Zantafio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zantafio
Personnage de fiction apparaissant dans
Spirou et Fantasio.

Alias Général Zantas (Le Dictateur et le Champignon)
Michel (La Mauvaise Tête)
Papa Pop (Tora Torapa)
Tanaziof (Spirou à Moscou)
Sexe Masculin
Activité(s) Escroc, gangster, Dictateur, criminel international, Mafieux

Créé par Franquin
Série(s) Spirou et Fantasio
Première apparition Spirou et les héritiers

Zantafio est un personnage de fiction créé par Franquin dans l'album de bande dessinée Spirou et les héritiers de la série Spirou et Fantasio en 1951.

Création du personnage[modifier | modifier le code]

À propos du nom[modifier | modifier le code]

Zantafio est une anagramme de Fantasio où un Z remplace le S, pour conserver la même prononciation.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Zantafio est le cousin de Fantasio. Après le décès de leur oncle, Fantasio et lui entrent en compétition pour obtenir l'héritage de leur oncle Tanzafio[1]. Zantafio est prêt à tout, même aux pires coups bas, pour empocher l'héritage. Pourtant Fantasio lui pardonne et les cousins se réconcillient. Zantafio sauve Spirou et Fantasio des indiens Chahutas avant de disparaître dans les profondeurs de la jungle de Palombie. Zantafio ne reste pas sage très longtemps. Il devient rapidement dictateur de Palombie et il ambitionne d'envahir le pays voisin, le Guaracha, afin de s'emparer de ses richesses[2]. Spirou, Fantasio et Seccotine, aidés du comte de Champignac parviennent à le renverser sans effusion de sang[3]. Déchu, Zantafio rentre en Europe. Il essaiera de faire accuser Fantasio à tort de vols pour se venger de sa défaite palombienne[4]. Fantasio est arrêté par la police, c'est Spirou et Spip qui parviennent à déjouer ses plans. Zantafio réapparait comme bras droit de Zorglub en Palombie animé d'un désir de conquête renouvelé et d'un sadisme grandissant[5],[6].

De retour en Europe, Zantafio tente de voler les plans du livre de Nicolas Flamel, supposé lui permettre de construire une machine à faire de l'or[7]. Il devient ensuite le numéro 1 du Triangle, organisation mafieuse internationale[8]. Zantafio, sous le pseudo de Papa Pop[9], essaye de faire main basse sur les installations nucléaires polynésiennes. Il disparaîtra ensuite pendant près de vingt ans.

Et c'est donc vingt ans plus que tard que Zantafio refait surface. Il est devenu extrêmement influent au sein de la mafia russe et tente de profiter de la fin de l'URSS[10] pour tenter de soutirer de l'argent au gouvernement en subtilisant la momie de Lénine[11]. Vaincu par Spirou et Fantasio, il revient en Europe avec deux de ses lieutenants[12] et tente de se faire oublier, lorsque la résurrection inattendue de son oncle Tanzafio, dépositaire du secret de l'El Dorado et d'une eau de jouvence qui y coulerait, l'incite à sortir de l'ombre. Spirou, Fantasio, Spip et Tanzafio se lancent alors dans une poursuite acharnée qui n'empêche pas le malfrat de s'emparer de l'eau et de tuer l'oncle pour de bon. Cependant, l'eau ayant été utilisée pour ressusciter deux amis décédés de Spirou, elle a perdu tous ses pouvoirs. Lorsque Zantafio s'en rend compte, il est rattrapé par la mafia russe qui ne conclut pas sur son sort.

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Zantafio ressemble physiquement à Fantasio, mais a des cheveux bruns gominés et une moustache. Il est peut-être inspiré d'Olrik dans Blake et Mortimer[réf. nécessaire]. Il semble principalement inspiré du physique de Greg[13]. Toutefois, son aspect physique se modifie légèrement dans Spirou à Moscou, où il arbore une barbe, puis dans L'homme qui ne voulait pas mourir où il a un collier de barbe comme Zorglub.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Zantafio est le cousin peu scrupuleux de Fantasio, et est un méchant récurrent de la série. Il se révèle comme un personnage négligé, dépensier, tricheur, manipulateur et malhonnête.

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

Série animée[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dans Spirou et les héritiers
  2. Dans Le Dictateur et le Champignon
  3. L'album est représentatif de la situation politique instable qui animait l'Amérique du Sud à cette époque.
  4. Dans La Mauvaise Tête
  5. Dans L'Ombre du Z
  6. Greg était le scénariste de Franquin pour cette aventure, et il eut l'idée de Zantafio poussant Spirou dans un bassin rempli de piranhas. Un détail qui frappa Franquin à cette époque, c'est que Greg jeune ressemblait beaucoup à Zantafio! (Et Franquin créa La Gaffe, entretiens avec Numa Sadoul, Distri BD - Schlirf)
  7. Dans l'album Le Faiseur d'or
  8. Dans Tora Torapa
  9. À l'origine parodie des Yakuzas japonais, dans cet album plutôt dénonciateur de la dictature de Papa Doc
  10. L'album se passe en 1991.
  11. Ce sont Tome et Janry qui le ressusciteront dans Spirou à Moscou
  12. Dans L'homme qui ne voulait pas mourir
  13. in Les cahiers de la bande dessinée