Aller au contenu

Julie-Anne Roth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2022 à 09:31 et modifiée en dernier par 90.56.220.86 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Julie-Anne Roth
Description de l'image Defaut.svg.

Naissance (51 ans)
Charenton-le-Pont
Activité principale Comédienne
Activités annexes Actrice de cinéma
Années d'activité Depuis 1996
Formation Conservatoire de Paris
Ascendants Christian Rauth (père)
Marie-Line Lemieux (mère)

Julie-Anne Roth, née le , est une actrice et metteuse en scène de nationalités française et canadienne[réf. nécessaire].

Biographie

Famille et formation

Julie-Anne Roth est issue d’une famille d’artistes : son père est l’acteur français Christian Rauth, sa mère Marie-Line Lemieux est musicienne et peintre, et l'une de ses sœurs — au sein d'une fratrie de cinq enfants — est la chanteuse Héloïse Rauth.

Elle rejoint l'école supérieure d'art dramatique et de comédie musicale de Pierre Debauche à Agen de 1992 à 1995, et joue sous sa direction dans Ruy Blas de Victor Hugo, et dans Le Songe d'une nuit d'été et Le Roi Lear de William Shakespeare.

En 1996, elle intègre le Conservatoire de Paris[1] et les classes de Catherine Hiegel et Stuart Seide. Elle joue pendant sa première année le rôle-titre de Sylvia (en) au côté de Jean-Pierre Cassel, sous la direction de Lars Schmidt. Ce rôle dans une pièce d'A. R. Gurney lui vaudra en 1997 une nomination au Molière de la révélation théâtrale. En 1998, elle est dirigée par Klaus Michael Grüber dans Les Géants de la montagne de Luigi Pirandello. L'année suivante, Stuart Seide la dirige dans le rôle de Juliette Capulet dans Roméo et Juliette de Shakespeare.

Carrière

Après le Conservatoire, Julie-Anne Roth joue Viola de 2001 à 2003 dans Shake, une version parodique de La Nuit des rois de William Shakespeare, créée et mise en scène par Dan Jemmett. Elle continue à jouer dans des pièces de Shakespeare avec en 2007 le rôle d'Isabella dans Mesure pour mesure, sous la direction d'Adel Hakim, et en 2010 celui de Luciana dans La Comédie des erreurs, dirigée à nouveau par Dan Jemmett. En 2015 elle incarne Becky, sous la direction de Claudia Stavisky, dans En roue libre (The Village Bike (en)) de Penelope Skinner (en).

En 2016, elle signe la mise en scène de Mona, un spectacle de théâtre musical adapté de l'album du même nom de l'auteure-compositrice-interprète Emily Loizeau. Elle retrouve la mise en scène en 2019 en dirigeant Florence Muller dans un spectacle solo, Emportée par mon élan.

Actrice de cinéma depuis 1994, et de télévision depuis 1993, Julie-Anne Roth a notamment joué dans des films de François Dupeyron, Sophie Fillières, Gérard Mordillat, Angelo Cianci, Alexandre Astier et James Huth. Elle a également écrit et réalisé un court métrage, En avant, calme et droit (2014), produit par Sombrero Films et diffusé par Canal+ dans l'émission Mickrociné en 2015.

Théâtre

Comédienne

Mise en scène

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Courts métrages

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Réalisatrice et scénariste

Distinction

Nomination

Notes et références

  1. Julie-Anne Roth, sur agence-adequat.com, consulté le 30 décembre 2019
  2. Emportée par mon élan de Florence Muller et Julie-Anne Roth, La Terrasse, consulté le 30 décembre 2019

Liens externes