Bobby Knight

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Knight.
Bobby Knight (au centre)

Robert Montgomery « Bobby » Knight (né le 25 octobre 1940 - ) est un entraîneur de basket-ball américain. Il a été l'entraîneur des Hoosiers de l'Indiana de 1971 à 2000, puis des Texas Tech Red Raiders, l'équipe masculine de basket-ball de l'Université de Texas Tech, de 2001 à 2008. Il est l'un des entraîneurs ayant remporté le plus de victoires dans le championnat universitaire américain NCAA, et a dirigé l'équipe nationale américaine ayant remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques d'été de 1984. Il est aussi connu pour les nombreux incidents médiatiques ayant émaillé sa carrière.

Le 4 février 2008, Bob Knight a démissionné de son poste d'entraîneur des Red Raiders de Texas Tech. Son fils Pat Knight, a été immédiatement nommé entraîneur à sa place. Pat Knight a expliqué que son père était fatigué d'entraîner et prêt à prendre sa retraite. Knight a donné le poste à son fils en plein milieu de saison dans le but de lui permettre de s'accoutumer plus tôt au poste d'entraîneur, au lieu d'avoir à attendre la reprise des entraînements et le début de la prochaine saison en octobre. Pat était jusqu'alors l'assistant de son père.

Le 28 février 2008, ESPN a annoncé que Bob Knight rejoindrait ses équipes de consultant en tant qu'analyste du basket NCAA et ce pour l'ensemble du tournoi final de basket ball NCAA.