La Mauvaise Tête

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Mauvaise Tête
38e histoire de la série Spirou et Fantasio
Auteur Franquin
Genre(s) Franco-Belge
Aventure

Personnages principaux Spirou
Fantasio
Spip

Éditeur Dupuis
Première publication 1954
ISBN 2-8001-0010-9
Nb. de pages 55

Prépublication Spirou
Albums de la série Spirou et Fantasio
Précédent Le Dictateur et le Champignon Le Repaire de la murène Suivant

La Mauvaise tête est la trente-huitième histoire de la série Spirou et Fantasio d'André Franquin. Elle est publiée pour la première fois dans Spirou du no 840 au no 869.

Univers[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Fantasio est furieux : il vient de se faire licencier et on a volé une photo de lui. Spirou tente de le détendre mais il ne parvient qu'à se brouiller avec lui. Plus tard, Spirou entend le témoignage d'un bijoutier qui prétend que Fantasio lui a volé des chronomètres en or, puis il assiste en direct à la télévision au vol du masque de Néfersisit par Fantasio. En rentrant chez lui, il entend Fantasio prétendre revenir de Paris. Le commissaire Chevelu débarque et tente d'arrêter le journaliste, qui s'enfuit.

Craignant que son ami ait sombré dans la folie, il se rend à la maison d'un voisin, dans le jardin de qui il a retrouvé une photo de Fantasio, et qu'il a aperçu en sa compagnie la soirée précédente. Il découvre un buste de plâtre ainsi qu'une matière élastique étrange. Il comprend alors que le voleur porte un masque à l'effigie de Fantasio. En remontant, il voit le propriétaire de la maison se disputer avec ses complices, dont un Chinois. Il annonce ensuite à Spirou que le chef de la bande s'est enfui à Montauris. Retrouvant Fantasio dans le coffre de la Turbotraction où il s’était caché, il tente d'atteindre Montauris avec lui, mais le commissaire Chevelu rattrape Fantasio. Spirou continue seul et découvre le Chinois attaché dans un buisson. Il ne reste donc que le chef de la bande.

Le chef se révèle être Zantafio, qui cherche à se venger de son récent échec en Palombie. Il fuit puis essaye de cacher le masque de latex en le gonflant de gaz et en le suspendant au-dessus de la maison avec celui de Néfersisit, mais le Chinois, qui s'est libéré, se dispute avec lui et l’oblige à fuir. Spirou, qui a compris, rate son coup en récupérant le masque qui s'envole. Après une course harassante, il sombre dans un ravin et devient amnésique. Il reprend heureusement conscience juste à temps pour interrompre le procès et apporter la preuve de l'innocence de Fantasio.

Personnages[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

Revues[modifier | modifier le code]

  • La mauvaise tête : publié pour la première fois dans le journal de Spirou du n°840 au n°869.

Album[modifier | modifier le code]

  • L'album a bénéficié d'un tirage de luxe, édité par Dupuis, en 1987.

Traductions[modifier | modifier le code]