Parti des régions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parti des régions
Партія регіонів
Présentation
Chef Mykola Azarov
Fondation 26 octobre 1997
Siège Kiev
Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Verkhovna Rada
80 / 450
Idéologie Pro-russe, régionaliste
Affiliation internationale aucune
Couleurs Bleu
Site web www.partyofregions.org.ua

Le Parti des régions (en ukrainien : Партія регіонів (Partiya regioniv), en russe : Партия регионов (Partiya regionov) est un parti politique ukrainien de centre droit[1], créé en octobre 1997.

Historique[modifier | modifier le code]

Le «parti de la renaissance régionale de l'Ukraine» est fondé en 1997 par Petro Porochenko, Volodymyr Rybak, Mykola Azarov, Léonid Tchernovetsky (uk), Ioukhym Zviahilsky, Valentyn Landyk (uk). Il est renommé en 2000. Il a soutenu le président Leonid Koutchma. Majoritaire dans l’est du pays, son électorat est fortement russophone.

Jusqu’en 2010, son chef est Viktor Ianoukovytch. Depuis que ce dernier a été investi président de l’Ukraine, c’est le Premier ministre Mykola Azarov qui le remplace à la tête du parti.

Suite aux différentes crises intervenues en 2014, qui ont vu le départ d'une centaine de députés du parti à la Rada, le parti ne se présente pas lors des élections législatives d'octobre 2014, notamment parce que la guerre du Donbass empêche la tenue de celles-ci dans un de ses fiefs électoraux, cependant d'anciens membres du parti se présentent individuellement au sein du Bloc d'opposition, un mouvement anti-Euromaïdan.

Programme politique[modifier | modifier le code]

Résultats aux élections législatives[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]