Dans la peau d'une grande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dans la peau d'une grande
Réalisation Pascal Lahmani
Scénario Nathalie Abdelnour
Céline Guyot
Martin Guyot
Acteurs principaux
Sociétés de production Scarlett Production
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre téléfilm comique
Durée 97 minutes
Première diffusion 2011

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Dans la peau d'une grande est un téléfilm français réalisé par Pascal Lahmani, diffusé en 2011.

Il est présenté « hors compétition » au treizième Festival de la fiction TV de La Rochelle en [1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1995, Olivia, une adolescente fofolle de 16 ans vit une grande passion avec un garçon de son âge, Matthieu. Elle est toute prête à lui offrir sa virginité, mais elle est renversée par une voiture devant une boîte de nuit d'où elle, son petit-ami, et leurs amis se sont fait refouler. Elle tombe dans un coma profond, qui dure quinze ans. Elle se réveille, en 2010, dans la peau d'une femme de trente-et-un ans, et s'étonne de voir ses parents tout fripés et une jeune sœur cadette, Iris, qui n'était encore qu'en gestation lors de son accident (avant son accident, ses parents attendaient un garçon).

Sa meilleure copine de lycée, Marie-Lou, est devenue médecin ; c'est elle qui l'a soignée jusqu'à son réveil. Léger détail : la même Marie-Lou a aussi épousé Matthieu le grand amour d'Olivia. Il est devenu un dynamique mais stressé cadre supérieur qui a renoncé, en devenant adulte, à ses rêves de jeunesse et offre un emploi à Olivia.

L'ancienne comateuse, qui est encore une ado dans sa tête, entreprend de combler son retard, découvre l'ordinateur, Internet, et les événements du monde de ces quinze dernières années... et constate que sa jeune sœur Iris est ultra-mature et sérieuse et que tous ses anciens amis et camarades ont renoncé à leurs projets de jeunesse pour devenir des adultes coincés et hypocrites.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Diffusions européennes[modifier | modifier le code]

Dans la peau d'une grande est diffusé en Belgique le sur La Une[3] et en Suisse le sur RTS Un, avant que ce téléfilm ne soit présenté « hors compétition » le au Festival de la fiction TV de La Rochelle[1] et ne soit diffusé le sur M6 en France.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Lors de sa rediffusion sur La Deux en octobre 2018, Moustique décrit l'histoir comme « à mi-chemin entre le voyage dans le temps d'Hibernatus et les comédies d'identité ». Pour le journaliste, « c'est léger comme une bulle de chewing-gum mais plaisant »[4].

Audience[modifier | modifier le code]

La première diffusion du téléfilm, en France, rassemble 4 300 000 téléspectateurs, soit une part d'audience de 16,2% : un fort succès depuis un an sur la chaîne M6[5]. Il se place au premier rang du Top audience TV replay, le , devant Plus belle la vie de France 3[6].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations et sélections[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Anonyme, « La 13ème édition du Festival de la Fiction TV de La Rochelle », sur AlloCiné, (consulté le 30 juillet 2014)
  2. Anonyme, « Dans la peau d'une grande : le téléfilm romantique de Claire Keim bientôt sur M6 », sur Première, (consulté le 30 juillet 2014)
  3. a et b Anonyme, « Téléfilm inédit avec Claire Keim 'Dans la peau d'une grande’ », sur RTBF, (consulté le 30 juillet 2014)
  4. Y.D., « Réveil en fanfare », Moustique, no 4837,‎ , p. 105.
  5. Sarah, via source M6, « Record d'audience pour une fiction sur M6 depuis un an avec Dans la peau d'une grande », sur Le zapping du PAF, (consulté le 30 juillet 2014)
  6. Anonyme, via source tele.premiere.fr, « Top audience TV replay 22/11/2011 : Dans la peau d'une grande N°1 devant Plus belle la vie », sur Le Huffington Post, (consulté le 30 juillet 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]