SOS Fantômes (film, 2016)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un film <adj> image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un film américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ghostbusters (homonymie).
SOS Fantômes
Titre original Ghostbusters : Answer the Call
Réalisation Paul Feig
Scénario Paul Feig
Katie Dippold
Sociétés de production Sony Pictures Entertainment
Village Roadshow Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Fantastique, science-fiction, comédie
Durée 116 minutes (134 minutes sortie numérique)
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

SOS Fantômes (Ghostbusters, alternativement distribué en vidéo sous le titre Ghostbusters: Answer the Call) est un film américain réalisé par Paul Feig, sorti en 2016. Il s'agit d'une relance de la franchise SOS Fantômes.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Deux amies d'école, Erin Gilbert et Abby Yates, ont exposé, dans leurs jeunes années, leurs théories paranormales dans un livre commun : « Fantômes de notre passé, au sens littéral et figuré : une étude du paranormal ». Elles y expliquent notamment que les fantômes existent et peuvent se manifester dans notre monde.

Quelques années plus tard, alors qu'Erin est sur le point de décrocher un prestigieux poste d'enseignante en physique quantique à l'université de Columbia, une visite du conservateur du musée du Manoir Aldridge (Ed Mulgrave Jr.) lui fait comprendre que son livre a refait surface à cause d'Abby. Elle se rend alors au laboratoire de celle-ci, à l'institut Kenneth P. Higgins, pour la convaincre de passer leur livre sous silence le temps que son poste soit titularisé. Abby et sa collaboratrice Jillian Holtzmann acceptent l'idée d'y réfléchir si Erin les met en contact avec le conservateur afin d'enquêter sur l'apparition fantomatique dont le guide touristique du manoir aurait été le témoin et la victime.

Abby convainc finalement Erin de l'accompagner dans leur visite du manoir. Là, le détecteur d'activité paranormale s'affole : le spectre de Gertrude Aldridge apparaît clairement au groupe des trois filles. Erin tente une approche mais se retrouve inondée d'ectoplasme avant que le spectre ne s'échappe. Vidéo à l'appui, Erin exulte face à ce qui représente la preuve des théories qu'elle avait formulées étant jeune.

Hélas, cette vidéo a été repérée par le doyen de l'université de Columbia : Erin devient la risée de l'académie. Elle se rapproche alors de ses copines en espérant poursuivre auprès d'elles leurs recherches. Mais elles-mêmes sont désavouées par le doyen Thomas Shanks lorsqu'elles lui demandent des fonds. Les trois filles n'ont pas d'autre choix que d'être à leur compte.

Bien qu'idéale comme quartier général, une caserne de pompier de Manhattan est hors de leur portée car hors de prix. Le trio se rabat sur le premier étage d'un restaurant chinois (le Zhu's Authentic Hong Kong Food auquel Abby commandait, et commande toujours ses soupes pour le déjeuner, malgré la systématique déception qu'elle éprouve en étant livrée par Bennie). Là, elles auditionnent Kevin Beckman, le (seul) candidat au poste de réceptionniste de leur agence. Le trio développe et met au point des prototypes censés leur permettre de fonder scientifiquement leurs théories si elles étaient à nouveau confrontées à un spectre.

Cette occasion se présente rapidement car, en suivant Rowan North dans le tunnel du métro de la station Seward Street, l'employée du guichet Patty Tolan tombe face à face avec un spectre d'électrocuté : elle s'adresse naturellement à l'agence spécialisée dans les fantômes. Conduites par Patty, le trio rencontre un graffeur qui va, par provocation, peindre un logo (qu'elles vont finalement adopter pour l'agence) avant de s'engouffrer, avec un matériel de test à roulettes lourd et encombrant, dans le tunnel où elles vont effectivement rencontrer le fantôme. Patty convainc l'équipe de l'accepter en leur sein en leur fournissant gratuitement un véhicule : l'un des corbillards de son oncle.

Malgré la vidéo prise dans le tunnel, le scepticisme du public l'emporte encore. Mais, toujours provoquée par un appareil mis au point par l'employé d'hôtel Rowan North, une nouvelle manifestation paranormale au Théâtre Mayhem lors d'un concert de heavy metal va permettre aux désormais quatuor de « chasseuses de fantômes » de capturer un spectre volant devant un large public, grâce à la manipulation coordonnée des derniers appareils qu'elles ont développés, comme les packs de proton et un piège à fantôme.

