Jamie Hewlett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hewlett.

Jamie Hewlett

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Jamie Hewlett signant des autographes de Tank Girl en été 2014 au British Museum.

Autres noms Hewll
Activités Auteur, Graphiste
Naissance 3 avril 1968 (46 ans)
Horsham, Sussex, Angleterre, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni)
Langue d'écriture Anglais britannique

Œuvres principales

Gorillaz
Tank Girl
Monkey, Journey to the West

Jamie Hewlett est un auteur de bande dessinée et graphiste britannique né à Horsham (Angleterre) au Royaume-Uni le 3 avril 1968. Artiste très créatif, il s'occupe de toute la partie visuelle et graphique du groupe Gorillaz et est également le bassiste studio du groupe. Il est le cofondateur de l'opéra pop "Monkey, Journey to the West" avec Damon Albarn.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1988, Alors qu’il était étudiant à l'université de Northbrook, dans le Sussex en Angleterre, Jamie Hewlett, crée Atomtan, un fanzine de comics avec d’autres camarades : Alan Martin et Philip Bond. Ce fanzine attire l’attention de Brett Ewins qui invite Jamie Hewlett et Alan Martin, lorsque ceux-ci finissent l’université, à paraître un nouveau magazine qu'il lance avec Steve Dillon. Ce magazine est baptisé Deadline, c’est un mélange de comic strips britanniques, et d’articles musicaux et culturel. Jamie Hewlett et Alan Martin y lancent Tank Girl, une bande dessinée anarchique qui raconte les tribulations d'une adolescente punk qui conduit un tank et qui a un kangourou mutant pour petit-ami. Le succès est immédiat et rapidement Tank Girl devient la bédé de référence dans Deadline. Le style underground de Jamie Hewlett (il est fan de Brendan McCarthy) est populaire ; cela l’amène à travailler avec des groupes musicaux tels que les Senseless Things et Cud réalisant les pochettes de leurs disques.

En 1992, Jamie Hewlett est un créateur important dans l'industrie de la bande dessinée, et un des rares à être accepté dans les médias traditionnels. Il travaille avec Peter Milligan sur Hewligan's Haircut pour 2000 AD du numéro 700 au 707. Il fournit également des couvertures et des pin-ups pour Shade, the Changing Man, également écrit par Peter Milligan pour DC Comics.

En 1995, Tank Girl interprétée par Lori Petty sur le grand écran est un échec commercial. Les fans ont indiqué qu'il n'y retrouvaient pas l'essence de la bande dessinée originale. Jamie Hewlett est pourtant content du film. Afin de le promouvoir, il dessine une mini série de Tank Girl sur un scénario de Peter Milligan pour Vertigo chez DC Comics. Toujours impliqué dans la production musicale britannique, il illustre une version en bédé de Common People du groupe Pulp.

En 1996, À cause de la chute des ventes, l’aventure de Deadline se termine. Jamie Hewlett se retourne vers la publicité et le design télévisuel.

En 1997, il prend un appartement avec Damon Albarn du groupe Blur après s’être séparé de sa petite amie Jane Olliver. C’est durant cette colocation que surgit l'idée de Gorillaz, un des premiers groupes virtuels du monde. Damon Albarn serait responsable de la musique, alors que Jamie Hewlett aurait la charge de concevoir le design du groupe. Les membres du groupe sont créés à quatre mains.

En 2001, le premier album de Gorillaz est produit. C’est un triomphe pour Damon Albarn et Jamie Hewlett.

En 2005, Demon Days, le second album studio de Gorillaz a lui aussi un succès énorme. Le mystère planant autour du groupe s'éclaircissant de plus en plus, le public découvre un véritable univers autour de Gorillaz créé par Jamie (notamment à travers le making of du premier album "Bananaz") ; Selon ses dires, à l'époque du premier album, il visionnait des dizaines de films de zombie de série B pour inspirer ses clips/dessins animés.

En 2007, il travaille avec Damon Albarn sur l'opéra Monkey, Journey To The West en réalisant quelques dessins animés, en créant les costumes et les décos de la pièce. C'est à nouveau une consécration : l'opéra se produit à Londres, à Paris et en Chine.

En 2010 sort le troisième album de Gorillaz, Plastic Beach, le dessinateur ayant précédemment indiqué qu'il allait faire évoluer et vieillir un peu ses personnages parce qu'ils commençaient à l'ennuyer. en effet, le clip du premier single Stylo diffère énormément de tout ce que l'on a pu voir jusqu'à maintenant. Tourné comme une vraie scène d'action (avec l'acteur Bruce Willis), le clip mêle à des prises de vues réelles les personnages de Gorillaz animés.

Le 10 septembre 2011, il s'est marié avec la comédienne Emma de Caunes à Saint-Paul-de-Vence[1].

Bibliographie en français[modifier | modifier le code]

  1. Tank Girl T1 (janvier 2010)
  2. Tank Girl T2 (février 2010)
  3. Tank Girl T3 (mars 2010)
  4. Tank Girl : The Odyssey (octobre 2010) (avec Peter Milligan au scénario)

Références[modifier | modifier le code]