaurus lui fut erronément attribué[3].

Néanmoins, le terme de brontosaure est resté formellement dans les annales de paléontologie jusque dans les années 1970, pour être rétabli comme genre autonome en 2015 par le paléontologue Emanuel Tschopp, qui a dirigé l'équipe scientifique travaillant pendant cinq ans sur cette question : les différences « sont hautement techniques et visibles uniquement par les anatomistes ». Par exemple, le cou de l'apatosaure est « relativement plus épais » que celui du brontosaure. Mais l'accumulation de petites divergences a fait que le stade où 20 % des 477 « traits distincts » diffèrent, a été atteint. La distinction est loin d'être actée parmi les paléontologues, car c’est « sans doute que la seule façon de mettre un terme définitif au débat serait de trouver un crâne de brontosaure, ce qui n’est jamais encore arrivé »[4].

Emanuel Tschopp met également en synonymie les genres Elosaurus et Eobrontosaurus avec le genre Brontosaurus qui, du fait de son antériorité, devient le nom de genre pour toutes les espèces de ces deux anciens taxons[1].

Espèces[modifier | modifier le code]

Trois espèces sont rattachées au genre Brontosaurus[1] :

  • Brontosaurus excelsus (le premier découvert) ;
  • Brontosaurus parvus, anciennement Elosaurus parvus[1] ;
  • Brontosaurus yahnahpin, précédemment appelé Apatosaurus yahnahpin puis Eobrontosaurus yahnahpin[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e (en) Emanuel Tschopp, Octavio Mateus & Roger B.J. Benson (2015), « A specimen-level phylogenetic analysis and taxonomic revision of Diplodocidae (Dinosauria, Sauropoda) », PeerJ 3:e857. DOI:10.7717/peerj.857 https://peerj.com/articles/857/
  2. Elmer Riggs, « Structure and Relationships of Opisthocoelian Dinosaurs. Part I, Apatosaurus Marsh », Publications of the Field Columbian Museum, vol. Geological Series, no 2,‎ , p. 165–196 (lire en ligne)
  3. http://www.jstor.org/stable/1303324
  4. La « résurrection » du Brontosaure article du 8 avril 2015, sur le blog "Big Browser" hébergé par lemonde.fr.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]