Arnaud Viviant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arnaud Viviant
Description de cette image, également commentée ci-après
Arnaud Viviant en 2012 lors du Masque et la Plume
Naissance (57 ans)
Tours, France
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture français
Genres

Arnaud Viviant, né à Tours le , est un journaliste, critique littéraire, écrivain et éditeur français.

Il est le fondateur et directeur de la rédaction de la revue Charles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origine et formation[modifier | modifier le code]

Arnaud Viviant est issu d'une famille de restaurateurs : ses arrière-grands-parents ont L'Époque, ses grands-parents Le Chanteclerc, et ses parents Le Corsaire, à Tours. Il joue au Bateau Ivre avec le groupe Picasso Parfum, proche de Jean-Daniel Beauvallet, Olivier Bas et Emmanuel Tellier.[réf. nécessaire]

Il passe le Capes et devient professeur de français, notamment au lycée Ferdinand-Buisson d'Elbeuf[1],[2].

Carrière de journaliste et critique littéraire[modifier | modifier le code]

Arnaud Viviant collabore au journal Libération en tant que critique rock, critique de télévision et critique littéraire. Il intègre par la suite la rédaction des Inrockuptibles et appartient à l'équipe des fondateurs du magazine culturel[3]. Il collabore ensuite à Regards, Beaux Arts magazine, et Transfuge.

À la télévision, après avoir été chroniqueur à Arrêt sur images sur France 5, à Rive Droite / Rive Gauche sur Paris Première puis à Starmag présentée par Éric Naulleau, sur TPS Star, Arnaud Viviant devient éditorialiste sur i-Télé puis Canal+. Il fait partie de l'équipe de chroniqueurs des émissions Ça balance à Paris sur Paris Première et Le Cercle sur Canal+ Cinéma. À la radio, Arnaud Viviant a collaboré sur Radio Nova ; il est depuis de nombreuses années régulièrement présent à la tribune littéraire du Masque et la Plume[4] et dans l'émission musicale Système Disque sur France Inter, station sur laquelle il tient une chronique littéraire : « Un livre sous le bras[5]».

À partir de 2003, il dirige la collection « Chroniques », aux éditions Léo Scheer[6].

Il fait partie du jury du prix Décembre.

En 2012, il lance une nouvelle revue politico-littéraire trimestrielle intitulée Charles sur le modèle de l'ancien magazine George[7],[8]. En 2019, associé à l'ancien Secrétaire d’État et ancien député Thomas Thevenoud et à Henri J. Nijdam, patron du Nouvel économiste, il rachète et relance la revue à l'éditeur Le Tengo qui en avait suspendu la parution en 2018 en raison du faible tirage[9].

Engagements politiques[modifier | modifier le code]

Arnaud Viviant est candidat (étiqueté extrême gauche) aux élections législatives de 2017 dans la dix-huitième circonscription de Paris[10] ; le 11 juin, il recueille 0,54 % des voix.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :