Presque (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Presque
Description de cette image, également commentée ci-après
titre du film

Réalisation Bernard Campan
Alexandre Jollien
Scénario Bernard Campan
Alexandre Jollien
Hélène Grémillon
Acteurs principaux
Sociétés de production JMH Productions
Pan Européenne
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de la Suisse Suisse
Genre comédie dramatique
Durée 91 minutes
Sortie 2022


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Presque est un film franco-suisse réalisé par Bernard Campan et Alexandre Jollien et sorti en 2021.

Il est présenté dans des festivals en 2021 avant sa sortie dans les salles françaises le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Louis (Bernard Campan), croque-mort, rencontre Igor, une personne handicapée (Alexandre Jollien)[1], après un accident de la route[2]. Par un concours de circonstances, ils décident d'effectuer un road trip dans un corbillard contenant la dépouille de Madeleine, partant de Lausanne pour aller jusque dans le sud de la France[3].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Info Simple.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données d'Unifrance.Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Production[modifier | modifier le code]

C'est des suites de leur rencontre que l'idée du film est né. Dans leur entretien de promotion, Bernard Campan avance que l'idée de faire un film est venue de Philippe Godeau. Ce n'est que plusieurs années après qu'Alexandre Jollien se présenté à Bernard Campan avec le synopsis du scénario. Une partie du scénario reprend des traits de l'existence, de l'amitié entre les deux acteurs et réalisateurs[11].

Les prises de vues démarrent en avant d'être interrompues le mois suivant en raison de la pandémie de Covid-19, elles reprennent par la suite en . Le tournage a lieu en partie dans l'Hérault, notamment au bord du Lac du Salagou, à Pézenas[12] et Montpellier[13]. Une autre partie du tournage a lieu en Suisse, notamment dans le canton de Vaud, en particulier à Lausanne et à l’hôpital de Morges[14].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Presque (2022)
Score cumulé
SiteNote
Allociné3.5 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Télé 2 semaines5 étoiles sur 5
Dernières Nouvelles d'Alsace4 étoiles sur 5
La Croix4 étoiles sur 5
Le Dauphiné libéré4 étoiles sur 5
La Voix du Nord3 étoiles sur 5
L'Obs3 étoiles sur 5
Cineman2.5 étoiles sur 5
Première2 étoiles sur 5

Box-office[modifier | modifier le code]

Lors de sa sortie en France, le , le film est 3e du box-office avec 18 841 entrées, dont 5 043 avant-premières pour 443 copies[15]. Au bout d'une semaine, la comédie dramatique se classe première du classement avec 151 276 entrées devant le blockbuster américain Spider-Man: No Way Home (150 691) et le drame français Adieu monsieur Haffmann (137 914)[16]. Pour sa 2e semaine d'exploitation, le long-métrage repasse derrière Spider-Man à la 5e position du classement pour un nombre d'entrées cumulées de 275 673[17]. Après 5 semaines d'exploitation en France, le film cumule 452 300 entrées[18].

Critique[modifier | modifier le code]

Le film est accueilli par une critique généralement favorable. La Croix, par exemple, voit une « tendre sincérité » chez Bernard Campan et une « candeur espiègle » chez Alexandre Jollien. Les qualificatifs tels que « tendre » (Le Monde), « sympathique » (L'Obs), « sincère », ressortent régulièrement dans la presse, mais aussi parfois d'autres points, négatifs ceux-là. Ainsi, Le Dauphiné libéré, tout en reconnaissant une « évidente sincérité » au film, regrette tout de même que son scénario soit trop « prévisible », tout comme La Voix du Nord, Première ou Cineman[19],[20].

Sur le site web Allociné, la presse donne la note moyenne de 3,5/5 pour 17 titres, les spectatrices et spectateurs octroient au film la moyenne de 4,3/5 pour 1 329 notes et 274 critiques[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de + fr) Ciné Image, « Presque » [archive du ] Accès libre, sur www.cineimage.ch (consulté le ).
  2. Bandes Annonces Cinéma | Allociné, « PRESQUE Bande Annonce (2021) Bernard Campan, Alexandre Jollien, Film Français » (consulté le ).
  3. Allociné, « Presque » Accès limité, sur www.allocine.fr (consulté le )
  4. « Presque » Accès libre, sur filmfrancophone.fr (consulté le )
  5. Jérémy Bernède, « Les meilleurs profils du Cinemed », Midi libre,‎ (lire en ligne Accès libre [PDF])
  6. Cinemed, « Presque » Accès libre, sur www.cinemed.tm.fr (consulté le )
  7. a et b « Palmarès 2021 » Accès libre, sur lesarcs-filmfest.com (consulté le )
  8. Antoine Corte, « Critique / « Presque » (2021) : une belle comédie sur le handicap », sur bullesdeculture.com, (consulté le )
  9. a et b Emma Roposo, « Presque », sur www.cineman.ch (consulté le )
  10. Commission nationale du film et de la protection des mineurs, « Recherche », numéro SUISA : 1014.151, 10(14) Accès libre, sur www.filmrating.ch, (consulté le )
  11. médias - UniFrance, « Dossier presse - Presque (2022) » [PDF], sur medias.unifrance.org (consulté le )
  12. Midi Libre, « Pézenas : Bernard Campan et Alexandre Jollien tournent un film dans le centre-ancien », www.midilibre.fr,‎ (lire en ligne[archive du ] Accès libre, consulté le ).
  13. « Immanquable dans l'Hérault - Trop de figurants », sur France Bleu, (consulté le )
  14. « Visite politique sur le tournage de PRESQUE », sur Aropa (consulté le )
  15. Laëtitia Forhan, « Box-office : My Hero Academia devance Les Promesses avec Isabelle Huppert », sur www.allocine.fr, (consulté le )
  16. Tobias Tunschen, « Le box-office de la semaine du 26 janvier 2022 », sur critique-film.fr, (consulté le )
  17. Brigitte Baronnet, « Box-office France : Super-héros malgré lui plus fort que Spider-Man No Way Home » Accès limité, sur www.allocine.fr, (consulté le )
  18. « Presque - Box-office » Accès limité, sur www.allocine.fr (consulté le )
  19. Emma Raposo, « Critique - Presque (2022) - « Une amitié inattendue » » [archive du ], sur www.cineman.ch, (consulté le )
  20. a et b Allociné, « Presque », sur www.allocine.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]