Aéroport d'Orly (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aéroport d'Orly
Localisation
Pays France
Ville Paray-Vieille-Poste
Coordonnées
géographiques
48° 43′ 32″ nord, 2° 21′ 34″ est

Géolocalisation sur la carte : Paris et la petite couronne

(Voir situation sur carte : Paris et la petite couronne)
Aéroport d'Orly
Caractéristiques
Historique
Mise en service Prévue pour 2024
Gestion et exploitation
Propriétaire SGP
Code de la station non
Ligne(s) (M)(14)(18)
Correspondances
Tramway (T)(7)

(T)(9) (projet)

VAL Orlyval
Trains TGV (projet)
Bus (BUS) RATP 183 393 Orlybus
(14) (2024)
(18) (2024)

Aéroport d'Orly est une future station terminus de la ligne 14 et de la ligne 18 du métro de Paris, faisant partie du Grand Paris Express, sous maîtrise d'ouvrage de la Société du Grand Paris.

Elle doit être construite sur le territoire de la commune de Paray-Vieille-Poste, au sein de l’enceinte de l’aéroport d'Orly. Sa construction serait du ressort d'Aéroports de Paris[1].

Projet[modifier | modifier le code]

La station devrait permettre une amélioration significative de la desserte de l’aéroport en transport en commun, actuellement assurée surtout par la route, à côté de la ligne Orlyval et de la ligne de tramway T7.

L'aéroport serait en 2024 à 16 minutes de la station de métro Olympiades contre 43 minutes en 2015. La station devrait, également en 2024, être le point de départ de la ligne 18 qui doit permettre de rejoindre notamment le pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay et, à l'horizon 2030, la gare de Versailles-Chantiers.

L'enquête publique a eu lieu du 1er juin au 9 juillet 2015[2]. La déclaration d'utilité publique est prononcée le [3].

Interconnexion[modifier | modifier le code]

La station sera en correspondance avec de nombreux réseaux de bus et avec la ligne 7 du tramway qui doit être prolongé au sud jusqu'à la gare de Juvisy. La ligne 14 désengorgera le tramway sur sa partie nord qui voit passer tous les jours près de 30 000 personnes à la station Aéroport d'Orly[4].

La station devrait être en correspondance avec la ligne 18 du métro à l'horizon 2024[5].

La station pourrait également être en correspondance avec la future gare TGV d'Orly, dans le cadre du projet de la LGV Interconnexion Sud.

Construction[modifier | modifier le code]

La station doit être implantée au niveau de l’actuelle extension du parking P0, à proximité immédiate du futur bâtiment de jonction devant relier les terminaux Sud et Ouest. Il s’agit d’une station double, devant accueillir les terminus des lignes 14 et 18.

La maîtrise d’œuvre de ce prolongement est confiée en juin 2015 à Setec TPI et Systra.

Les travaux débutent en mars 2017 par la démolition d'un pont routier en face du dépose minute, ainsi que de l'extension du parking P0[6].

Calendrier[modifier | modifier le code]

Le gouvernement ayant souhaité en 2014 accélérer l'extension de la ligne 14 du métro, la station devrait être mise en service en 2024[7].

Chiffres[modifier | modifier le code]

Selon la Société du Grand Paris, le trafic escompté est estimé à 95 000 voyageurs par jour[8].

Station fantôme[modifier | modifier le code]

Lors de la construction de l'aéroport d'Orly en 1961, son architecte, Henri Vicariot, prévoit un emplacement sous l'aérogare pour une future station de métro. Orly-Sud[9] a été construite au deuxième sous-sol de l'aérogare sud, en prévision d'un futur prolongement de la ligne 7 du métro jusqu'à ce lieu. Cet emplacement ne sera pas utilisé pour la future station de métro.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Grand Paris Express : les maîtres d’œuvre de la ligne 14 sud désignés », sur lemoniteur.fr, article du 10 juin 2015 (consulté le 25 octobre 2015).
  2. Grand Paris Express – Ligne 14 Sud, Olympiades ↔ Aéroport d'Orly – Dossier d'information de l'enquête publique, mai 2015, sur societedugrandparis.fr, consulté le 3 décembre 2015.
  3. Décret no 2016-1034 du déclarant d'utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation du tronçon de métro automatique du réseau de transport public du Grand Paris reliant la gare d'Olympiades (gare non incluse) et le site de maintenance et de remisage en arrière-gare d'Aéroport d'Orly (tronçon inclus dans la ligne dite « bleue » et correspondant au prolongement sud de la ligne 14) dans les départements de l'Essonne, Paris et Val-de-Marne et emportant mise en compatibilité des documents d'urbanisme des communes de Chevilly-Larue, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Morangis et Thiais, publié au Journal Officiel du , sur legifrance.gouv.fr, consulté le .
  4. La seconde jeunesse d'Orly, article du 25 mars 2014, sur lesechos.fr, consulté le 19 octobre 2015.
  5. « Grand Paris : la ligne 14 reliera l'aéroport d'Orly dès 2024 » [archive du ], sur metronews.fr archivé sur web.archive.org, article du 9 juillet 2014 (consulté le 26 janvier 2017) : « Le Premier ministre s'est également engagé à avancer de trois ans le projet de liaison entre Orly et le pôle Saclay par la future ligne 18 du Grand Paris Express. Cette liaison serait ainsi effective dès 2024 ».
  6. Travaux préparatoires à la construction de la futur gare de l'aéroport d'Orly sur www.eurovia.fr
  7. L'aéroport d'Orly en métro, c'est (presque) pour demain, article du 24 septembre 2014, sur leparisien.fr, consulté le 19 octobre 2015.
  8. Éléments clés, fiche de la station, sur societedugrandparis.fr, consultée le 19 octobre 2015.
  9. à ne pas confondre avec Orly-Sud, station de la ligne de métro automatique Orlyval

Lien externe[modifier | modifier le code]