Union panukrainienne « Patrie »

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Всеукраїнське об'єднання "Батьківщина"
Union panukrainienne « Patrie » (« Batkivchtchyna »)
Image illustrative de l'article Union panukrainienne « Patrie »
Logo officiel
Présentation
Chef Ioulia Tymochenko
Fondation 9 juillet 1999
Siège Kiev
Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Députés
19 / 450
Idéologie Libéralisme
Pro-européanisme
Populisme
Affiliation internationale Parti populaire européen (observateur)
Couleurs Pourpre
Site web byut.com.ua/

L'Union panukrainienne « Patrie » (Всеукраїнське об'єднання "Батьківщина", Vséoukraïns'ké Ob'yednannia Bat'kivchtchyna en ukrainien) est un parti politique ukrainien, dirigé par Ioulia Tymochenko, fondé le 9 juillet 1999. Oleksandr Turchynov, en est le numéro deux. Le parti était membre du Bloc Ioulia Tymochenko, dont il est la principale composante, de 2001 à sa disparition en 2012. Il siège à la Rada depuis les élections législatives de 2002.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le parti gagne progressivement à sa cause de nouveaux soutiens au fur et à mesure que la popularité de Ioulia Tymochenko grandit. Il ne se présente jamais en tant que tel aux élections, s'inscrivant systématiquement sur les listes d'union du Bloc Tymochenko. Toutefois, en 2011, la modification de la loi électorale, qui interdit désormais aux alliances de plusieurs partis de se présenter aux élections, entraîne l'abandon de cette stratégie. Alors que Ioulia Tymochenko purge une peine de prison pour détournement de fonds publics, «Patrie» se présente sous ses propres couleurs aux élections législatives ukrainiennes de 2012. Préalablement, il reçoit le renfort du Parti politique d'autodéfense populaire, autrefois allié à Notre Ukraine, le parti de l'ancien président Viktor Iouchtchenko, qui fusionne avec «Patrie» en décembre 2011. Plusieurs autres organisations se joignent aux listes du parti en vue des législatives, parmi lesquelles on retrouve le Front pour le changement de l'ancien candidat à l'élection présidentielle ukrainienne de 2010, Arseni Iatseniouk.

L'Union panukrainienne «Patrie» se définit elle-même comme pro-européenne et milite pour une adhésion à plus ou moins long terme de l'Ukraine à l'Union européenne. Elle est décrite par les analystes comme un parti populiste de centre-droit, libéral sur les questions économiques et modérément conservateur sur les questions de société. En 2008, « Patrie » devient membre observateur du Parti populaire européen, qui rassemble les principaux partis de la droite européenne. Lors des élections législatives de 2014, le parti, avec Nadia Savtchenko comme tête de liste dépasse de peu le seuil de 5 % et ne remporte que 18 sièges de députés à la Rada.