Orlando Jones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jones.
Orlando Jones
Description de l'image Orlando Jones cropped.jpg.
Nom de naissance Orlando Jones
Naissance (49 ans)
Mobile, Alabama, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Magnolia
Endiablé
Evolution (film)
L'Assistant du vampire

Orlando Jones est un acteur de cinéma et de télévision américain, né le à Mobile, en Alabama (États-Unis). Il est principalement connu aux États-Unis pour s'être illustré dans la série MADtv et dans les spots publicitaires de 7up. En France, on a principalement pu le voir au cinéma dans des comédies comme Endiablé et Evolution (film) et dans des séries aussi variées que Men in Trees : Leçons de séduction, The Evidence : Les Preuves du crime, Ghost Whisperer ou encore Tout le monde déteste Chris. Depuis 2013 il figure dans la distribution de la série Sleepy Hollow

Biographie[modifier | modifier le code]

Élevé en Caroline du Sud, Orlando Jones découvre le plaisir de jouer sur scène à l'université de Charleston. Jones crée sa propre boîte de production Homeboy's Productions and Advertising alors qu'il n'est qu'étudiant. Un touriste venu d'Hollywood le repère et lui permet de faire ses grands débuts.

Il s'attèle d'abord à l'écriture de la série Campus Show, spin-off du Cosby Show. En 1995, l'émission comique MADtv lui permet de faire ses véritables premiers pas en tant qu'acteur. Après deux saisons, il quitte la série et obtient son premier rôle au cinéma dans Sour Grapes, le premier film de Larry David, cocréateur de la série Seinfeld. À partir de ce moment, Jones va enchaîner les tournages avec des petits rôles dans Magnolia, 35 heures, c'est déjà trop et Liberty Heights en 1999. En 2000, il fait des apparitions remarqués dans les comédies Les Remplaçants et Endiablé.

Mais c'est surtout le spot publicitaire pour 7-up dans lequel il vante les bienfaits de la boisson gazeuse qui le rendront célèbre aux yeux du public américain. En 2001, il partage la vedette avec David Duchovny, Julianne Moore et Seann William Scott dans Evolution (film) de Ivan Reitman. En 2003, après avoir joué dans Biker Boyz aux côtés de Laurence Fishburne, il anime sa propre émission The Orlando Jones Show sur la chaîne américaine FX. Au fil des années l'acteur continue sa carrière sur le grand écran alternant rôles consistants (Primeval, Drumline) et cachets alimentaires (House of D, Le Maître du jeu). Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2009 dans L'Assistant du vampire avec John C. Reilly et Salma Hayek. En parallèle, il revient à la télévision en faisant des apparitions plus ou moins importantes dans les séries Ghost Whisperer, Leçons sur le mariage, Pushing Daisies ou encore Dr House.

En 2012 il est de retour dans Seconds Apart, un thriller horrifique sorti directement en DVD et dans un épisode de la saison 10 de Les Experts : Miami. L'année suivante il apparaît dans la distribution de l'éphémère série How to live with your parents (for the rest of your life). En 2013, il rejoint la distribution de la nouvelle série fantastique de la FOX, Sleepy Hollow où il incarne le capitaine Frank Irving. La série vient d'être renouvelée pour une troisième saison.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Comme Scénariste[modifier | modifier le code]

Comme Producteur[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]