Après ce succès, la joie règne au modeste siège de « SOS Fantômes ». Elle est interrompue par la visite du sceptique professeur Heiss, nationalement connu comme démystificateur : il ne cherche qu'à être convaincu. Bien qu'Abby tente de l'en dissuader, Erin ne résiste pas au fait de vouloir prouver la véracité de leurs découvertes en libérant le spectre du Théâtre Mayhem. Celui-ci s'échappe en défenestrant le professeur. La police cherche alors à savoir ce qu'il s'est passé, mais deux agents du FBI embarquent le quatuor dans leurs véhicules pour les conduire auprès du maire de New York.

Le maire Bradley et son bras-droit Jennifer Lynch leur expliquent que, bien qu'informés de la nature des événements sur lesquels elles enquêtent, elle doit rester cachée au yeux du grand public. Ainsi, tout en les accusant officiellement d'être des arnaqueuses, les autorités n'apporteront leur soutien que de manière officieuse.

Leur enquête progresse d'un pas de géant lorsqu'elles découvrent que les fantômes apparaissent sur des alignements de sites (lignes d'énergies qu'elles avaient cité dans leur livre) qu'il faut charger pour créer un vortex et briser la barrière qui sépare le monde des spectres et le nôtre. Un croisement de lignes à New York se situe à l'hôtel Mercado dont Patty reconnaît l'employé Rowan North. Ce denier se suicide peu après l'arrivée de l'équipe de SOS Fantômes dans le soubassement où il avait mis au point ses propres appareils pour provoquer une quatrième apocalypse dont il serait le guide. Les chasseuses de fantôme sont, comme habituellement, délogées des lieux et désavouées par les autorités.

Mais le suicide de Rowan North faisait partie de son plan : il revient posséder Abby, puis finalement Kevin le réceptionniste. Sous cette forme, il active sa machine qui libère de leur dimension les fantômes qui attaquent Manhattan[1],[2]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[7] ; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[8].

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le projet d'un troisième film de la saga a été envisagé bien avant ce reboot. En 2007, Dan Aykroyd annonce un film d'animation[9]. En 2008, Lee Eisenberg et Gene Stupnitsky sont chargés d'écrire un scénario, avec le retour des anciens personnages[10]. Alors que le projet semble prendre du retard, Dan Aykroyd déclare notamment en 2009 « On est venu, on les a vu et 20 ans après, on va le faire une troisième fois ![11] ». Cette même année, c'est finalement SOS Fantômes, le jeu vidéo qui sort, écrit par Dan Aykroyd et Harold Ramis[12]. Harold Ramis explique ensuite que ce 3e film sortira en 2011 et verra le retour des anciens personnages principaux mais qu'il servira surtout à introduire une nouvelle équipe plus jeune[13]. Initialement lié au projet, le réalisateur des deux premiers films Ivan Reitman jette l'éponge en janvier 2010[14]. À l'été 2012, Dan Aykroyd déclare « Nous avons une nouvelle équipe travaillant sur le scénario actuellement. Ça doit être parfait. C'est ça qui compte. Ça ne sert à rien de faire le film si ça n'est pas parfait. Voilà où nous en sommes »[15].

À la suite du décès de Harold Ramis en , de nombreuses questions entourent davantage le projet[16]. Quelques semaines plus tard, Ivan Reitman (qui était revenu sur sa décision de ne pas le réaliser) explique qu'il ne sera finalement que producteur : « J'ai dit au studio que je les aiderai à trouver un super réalisateur et ferait le projet avec lui. Nous nous sommes mis d'accord sur ce point »[17]. Phil Lord et Chris Miller, puis Ruben Fleischer, sont alors évoqués pour le remplacer[18],[19].

En août 2014, le projet prend une autre direction lorsque Sony Pictures Entertainment annonce que ce 3e film sera porté par un casting féminin et que Paul Feig en sera le réalisateur[20]. Ce reboot féminin est finalement confirmé en octobre 2014[21]. Par ailleurs, en mars 2015, il est annoncé qu'un autre film, avec Channing Tatum et Chris Pratt, serait en préparation[22].

Certains « anciens » ont critiqué ce projet féminin. Ernie Hudson, l'interprète de Winston Zeddemore dans les deux premiers films, déclare notamment « si ça n'a rien à voir avec les deux films précédents, et qu'il n'y a que des femmes, pourquoi appeler cela SOS Fantômes ? (...) Je pense que ce serait une erreur que de faire un nouveau film sans les gars »[23].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Peu de temps après l'annonce d'un reboot féminin, Bill Murray s'amuse lors du Festival international du film de Toronto 2014 à faire une liste des actrices éventuelles et cite Linda Cardellini, Melissa McCarthy, Kristen Wiig et Emma Stone[24]. Alors que Melissa McCarthy et Kristen Wiig font bel et bien partie de la distribution, Emma Stone a finalement refusé : « Le scénario était vraiment drôle. J'avais simplement l'impression que ce n'était pas le bon timing pour moi. S'engager sur une franchise est un gros investissement (...) J'ai besoin d'un peu de temps avant de plonger à nouveau dans ces eaux »[25]. Par ailleurs, Jennifer Lawrence a admis avoir été contactée pour participer au film[26].

En juin 2015, il est révélé que Chris Hemsworth incarnera le réceptionniste des Ghostbusters, faisant écho au rôle tenu par Annie Potts dans les deux précédents films[27].

En juillet, alors que le tournage a commencé, Andy García et Michael K. Williams rejoignent la distribution[5]. Quelques jours plus tard, Neil Casey est officialisé dans le rôle du principal antagoniste[28].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le à Boston[29],[30]. Le tournage s'achève le [31].

Bande originale[modifier | modifier le code]

Original Motion Picture Score[modifier | modifier le code]

Ghostbusters
Original Motion Picture Score
Bande originale de Theodore Shapiro
Sortie
Durée 51:27[32]
Genre musique de film
Label Sony Classical

Bandes originales de SOS Fantômes

La musique du film est composée par Theodore Shapiro.

Liste des titres
No Titre Durée
1. The Aldridge Mansion 2:57
2. The Garrett Attack 1:29
3. Never Invited 1:23
4. Distinct Human Form 2:26
5. The Universe Shall Bend 2:22
6. Subway Ghost Attack 3:21
7. Ghost Girl 0:59
8. Mannequins 2:12
9. Ghost in a Box 0:50
10. Dr. Heiss 3:21
11. Ley Lines 3:47
12. Pester the Living 2:48
13. I Will Lead Them All 2:16
14. The Power of Patty Compels You 2:16
15. The Fourth Cataclysm 3:32
16. Balloon Parade 1:58
17. Battle of Times Square 3:20
18. Entering the Mercado 2:31
19. Behemoth 3:43
20. Into the Portal 3:07
21. NY Heart GB 0:49

Original Motion Picture Soundtrack[modifier | modifier le code]

Ghostbusters
Original Motion Picture Soundtrack
Bande originale de divers artistes
Sortie
Durée 46:15
Genre musique de film, pop rock, rap
Label RCA
Critique
Liste des titres
No Titre Interprètes Durée
1. Ghostbusters Walk the Moon 3:44
2. Saw It Coming G-Eazy featuring Jeremih 3:29
3. Good Girls Elle King 2:59
4. Girls Talk Boys 5 Seconds of Summer 3:36
5. wHo Zayn 2:54
6. Ghostbusters Pentatonix 2:52
7. Ghoster Wolf Alice 2:30
8. Ghostbusters (I'm Not Afraid) Fall Out Boy featuring Missy Elliott 3:05
9. Get Ghost Mark Ronson, Passion Pit & A$AP Ferg 3:36
10. Party Up (Up in Here) DMX 4:31
11. Rhythm of the Night DeBarge 3:50
12. American Woman Muddy Magnolias 3:01
13. Want Some More Beasts of Mayhem 2:03
14. Ghostbusters Ray Parker, Jr. 4:05

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis et Drapeau du Canada Canada[34] 128 350 574 $ 17
Alt=Image de la Terre Mondial[34] 229 147 509 $ 17
Drapeau de la France France[35] 409 086 entrées 8

