Philip Knight

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philip Knight
Philknightfootball.jpg
Philip Knight en 2010.
Biographie
Enfant

Travis Knight

Matthew Knight (décédé en 2004)

Philip Knight, né le à Portland en Oregon[1], est un homme d'affaire américain. Il est le fondateur et l'ancien PDG de Nike[2] et l'actionnaire majoritaire du studio d'animation Laika[3]. Il est le président du directoire de Nike depuis 2006.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Philip Knight effectue ses études secondaires à l'école de Cleveland puis s'inscrit à l'Université de l'Oregon où il obtient un bachelor en journalisme en 1959[4]. Il obtient une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l'université Stanford en 1962[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Durant ses études, Philip Knight, aussi surnommé "Buck"[6], ne passe pas le plus clair de son temps sur les bancs de la fac mais surtout dans les stades d'athlétisme de l'Oregon où il pratique le demi-fond. Il commence à vendre des chaussures en 1964 en s'associant avec la marque japonaise ASICS, avant de créer la marque Blue Ribbon Sports avec son ancien entraîneur, Bill Bowerman[7].

Rapidement l'entreprise s'agrandit et les premières chaussures de sport, baptisées Tigres, deviennent rapidement cultes chez les coureurs. En 1966, Philip Knight ouvre le premier magasin de la compagnie à Santa Monica, en Californie.

En 1971, Jeff Johnsonn, un ami de Philip Knight, suggère le nom Nike, du nom de la déesse grecque Niké, qui symbolise la Victoire[8]. La même année, une étudiante en art graphique, Carolyn Davidson, conçoit le logo de Nike, pour 35 dollars, le Swoosh[9].

La première ligne de chaussures Nike fait ses débuts en 1972 et l'entreprise Blue Ribbon Sports prend officiellement le nom de Nike Inc. le . En 1981, Nike devient le numéro 1 de la chaussure de sport aux États-Unis. L'entreprise entre alors en Bourse.

En 2002, Philip Knight procède à l'acquisition des studios d'animation Will Vinton (qu'il rebaptise Laika en 2005) et place son fils Travis Knight à leur tête[10].

En 2004, Philip Knight démissionne de son poste de chef exécutif de la société mais demeure président du conseil d'administration de Nike Inc, pour reprendre ensuite le poste de Président Directeur Général de Nike Inc en 2006[11].

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • En 1992, il est nommé « L'homme le plus puissant dans le sport » par le magazine The Sporting News.
  • En 2000, il est intégré à l'Oregon Sports Hall of Fame pour son exceptionnelle contribution au sport dans l'État de l'Oregon[12].

Fortune[modifier | modifier le code]

Sa fortune est estimée à 42,5 milliards de dollars (selon le magazine Forbes), ce qui fait de lui le 24e homme le plus riche au monde.

Ouvrage[modifier | modifier le code]

  • Philip Knight, L’art de la victoire, Hugo Doc, 2017. / (Shoe Dog: A Memoir by the Creator of NIKE by Phil Knight pour la version originale)

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Il est incarné par Ben Affleck dans le film Air Jordan (2023).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Philip H. Knight 1938— Biography - Beginnings of nike, Blue ribbon sports », sur www.referenceforbusiness.com (consulté le )
  2. (en) « Phil Knight & family », sur Forbes (consulté le )
  3. (en) « The rise of Travis Knight, the son of Nike’s founder who built an animation powerhouse », sur washingtonpost.com, (consulté le )
  4. (en) STANFORD magazine, « The Force Behind the Nike Empire », sur stanfordmag.org (consulté le )
  5. Philip Knight - biographie, ZoneBourse.
  6. Phil Knight, L'art de la victoire, Hugo Publishing, , 370 p. (ISBN 978-2-7556-2790-9, lire en ligne)
  7. Phil Knight (né en 1938), Nike : il a eu l'idée de payer des stars pour dire "Just do it", Capital, 7 janvier 2014.
  8. Philip Levinson, « How Nike almost ended up with a very different name », sur Business Insider (consulté le )
  9. (en) « Meet Carolyn Davidson, the woman behind the iconic Nike Swoosh », sur Design Indaba (consulté le )
  10. The Knights' tale, Fast Company, 1er juillet 2007.
  11. Chuck Salter,Philip H. Knight - Co-Founder, Chairman and Chairman of Executive Committee, Nike, Inc., Bloomberg.
  12. Philip (Phil) Knight - Fondateur et président-directeur général de Nike, LSA Conso, 10 octobre 2013.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]