Ornitholestes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ornitholestes hermanni

Ornitholestes est un genre éteint de théropodes (dinosaures carnivores) de petite taille vivant à la fin du Jurassique aux États-Unis et au Portugal il y a 156 à 145 millions d'années. Une seule espèce est connue, Ornitholestes hermanni.

Description[modifier | modifier le code]

Bien que de petite taille, c'était un prédateur actif. Son nom signifie « voleur d'oiseaux ». En effet son agilité et sa rapidité lui auraient probablement permis de chasser des oiseaux. Mais les oiseaux n'étant pas encore apparus, ce nom est donc illogique. En revanche, il pouvait chasser des lézards, des mammifères ou de jeunes dinosaures. Il mesurait 2,5 m de long et pesait environ 40 kg. Son allure et sa taille relativement petite rappellent celles de Coelophysis ou celle de son contemporain Compsognathus. Cependant son crâne était bien plus massif et plus haut que celui de ses cousins. ses dents étaient également plus fortes. Ses membres supérieurs, relativement longs et robustes, se terminent par une patte à trois doigts munis de griffes, dont l'un est plus court que les deux autres. Cette particularité anatomique reste une énigme. Ses mâchoires fortes et ses pattes puissantes, couplées à un déplacement rapide, lui permettait d'attraper ses proies. Il chassait sans doute des jeunes sauropodes, des petits mammifères et chapardait des œufs.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Son nom spécifique, hermanni, lui a été donné en l'honneur d'Adam Hermann, chef préparateur au Muséum qui a dirigé les opérations de restauration et de remontage des éléments, et ce en reconnaissance de ses nombreux services[2].

Publication originale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :