Garde nationale de l'Ukraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Garde nationale de l'Ukraine
Emblème de la garde nationale
Emblème de la garde nationale
Patch de la garde nationale
Patch de la garde nationale
Drapeau de la garde nationale
Drapeau de la garde nationale

Création 12 mars 2014
Affiliation Ministère de l'Intérieur
Juridiction Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Siège Drapeau de l'Ukraine Ukraine,  Kiev, rue Narodrogo Opoltchenia, 9A
Effectifs 48 000 en 2016
Direction Oleksandr Pivnenko
Site web ngu.gov.ua

La garde nationale de l'Ukraine (ukrainien : Національна гвардія України) est une force de gendarmerie active du au , puis réactivée le [1],[2],[3],[4],[5].

Historique[modifier | modifier le code]

Remise de médaille par Denys Monastyrsky, cérémonie pour le 8e anniversaire de l'unité le 26 mars 2022.

La garde nationale a été recréée conformément à la loi ukrainienne no 4393 « de la garde nationale de l'Ukraine » du , au moment de l'intervention russe en Crimée. La force a été créée à partir des troupes intérieures de l'Ukraine, avec le but d'y incorporer les formations paramilitaires loyalistes.

En 2018, 21 hélicoptères Super Puma sont commandés. Une dizaine auraient été livrés avant le déclenchement de la guerre de 2022

La garde nationale est chargée de maintenir l'ordre public, de protéger des sites tels que les centrales nucléaires et de « faire respecter l'ordre constitutionnel et de rétablir l'activité des organes de l'État », en partie en référence à la situation en Crimée, ainsi qu'à la menace russe perçue pour l'Ukraine dans son ensemble. Dans les régions orientales du pays en particulier, non seulement la garde nationale renforce les unités militaires régulières qui se défendent contre une invasion russe redoutée, mais elle doit également faire respecter la partie 1 de l'art. 109 du code pénal ukrainien (agir comme une force anti-insurrectionnelle contre les cinquièmes colonnes et les infiltrés).

L'unité est engagée lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Structure[modifier | modifier le code]

Les 5 régions militaires de la garde nationale. La garde nationale est organisée en cinq commandements territoriaux opérationnels : Ouest (Lviv) ; Nord (Kiyiv) ; Centre (Dnipro) ; Est (Kharkiv) et Sud (Odessa) ; le commandement Crimée est conservé en théorie mais n'est pas opérationnel car il se trouve en territoire occupé par la Russie depuis 2014.

Commandement territorial opérationnel Ouest[modifier | modifier le code]

Situé à Lviv, il comprend les oblasts de Lviv, Vinnytsia, d'Ivano-Frankivsk, Transcarpatie Tchernivtsi, Volhynie, Rivne et Khmelnytskyï, dirigé par le Lieutenant général Oleksandr Nabok

Commandement territorial opérationnel Nord[modifier | modifier le code]

Situé à Kiev, il comprend les oblasts de Kiev, Tchernihiv, Jytomyr et Tcherkassy, dirigé par le Major Général Mykola Mykolenko.

Commandement territorial opérationnel Centre[modifier | modifier le code]

Situé à Dnipro, il comprend les oblats de Dnipropetrovsk, Kirovohrad et Poltava, dirigé par le Lieutenant. Général Volodymyr Gordiychuk.

Commandement territorial opérationnel Est[modifier | modifier le code]

Situé à Kharkiv, il comprend les oblast de Kharkiv, Donetsk, Louhansk et Soumy, dirigé par le Major Général Oleg Sakhon.

Commandement territorial opérationnel Sud[modifier | modifier le code]

Situé à Odessa, il comprend les oblast de Kherson, Mykolaïv, Zaporijjia et d'Odessa, dirigé par le Major Général Oleg Podlubny

Subordination directe[modifier | modifier le code]

Les 1er et 2e bataillons de protections sont détruits en février et mars 2022 lors de l'invasion russe de l'Ukraine. Ils défendaient respectivement les centrales nucléaires de Tchernobyl et Zaporijjia (Enerhodar).

Une garde d'honneur du 25e Brigade de sécurité et de protection publique de la garde nationale.

Commandants[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]