Yoann (auteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le prénom, voir Yoann.

Yoann

Description de cette image, également commentée ci-après

Yoann en 2009

Nom de naissance Yoann Chivard
Naissance
Alençon (Orne)
Nationalité française
Profession auteur de bande dessinée

Yoann (de son vrai nom Yoann Chivard), né le à Alençon, est un auteur de bande dessinée français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après son bac arts-plastiques, Yoann part à Angers en 1989 pour étudier à l’école des Beaux-arts, il y rencontre Éric Omond qui travaillera avec lui en tant que scénariste et découvre l’art contemporain, la vidéo et la photo. À sa sortie des Beaux-arts, il passe 10 mois au Centre national de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême où il anime des ateliers bande dessinée, en tant qu’objecteur de conscience. Il publie Phil Kaos avec Éric Omond dans Deadline, la revue britannique qui héberge Tank Girl de Jamie Hewlett, et Dark Boris dans le magazine Inkling.

En 1997, avant de déménager pour Nantes Yoann et d'autres jeunes auteurs (Olivier Supiot, Nathalie Bodin, Boris Beuzelin, Olivier Martin, Lionel Marty entre autres) montent l'association « La Boîte qui fait beuh ». Dans le même temps Yoann remanie son livre d'illustration Toto l'ornithorynque pour le publier en format bande dessinée.

En 2004, il travaille avec Yann et Didier Conrad sur Bob Marone pour le mensuel Fluide glacial. Il réalise plusieurs histoires courtes qui ne seront pas reprises en album.

En 2006, associé à Fabien Vehlmann pour le scénario Yoann inaugure la collection Une Aventure de Spirou et Fantasio par… en réalisant sa propre version de Spirou et Fantasio.

En 2009, Fabien Vehlmann et Yoann qui avaient fait équipe pour le premier one-shot de Spirou et Fantasio (Les Géants pétrifiés), sont finalement choisis comme l'équipe officielle de la série régulière de Spirou et Fantasio en remplacement du duo Morvan/Munuera. Le tome 51, Alerte aux Zorkons, fort attendu après le critiqué tome 50, sort en septembre 2010.

Publications[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :