Jean-Claude Fournier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fournier.

Jean-Claude Fournier

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Jean-Claude Fournier durant le Festival du livre et de la bande dessinée de Bagnols-sur-Cèze en février 2010

Naissance 21 mai 1943
Paris, Drapeau de la France France
Nationalité française
Profession scénariste et dessinateur de bande dessinée
Signature de Jean-Claude Fournier

Jean-Claude Fournier, dit Fournier, est un scénariste et dessinateur français de bande dessinée, né le 21 mai 1943 dans le 20e arrondissement de Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Paris mais de culture bretonne, Jean-Claude Fournier est un enfant solitaire, qui se passionne pour le dessin et la scène. À Lamballe, dans les Côtes-d'Armor, il obtient son bac, puis revient à Paris étudier le dessin, tout en suivant des cours du soir de théâtre.

En 1965, lors d'une séance de dédicaces, Jean-Claude Fournier montre à André Franquin des imitations des personnages de sa série préférée, Spirou et Fantasio. Convaincu par la justesse de son trait, et cherchant à se décharger de la série pour se consacrer pleinement à Gaston Lagaffe, Franquin le présente à Yvan Delporte, le rédacteur en chef du journal Spirou.

En 1967, les premières planches de Bizu sont publiées dans Spirou. Bizu est un poète sonneur de biniou qui vit dans la forêt de Brocéliande (une version enchantée) en compagnie d'un champignon parlant. La poésie qui émane des créations de Fournier incite Dupuis à lui confier la responsabilité de Spirou et Fantasio.

S'ensuivra, entre 1968 et 1980, une série de neuf épisodes. Fournier ajoute à la série une sensibilité poétique ; dans l'album L'Ankou, il entraîne Spirou et Fantasio sur les landes de Bretagne, où règnent le mystère et la magie. Outre la poésie, il apporte à la série une touche écologique, et quelques nouveaux personnages, dont Ororéa, héroïne séduisante, pour laquelle les héros Spirou et surtout Fantasio éprouveront pour la première fois quelques émotions.

Fournier souhaitait réaliser une dixième histoire de Spirou et Fantasio intitulée La Maison dans la mousse. Le scénario était achevé et les premières planches dessinées. Toutefois les éditions Dupuis décidèrent qu'il était temps pour Fournier de passer la main.

En 1980, Fournier quitte donc la série, laissant place à Nic et Cauvin, et se consacre à sa série Bizu, dont il réalise 7 albums. Il collabore aussi au quotidien Ouest-France, tout en travaillant à la formation de débutants bretons tels que Albert Blesteau, Jean-Luc Hiettre, Malo Louarn, Michel Plessix ou encore Emmanuel Lepage, qu'il accueille dans son atelier, tout comme André Franquin l'avait fait pour lui à ses débuts.

Entre 1998 et 2003, il dessine la série Les Crannibales sur les scénarios de Zidrou, éditée chez Dupuis (8 albums parus).

En 2008, il change radicalement de style et adopte un dessin réaliste, en couleurs directes, pour signer Les Chevaux du vent avec Christian Lax chez Dupuis (2 tomes parus).

Publications[modifier | modifier le code]

Bizu[modifier | modifier le code]

Spirou et Fantasio[modifier | modifier le code]

Les Crannibales[modifier | modifier le code]

Scénario de Zidrou

Les Chevaux du vent[1][modifier | modifier le code]

Scénario de Christian Lax

  • 1. Première partie (2008) Dupuis, Aire Libre
  • 2. Deuxième partie (2012) Dupuis, Aire Libre

Notes et références[modifier | modifier le code]