Frankenweenie (film, 2012)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juillet 2021 à 19:43 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Frankenweenie
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.
Réalisation Tim Burton
Scénario Tim Burton
John August
Musique Danny Elfman
Sociétés de production Walt Disney Pictures
Tring International PLC
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation
Comédie
Horreur
Durée 87 minutes
Sortie 2012

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Frankenweenie est le 124e long-métrage d'animation des studios Disney. Réalisé par Tim Burton et sorti en 2012, il s'agit de l'adaptation en version longue de Frankenweenie, un court-métrage réalisé par Burton en 1984.

Contrairement à ce dernier, le film a été réalisé en stop-motion, technique déjà utilisée pour L'Étrange Noël de monsieur Jack et Les Noces funèbres, et tourné en noir et blanc avec un Canon EOS 5D Mark II (appareil photo numérique). Il a ensuite été converti en 3D stéréoscopique en postproduction[1].

Synopsis

Victor Frankenstein est un jeune garçon solitaire qui vit avec sa famille et son chien Sparky. Introverti à l'école, Victor n'a que peu d'amis et, pour mieux être avec les autres, se fait inscrire à un tournoi de baseball. Mais, pendant le match en allant chercher la balle, Sparky meurt écrasé par une voiture. Victor est totalement désespéré. Néanmoins il retrouve espoir en classe, lorsque M. Rzykruski, son professeur de sciences apprend à ses élèves que même mort, un animal réagit au contact de l'électricité et leur demande de réaliser une expérience sur ce sujet. Le soir même, Victor part déterrer son chien, et lui redonne vie grâce à l'électricité. Il ne se doute alors pas des ennuis qui vont arriver.

Fiche technique

Tim Burton à l'avant-première française de Frankenweenie

Distribution

Voix originales

Tim Burton, aux côtés de Winona Ryder, Martin Landau et Charlie Tahan pour la première du film au Fantastic Fest d'Austin, au Texas.

Voix françaises

  • Henri Bungert : Victor Frankenstein
  • Pierre Tessier : M. Edward Frankenstein
  • François Siener : M. Burgemeister
  • Gwenaël Sommier : Nassor
  • Rafaèle Moutier : Mme Susan Frankenstein
  • Igor De Savitch : M. Rzykruski
  • Kelly Marot : Elsa Van Helsing
  • Tom Trouffier : Edgar « E » Gore / Bob
  • Alexandre Nguyen : Toshiaki
  • Karine Foviau : la fillette étrange
Source : Allodoublage[2]

Voix québécoises

Source : Doublage.qc.ca[3]

Bande originale

La bande originale du film a été composée par Danny Elfman et commercialisée sous le titre Frankenweenie: Original Motion Picture Soundtrack en [4].

L'album Frankenweenie Unleashed!: Music Inspired by the Motion Picture, sorti le même jour, comprend quant à lui des chansons entendues durant le film, ainsi que des titres qui en sont inspirés[5].

Accueil

Accueil critique

Frankenweenie
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 74/100[6]
Rotten Tomatoes 87 %[7]
AlloCiné 3.8 étoiles sur 5[8]
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, le film récolte 87 % d'opinions favorables pour 220 critiques[7]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 74100 pour 38 critiques[6].

En France, le site Allociné propose une note moyenne de 3,85 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 28 titres de presse[8].

Distinctions

Récompenses

Nominations

Analyse

Références à d'autres œuvres

Le film fait référence à d'autres créatures icônes de l'horreur :

  • Lorsque Toshiaki, Nassor, la fillette étrange et Edgar ramènent d'autres animaux à la vie, Tim Burton fait référence à des créatures icônes de l’horreur :
    • Shelley, la tortue de Toshiaki : Gamera. Par ailleurs le nom de Shelley est une référence directe à Mary Shelley qui créa le personnage du professeur Frankenstein et de sa créature dans le roman Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818).
    • M. Moustache, le chat de la fillette étrange (Une chauve souris devait être ressuscitée mais le chat l'a mangé) : fait référence à la transformation du gremlins en chauve-souris puis en gargouille dans le film Gremlins 2, la nouvelle génération (1990).
    • Colosse, le hamster de Nassor : Momie.
    • Le rat qu'Edgar a trouvé dans les poubelles : Loup-garou.
    • Les singes des mers : Gremlins (1984).
  • La première scène du film est un hommage au genre des Kaijū dont sont issus entre autres Gamera et Godzilla. C'est Sparky qui endosse le rôle du monstre géant.
  • Le nom Van Helsing fait référence au chasseur de vampires créé par Bram Stoker dans Dracula.
  • Lorsque Perséphone touche l'une des deux vis ayant servi à ranimer Sparky, celle-ci reçoit une décharge électrique et deux grosses mèches blanches apparaissent sur sa tête. C'est une référence directe au film La Fiancée de Frankenstein. D'ailleurs, la méthode pour faire revenir Sparky d'entre les morts est tirée du même film. Helena Bonham Carter, la femme de Tim Burton était l'une des interprètes principales du Frankenstein de Kenneth Branagh.
  • Dans une scène, les parents de Victor sont en train de regarder un film à la télévision, il s'agit du Cauchemar de Dracula (film de Terence Fisher, 1958), dont l'acteur principal est Christopher Lee.
  • L’apparence de Nassor est fortement inspirée de celle de Boris Karloff, interprète de Frankenstein dans le film homonyme de 1931 et ses suites. La scène où Nassor est momifié fait référence au rôle de Boris Karloff dans La Momie (1932).
  • L'avant-dernière scène du film, rappelle la dernière scène du Frankenstein de 1931. En effet, dans les deux, les villageois prennent des torches pour poursuivre la « créature » qui se dirige vers un moulin et finissent par mettre feu à celui-ci.
  • Le personnage d'Edgar est, de par son apparence, une référence au fidèle Igor : le stéréotype de l'assistant bossu du savant fou. On peut d'ailleurs voir au générique que son nom complet est Edgar "E" Gore.

On trouve également des références diverses hors du domaine de l'horreur :

  • Des références aux précédents films de Tim Burton : le lotissement surmonté d'une colline ressemble au quartier d'Edward aux mains d'argent, la scène du moulin fait directement écho à celle du film Sleepy Hollow, ainsi que l'utilisation par Victor d'un cerf-volant en forme de chauve-souris rappelant les films Batman et sa suite Batman : Le Défi.
  • Dans le cimetière pour animaux, on peut apercevoir une pierre tombale présentant une tête de chaton mort gravée. Les mots « Goodbye Kitty » y sont écrits. C'est une référence assez claire au personnage Hello Kitty de la société Sanrio.
  • On peut apercevoir que le film Disney Bambi est au programme du cinéma.

Notes et références

  1. « Sur le tournage de Frankenweenie » sur Première
  2. Fiche de doublage français sur Allodoublage, consulté le 3 octobre 2012
  3. Fiche du doublage québécois sur doublage.qc.ca, consulté le 16 novembre 2012
  4. (en) « Frankenweenie (Original Motion Picture Soundtrack) », Discogs.
  5. (en) « Frankenweenie Unleashed! », Discogs.
  6. a et b (en) « Frankenweenie Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  7. a et b (en) « Frankenweenie (2012) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  8. a et b « Frankenweenie - critiques presse », sur Allociné (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes