Spirou et le Tank

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spirou et le Tank
22e histoire de la série Spirou et Fantasio
Auteur André Franquin

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale Français
Autres titres Le Tank
Éditeur Dupuis
Première publication Almanach 47 de Spirou (1946)

Spirou et le Tank est la vingt-deuxième histoire de la série Spirou et Fantasio. Réalisée par André Franquin début 1946, elle est publiée pour la première fois en décembre dans l'Almanach 47 de Spirou.

Résumé[modifier | modifier le code]

Par une belle journée Spirou, Fantasio et Spip se promènent dans un parc et vont à la rencontre de soldats Américains vendant du matériel militaire. Après la démonstration efficace d'une grenade par l'un des militaires, l'attention de Fantasio se porte sur un tank fonctionnel et l'achète pour dix milles francs. Fantasio veut alors l'essayer mais démarre par mégarde le tank, avec Spirou et Spip à son bord. Il s'ensuit d'importants dégâts dans la ville, heureusement sans aucun blessé. À la suite de cela, Spirou enjoint à Fantasio de réparer les dégâts dans la ville. Mais devant la tache immense qui attend les héros, les enfants de la ville, reconnaissant les figures connues de Spirou et Fantasio, décident de les aider et réparent l'ensemble des dommages en un temps record. Finalement, deux jours plus tard, Fantasio viens voir son ami pour lui montrer sa nouvelle entreprise. Il a en effet reconditionner le tank en un engin de démolition. La courte histoire se termine sur la destruction d'une mauvaise maison par Fantasio, qui s'évanouit devant son erreur.

Personnages[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Cette histoire est la première histoire de Spirou et Fantasio réalisée par André Franquin. Début 1946, Jijé, de son vrai nom Joseph Gillain, commence à se lasser de Spirou, qu'il n'a pas inventé[1]. Charles Dupuis, l'éditeur du Journal de Spirou propose alors à Franquin, avec l'aval de Jijé, d'écrire une histoire des personnages indépendante de la série principale dessinée par Jijé[2]. Chose amusante, Franquin avait eu entre ses mains le Journal de Spirou avant la guerre mais l'avait trouvé mauvais et a commencé à dessiner Spirou sans avoir lu ni vu le travail de ses prédécesseurs[3].

Si Spirou et le Tank n'est pas publiée immédiatement, elle est appréciée par les éditeurs comme par Jijé, lequel décide de confier la série principale à Franquin[4]. La transition se fait à la cinquième planche de l'épisode La Maison préfabriquée, publiée le dans Le Journal de Spirou[5]. Spirou et le Tank paraît finalement dans L'Almanach 47 en décembre 1946[4].

Publication[modifier | modifier le code]

Revues[modifier | modifier le code]

L'almanach 47 de Spirou

Album[modifier | modifier le code]

HS1 "Les aventures de Spirou et Fantasio" : L'héritage

Spirou et Fantasio l'Intégrale Tome 1 : Les débuts d'un dessinateur

Annexes[modifier | modifier le code]

Documentation[modifier | modifier le code]

  • Christelle et Bernard Pissavy-Yvernault, La Véritable Histoire de Spirou : 1937-1946, Dupuis, (ISBN 9782800157078).

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Spirou et Fantasio l'intégrale tome 1, Dupuis, , 208 p. (ISBN 9782800138459), p. 9
  2. Pissavy-Yvernault 2013, p. 258.
  3. Numa Sadoul, Et Franquin créa lagaffe, Bruxelles, SCHLIRF BOOK, , 207 p. (ISBN 9782871780007)
  4. a et b Pissavy-Yvernault 2013, p. 259.
  5. Pissavy-Yvernault 2013, p. 262.