François-Régis Bastide

Ambassadeur de France au Danemark | |
---|---|
Ambassadeur de France en Autriche | |
Ambassadeur de France auprès de l'UNESCO (d) | |
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Activités | |
Conjoint |
Monica Sjöholm (d) |
Parti politique | |
---|---|
Distinctions |
François-Régis Bastide, né le à Biarritz, mort à Paris le , est un écrivain, diplomate, éditeur et animateur de radio français.
Sommaire
Biographie[modifier | modifier le code]
Il grandit à Biarritz dans une famille bourgeoise. Son père Édouard est médecin, et organiste de talent. Sa mère Suzanne, issue d'une famille de banquiers, joue du violon. Il passe son enfance dans une villa du centre ville que son père féru de dessin et d'architecture avait dessinée. François-Régis est l'aîné de sa fratrie. Il poursuit sa scolarité à domicile, sous la bienveillance de précepteurs ; et travaille la musique, particulièrement le piano où il excelle.
Pendant ses études musicales, il écrit, adolescent, une Messe pour le Général Koenig. La guerre éclate. Il a dix-sept ans quand il s'engage, en 1944, dans la 2e division blindée du Général Leclerc, avec laquelle il entre en Allemagne.
La musique et les lettres le passionnent. Son premier roman, Lettres de Bavière est publié en 1947. Pour son roman Les Adieux, il reçoit le prix Femina. Il entre en 1956 comme conseiller littéraire aux Éditions du Seuil - où il crée la collection musicale Solfèges et fait paraître Le dernier des Justes d'André Schwarz-Bart (Prix Goncourt) -, en 1968 au comité de lecture de la Comédie-Française et en 1976 au jury du Prix Médicis. Il publie de nombreux auteurs dont Katherine Pancol et Anny Duperey.
Homme de radio, il dirige les émissions musicales de Radio-Sarrebruck à la fin de la guerre. En France, il anime l'émission littéraire Une Idée pour une autre puis fonde le 13 novembre 1955, avec Michel Polac, sur le chaîne de radio PARIS IV, dans le Club d'Essai "Laboratoire" de le R.T.F., l'émission hebdomadaire de France-Inter Le Masque et la Plume, "magazine public des lettres et du théâtre", qu'il anime seul de 1971 à 1981.
Il écrit une vingtaine d'ouvrages, dont onze romans, trois essais, deux livres pour enfants et une pièce de théâtre.
Homme de gauche, membre du Conseil du développement culturel de 1971 à 1973, il est conseiller municipal de Biarritz de 1977 à 1982. À cette époque il est très proche de Michel Rocard. Au début de son premier mandat présidentiel, François Mitterrand le nomme Ambassadeur de France au Danemark. Par la suite il occupe le poste d'Ambassadeur de France en Autriche, puis auprès de l'UNESCO. En 1995 il soutient Lionel Jospin à l'élection présidentielle.
Par amitié avec des réalisateurs il fait quelques apparitions au cinéma, notamment dans Je t'aime, je t'aime d'Alain Resnais ou La Banquière et Lacenaire de Francis Girod.
Il se marie à trois reprises. En 1948, il épouse l'artiste peintre suédoise Monica Sjöholm (1923) avec laquelle il écrit deux ouvrages pour enfants qu'elle illustre. Ils ont deux enfants, Anika (1953) et Thomas (1954 - designer). Plus tard il épouse Jacqueline Huguenin, sœur de l'écrivain Jean-René Huguenin, dont il a une fille, Emmanuelle (journaliste), puis en 1991, Béatrice Clerc.
En 1990, François Mitterrand le fait chevalier de l'Ordre National du Mérite, dans la même promotion que Jean-Noël Jeanneney.
Grand fumeur, il meurt le d'un cancer du poumon. Il est enterré au cimetière de La Garde-Freinet (Var). Il laisse dans les mémoires le souvenir d'un homme élégant et cultivé.
Quelques œuvres[modifier | modifier le code]
Romans et nouvelles[modifier | modifier le code]
- Lettre de Bavière, 1947
- La Troisième Personne, 1948
- La Lumière et le fouet, 1951
- La Jeune Fille et la Mort, 1952 (titre emprunté à La Jeune Fille et la mort de Franz Schubert)
- Les Adieux, Prix Femina 1956 (Illustrated by Willi Glasauer in 1980)
- Flora d'Amsterdam, 1957
- La Vie rêvée, 1962
- La Palmeraie, 1967
- La Fantaisie du voyageur, 1976 (titre emprunté à la Fantaisie Wanderer de Franz Schubert). Traduction allemande: Wandererfantasie (2006).
- L’Enchanteur et nous, 1981
- L’Homme au désir d’amour lointain, 1994 Entretien
Essais[modifier | modifier le code]
- François-Régis Bastide, Saint-Simon par lui-même, Paris, Seuil, coll. « Microcosme, Écrivains de toujours » (no 15), , 192 p. (ISBN 2-02-000015-6)
- Suède, Collections Microcosme "Petite Planète", Le Seuil, 1954
- Zodiaque, secrets et sortilèges, 1964
Théâtre[modifier | modifier le code]
- Siegfried 78, 1979
Livres pour enfant[modifier | modifier le code]
- Joachim Quelque Chose, illustré par Monica Bastide, Hatier, 1959
- Alexis dans la Forêt-Foly, illustré par Monica Bastide, Casterman, 1970
Scénariste[modifier | modifier le code]
Notes et références[modifier | modifier le code]
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- Denise Bourdet, François-Régis Bastide, dans: Brèves rencontres, Paris, Grasset, 1963.
- Jérôme Garcin, Son Excellence, monsieur mon ami, Gallimard, , 202 p. (ISBN 978-2-07-078388-5) réédition Folio en 2009- Critiques : La Croix — Le Figaro — Télérama
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Bibliothèque nationale d’Espagne
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale de Suède
- Bibliothèque nationale tchèque
- WorldCat
- Liste des œuvres de François-Régis Bastide dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France
- (en) François-Régis Bastide sur l’Internet Movie Database
- The Independent
- - Deux articles sur François-Régis Bastide : souvenirs 1975-1976.
- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain diplomate
- Acteur français
- Ambassadeur auprès de l'UNESCO
- Ambassadeur de France au Danemark
- Personnalité politique liée aux Pyrénées-Atlantiques
- Personnalité masculine française de la radio
- Collaborateur de France Inter
- Collaborateur du Masque et la Plume
- Dirigeant de radio
- Auteur à la radio
- Animateur sur une radio en France
- Spécialiste de littérature à la radio
- Lauréat du prix Femina
- Chevalier de l'ordre national du Mérite
- Naissance en juillet 1926
- Naissance à Biarritz
- Naissance dans les Basses-Pyrénées
- Décès à Paris
- Décès en avril 1996
- Mort d'un cancer du poumon
- Décès à 69 ans
- Mort d'un cancer en France