Clins d’œil[modifier | modifier le code]

  • Acteurs et doublage :
    • Dan Aykroyd, qui incarnait Raymond Stantz dans les deux premiers films, (confirmé dans un caméo[36],[37] avant la sortie du film) campe un conducteur de Taxi. Bill Murray (qui avait lui aussi été confirmé[38],[39]) campe le professeur sceptique Martin Heiss. Quant à Annie Potts, elle incarne un clin d’œil comme réceptionniste de l’Hôtel Mercado, et Ernie Hudson incarne l'oncle Bill de Patty Tolan. Harold Ramis apparaît sous la forme d'un buste de bronze, près du bureau de la Columbia University d'Erin Gilbert, et enfin Sigourney Weaver campe la "mentor" de Jillian Holtzmann, dans une scène en milieu de générique[40].
    • À noter que la version française rend également hommage aux précédents films. En effet, si Bill Murray reste doublé par Bernard Métraux, son comédien français actuel, Dan Aykroyd est doublé par Richard Darbois, Ernie Hudson par Med Hondo, Annie Potts par Maïk Darah et enfin Sigourney Weaver par Frédérique Tirmont. On peut noter également que la voix française d'Harold Ramis, décédé, apparait quand même dans le film, Jean-Pierre Leroux doublant Ed Begley Jr.
  • Éléments du film de 1984 :
    • Lorsque l'équipe des filles cherche un local pour installer leur laboratoire, elles visitent la caserne de pompiers du film de 1984 (qui existe réellement 14 N Moore St, New York, NY 10013, États-Unis).
    • On peut apercevoir le monstre du premier opus, le Bibendum Chamallow (The Stay Puft Marshmallow Man) sous la forme possédée du dernier ballon géant de la parade ainsi que le fantôme Bouffe-Tout (Slimer) qui vole Ecto-I.
    • Le nom de « Zuul » est mentionné en bonus de fin, laissant la possibilité d'une suite (voir plus bas).

Suite[modifier | modifier le code]

