La Vallée des bannis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Vallée des bannis
100e histoire de la série Spirou et Fantasio
Scénario Tome
Dessin Janry
Couleurs Stuf
Genre(s) Franco-Belge
Aventure

Personnages principaux Spirou
Fantasio
Spip

Éditeur Dupuis
Première publication 1989
ISBN 2-8001-1704-4
Nb. de pages 44

Prépublication Spirou
Albums de la série Spirou et Fantasio
Précédent La Frousse aux trousses Spirou à Moscou Suivant

La Vallée des bannis est la centième histoire de la série Spirou et Fantasio de Tome et Janry. Elle est publiée pour la première fois dans Spirou du no 2672 au no 2686.

Univers[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Emportés par un torrent en furie au cours de leur expédition au Touboutt-Chan (cf. La Frousse aux trousses), Spirou et Fantasio reprennent conscience dans l'environnement hostile, par ses créatures étranges notamment, de la Vallée des Bannis, le but de leur expédition. Ils sortent d'une sorte de caverne dont l'entrée est marquée par une grande tête de mort sculptée en pierre. Spirou prend une injection de détoxine pour soulager son genou blessé, cela aura une incidence à la fin. Fantasio est victime à peine quelques instants d'une piqûre du Furax Volans, un moustique porteur d'un virus qui rend fou furieux : l'hostiliase furiasis. Fantasio devient alors méchant, attaquant Spirou par derrière et lui déclarant que celui-ci récolte toujours les honneurs et Fantasio les seconds rôles. Mais Spip surgit et mord Fantasio avant qu'il ne frappe Spirou. Fantasio tombe ensuite à l'eau après avoir reçu du poil à gratter chutant d'un arbre.

Il s'évanouit alors dans la nature et Spirou se lance dans l'exploration de la région avec pour seul compagnon Spip. Il découvre notamment le lendemain un panorama d'ensemble sur la vallée des Bannis à partir du sommet d'une colline. Il y aperçoit les falaises qui entourent la vallée mais aussi une fumée au milieu de la jungle. Marchant et croyant entendre le "houba" du Marsupilami, il se précipite pour ne voir finalement que des sortes d'hippopotames dans un petit marais produisant le même son. C'est alors qu'il aperçoit la cabane d' 'Adrien Maginot et Günter Siegfried, explorateurs que lui et Fantasio recherchaient pour savoir s'ils avaient survécu. Mais il voit aussi la tombe de Siegfried à l'extérieur et ce qu'il pense être le cadavre de Maginot dans la cabane. Il récupère tout de même le carnet de Maginot, qui donne des indications utiles sur les étranges faune et flore locales et qui le renseigne sur la maladie transmise par le moustique qui a piqué Fantasio.

Fantasio pousse alors par derrière Spirou dans un trou et met le feu à la caverne où il est tombé avec des torches enflammées. Cependant Spirou parvient à se sortir du feu en ouvrant un passage bouché avec une poutre en bois et Spip sauve le carnet des flammes. Spirou découvre alors des peintures représentant l'histoire des boutchiks, premier peuple de la vallée. En lisant le carnet de Maginot, Spirou apprend que les boutchiks ont été exilés dans la vallée au XIIIe siècle pour avoir refusé de se soumettre aux mongols. Mais parvenus dans la vallée, ils se sont par la suite entretués, d'où leur tragique disparition alors qu'il s'agissait auparavant d'un peuple pacifique.

Spirou découvre aussi la tombe de leur seigneur Malabar vide. Mais soudainement sa torche s'éteint et il entend des ronflements. Angoissé dans cette obscurité, il comprend alors qu'il s'agit de Fantasio. S'éclairant avec une allumette, il voit effectivement Fantasio qui cherche à le surprendre. Une nouvelle bagarre débute. Fantasio prend la fuite avant d'assommer Spirou par derrière avec une massue avec un poing au bout. Mais un inconnu assomme Fantasio à son tour.

Spirou et Fantasio se retrouvent le lendemain matin affalés contre l'arbre de leur point de départ. Spirou évite de peu de se faire piquer par un moustique. Il réfléchit à un moyen pour quitter la vallée car elle est encerclée par des falaises et les accès sont éboulés. Il décide alors de retourner dans la caverne du départ au moyen d'un radeau. Fantasio tente à nouveau de l'assommer avec une pierre, mais il l'évite. Il ligote alors Fantasio pour pouvoir tranquillement chercher un chemin avec Spip. Fantasio parvient à se détacher et tente de s'échapper seul en grimpant la falaise au-dessus du crâne à l'entrée de la grotte. Il rencontre alors des rapaces à bec en forme de marteau qui cherchent à l'assommer. Un inconnu tente de protéger sa fuite en tirant des flèches sur les rapaces mais son arc se casse. Fantasio tombe alors dans le petit lagon sous le grand crâne. Spirou le ramène alors sur la berge avant de se faire à son tour piquer par un moustique. Il s'empresse alors de remonter le courant de la grotte après l'avoir bouché, avant qu'il ne devienne furieux.

Spirou a du mal à sortir du boyau inondé. Fantasio, qui a aussi remonté péniblement la caverne, est un moment tenté de le frapper avec un rocher et l'abandonner à son sort. Mais c'est alors qu'il se souvient qu'il est son ami et l'aide en lui prenant le bras.

Ils finissent donc par s'en sortir et se retrouvent plus tard dans une clinique. Spirou y apprend qu'il n'est pas devenu fou grâce à la seringue qu'il avait pris pour soigner son genou. Il insiste pour voir Fantasio même si le médecin ne l'estime pas remis. En réalité, Fantasio est guéri et se débat contre les piqûres qu'on tente de lui administrer. Mais, sorti de l'hôpital, il ne se souvient plus de leur mésaventure dans la vallée des Bannis.

On apprend finalement que le personnage inconnu était Adrien Maginot qui n'est pas mort mais se refuse à quitter la vallée des Bannis sans son ami Siegfried, qui n'a pas survécu. Maginot récupère son carnet laissé par Spirou. Quant au cadavre découvert dans la cabane, ce n'était pas celui de Maginot mais celui du seigneur Malabar, que l'explorateur avait déterré. La scène finale voit Adrien Maginot "discuter" dans la cabane avec le cadavre du seigneur Malabar, qui est évidemment inanimé.

Personnages[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

Revues[modifier | modifier le code]

  • Publié pour la première fois dans le journal de Spirou du no 2672 au no 2686.

Album[modifier | modifier le code]

Adaptation[modifier | modifier le code]

  • Cet album fut adapté en 1992 dans la série animée Spirou.
  • L'un des niveaux du jeu vidéo Spirou par Infogrames est basé sur la Vallée des bannis.

Lien externe[modifier | modifier le code]