La Fiancée syrienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Fiancée syrienne

Titre original הכלה הסורית
Réalisation Eran Riklis
Scénario Eran Riklis
Suha Arraf
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau d’Israël Israël
Drapeau de la France France
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Durée 97 minutes
Sortie 2004

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Fiancée syrienne (הכלה הסורית) est un film franco-germano-israélien du réalisateur israélien Eran Riklis, interprété par Hiam Abbass et sorti en 2004.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film se déroule sur une journée de , celle de l'accession au pouvoir du président syrien Bachar el-Assad, mais surtout celle du mariage d'une jeune femme de la communauté druze du Golan (territoire syrien annexé par Israël) qui doit dire adieu aux siens parce qu'elle part épouser un Syrien de Damas. La Syrie et Israël étant en conflit, elle ne pourra plus traverser la frontière une fois passée la zone tampon contrôlée par les soldats de l'ONU.

Le mariage est célébré, sans le marié, dans le cadre familial avec les frères et sœurs réunis pour l'occasion, puis la noce se dirige vers le poste frontière, où elle est rejointe par l'officier d'état civil israélien dépêché pour l'occasion qui régularise la situation en retirant les papiers d'identité de la mariée. Pour la volontaire de la Croix-Rouge commencent alors les allées et venues avec le poste frontière syrien et les tracasseries administratives, et pour tout le monde, l'attente.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]