Ludospace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un ludospace est un véhicule automobile familial de forme cubique et de gabarit moyen, dérivé d'un utilitaire léger.

Le terme est une contraction de « ludique » et de « monospace », considérant l'aspect « amusant » et « familial » donné à certains utilitaires lorsqu'ils sont aménagés pour devenir des voitures particulières.

Origines[modifier | modifier le code]

Les précurseurs de cette catégorie, surtout présente en Europe, sont les jumeaux Citroën Berlingo et Peugeot Partner, apparus en 1996, suivi de deux ans après par le Renault Kangoo. Le Matra-Simca Rancho peut être considéré comme l'inspirateur de cette catégorie, sorti deux décennies avant que le terme n'apparaisse. Notons qu'il y eut aussi des versions 5 places des Citroën Acadiane, Renault 4 fourgonnette, Citroën C15 et Renault Express. Néanmoins, ces modèles restaient assez proches des versions utilitaires et étaient peu prisés par le public familial.

Place sur le marché[modifier | modifier le code]

Les ludospaces se présentent comme une alternative bon marché aux monospaces compacts. Largement dérivés d'utilitaires existants, leurs coûts de conception se révèlent plus faibles que ceux des monospaces. En contrepartie, ils adoptent un style plus utilitaire, parfois jugé disgracieux par certaines personnes. Néanmoins, ce type de véhicules séduit de plus en plus de gens chaque année en Europe. Outre les 3 précurseurs, sont notamment apparus par la suite les versions ludospaces des Fiat Doblo, Opel Combo et Volkswagen Caddy.

Différences avec d'autres catégories[modifier | modifier le code]

  • Les mini-monospaces ou petits monospaces (ou encore minispaces) sont des modèles à part entière, non issus de versions utilitaires, situés en dessous des monospaces compacts en taille et en espace habitable (domaines dans lesquels les ludospaces font au moins aussi bien que les monospaces compacts). L'exemple de ces petits monospaces, en Europe, est l'Opel Meriva. Citons aussi la Fiat Idea, ou encore, la Ford Fusion dans cette catégorie, bien que cette dernière peut davantage être considérée comme un petit break.
  • Les monospaces compacts, ont un profil généralement moins haut et moins cubique, et tendent de nos jours à atteindre des tailles largement supérieures à celles des ludospaces. Leur style est travaillé, puisque, tout comme les petits monospaces, ils ne dérivent pas d'utilitaires. Ce segment est très varié, citons les Renault Scénic, Citroën Picasso, VW Touran, Ford C-Max et autres Mazda 5.
  • Les Sport Utility Vehicle (SUV), qui ont des capacités de rouler "tout chemin" comparables à certaines variantes de Ludospace (4x4, surélevés ou munies d'atèle de remorque), les différences étant surtout au niveau du design ou du prix.

Exemples de ludospaces[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]