  • La scène post-générique suggère que ce film pourrait avoir une suite[41] bien que cela reste très incertain. Il ne serait pas exclu que ce soit Paul Feig qui revienne à la réalisation[42] ainsi que les protagonistes féminines (les actrices étant sous contrat pour deux autres films)[43].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e (en) « New Details on 'Ghostbusters' Reboot Plot »,‎ (consulté le 21 juin 2015)
  2. a, b, c, d et e (en) « Plot And Character Details Revealed For Female ‘Ghostbusters’ Reboot Which Begins Production Tomorrow », sur Inquisitr.com,‎ (consulté le 21 juin 2015)
  3. [1]
  4. (en) Release info sur l’Internet Movie Database
  5. a, b et c « Ghostbusters, Assassin’s Creed… Tout le monde s’arrache cet acteur de The Wire ! », sur Allociné.fr (consulté le 7 juillet 2015)
  6. « Ghostbusters 3 : Ozzy Osbourne pourrait faire un caméo dans Ghostbusters 3 ! », sur Melty,‎ (consulté le 21 septembre 2015)
  7. http://www.rsdoublage.com/film-18966-S.O.S-Fantomes-2016-.html
  8. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le 9 novembre 2016)
  9. « SOS Fantômes 3... en images de synthèse ! », sur Allociné,‎ (consulté le 19 juin 2015)
  10. « SOS Fantômes 3, c'est parti ! », sur Allociné,‎ (consulté le 19 juin 2015)
  11. « SOS Fantômes 3 : et de 3 !!! », sur Allociné,‎ (consulté le 19 juin 2015)
  12. « Séquence revival avec "Ghostbusters : le jeu vidéo" », sur Allociné,‎ (consulté le 19 juin 2015)
  13. « SOS Fantômes 3 sortira en 2011 ! », sur Allociné,‎ (consulté le 19 juin 2015)
  14. « SOS Fantômes 3 sans Ivan Reitman ? », sur Allociné,‎ (consulté le 19 juin 2015)
  15. « De nouveaux scénaristes pour S.O.S Fantômes 3 ! », sur Allociné,‎ (consulté le 19 juin 2015)
  16. « Décès de Harold Ramis : S.O.S. Fantômes 3 compromis ? », sur Allociné,‎ (consulté le 19 juin 2015)
  17. « S.O.S. Fantômes 3 : début du tournage en 2015, sans Ivan Reitman ! », sur Allociné,‎ (consulté le 19 juin 2015)
  18. « SOS Fantômes 3 sauvé par les réalisateurs de La Grande Aventure Lego ? », sur Allociné,‎ (consulté le 19 juin 2015)
  19. « S.O.S. Fantômes 3 par le réalisateur de Zombieland ? », sur Allociné,‎ (consulté le 19 juin 2015)
  20. « Ghostbusters 3 : un reboot au féminin par le réalisateur de Mes meilleures amies ? », sur Allociné,‎ (consulté le 19 juin 2015)
  21. « Ghostbusters 3 confirmé, avec un casting de filles hilarantes », sur Allociné,‎ (consulté le 1er mai 2015)
  22. « S.O.S. Fantômes : un autre film avec Channing Tatum et Chris Pratt ? », sur Allociné,‎ (consulté le 1er mai 2015)
  23. « Secrets de tournage », sur Allociné (consulté le 19 juin 2015)
  24. « Ghostbusters 3 : Bill Murray dévoile son casting féminin idéal ! », sur Allociné,‎ (consulté le 19 juin 2015)
  25. « SOS Fantômes : pourquoi Emma Stone a refusé le rôle dans le reboot au féminin ? », sur Allociné,‎ (consulté le 19 juin 2015)
  26. « Jennifer Lawrence en discussion pour Ghostbusters 3 ? », sur Allociné,‎ (consulté le 19 juin 2015)
  27. « SOS Fantômes 3 : Chris "Thor" Hemsworth sera le réceptionniste », sur Allociné,‎ (consulté le 19 juin 2015)
  28. « SOS Fantômes 3 : la voiture et le grand méchant du reboot dévoilés ! », sur Allociné,‎ (consulté le 8 juillet 2015)
  29. (en) « On the Set for 6/8/15: Paul Feig & Melissa Mccarthy Start Shooting Ghostbusters, Ryan Reynolds Finishes Off Deadpool & More », sur SSN Insider,‎ (consulté le 19 juin 2015)
  30. (en) Filming locations sur l’Internet Movie Database
  31. (en) « Ghostbusters photos give you a look at the final day of shooting », sur ComingSoon,‎ (consulté le 21 septembre 2015)
  32. (en) « Theodore Shapiro - Ghostbusters [2016] (Original Motion Picture Score) », sur AllMusic (consulté le 14 août 2016)
  33. (en) « Original Soundtrack - Ghostbusters [2016] (Original Motion Picture Soundtrack) », sur AllMusic (consulté le 14 août 2016)
  34. a et b http://www.boxofficemojo.com/movies/?id=ghostbusters2016.htm
  35. http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?affich=france&id=15605
  36. (en) « Dan Aykroyd will appear in Paul Feig's Ghostbusters reboot », sur Entertainment Weekly,‎ (consulté le 16 juillet 2015)
  37. « SOS Fantômes 3 : Dan Aykroyd fera bien une apparition dans le reboot féminin », sur Allociné,‎ (consulté le 16 juillet 2015)
  38. « SOS Fantômes 3 : Bill Murray fera bien un caméo ! », sur Allociné,‎ (consulté le 10 août 2015)
  39. « Deux membres de la version originale rejoignent le nouveau SOS Fantômes », sur CinéPush,‎ (consulté le 21 septembre 2015)
  40. (en) « Here's Where To Find The Original Cast In The 'Ghostbusters' Reboot »,‎ (consulté le 12 août 2016)
  41. « Ghostbusters sequel 'unlikely' because of a lack of box office success » (consulté le 12 août 2016)
  42. « http://www.bustle.com/articles/177457-paul-feig-directing-the-ghostbusters-sequel-is-still-up-in-the-air-but-hes-got-ideas », sur www.bustle.com (consulté le 12 août 2016)
  43. Game & Guide, « ‘Ghostbusters 2’ Release Date, News & Update: Director Wants To Bust More Ghosts With All-Male Lead Cast? », Gamenguide,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]