Under stjernerne på himlen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Drapeau du Danemark Under stjernerne på himlen

Chanson de Tommy Seebach bandau
Concours Eurovision de la chanson 1993
extrait de l'album Under stjernerne på himlen
Sortie 1993
Durée 2:40
Langue Danois
Genre Pop
Auteur Keld Heick
Compositeur Tommy Seebach
Label Elap Music
Classement 22e (9 points)

Chansons représentant le Danemark au Concours Eurovision de la chanson

Under stjernerne på himlen (en français Sous les étoiles dans le ciel) est la chanson représentant le Danemark au Concours Eurovision de la chanson 1993, à Millstreet, en Irlande. Elle est interprétée par le Tommy Seebach band.

Sélection[modifier | modifier le code]

Seebach écrit la chanson comme une berceuse pour sa fille Marie[1], sa famille l'encourage à la présenter à la sélection du Danemark au Concours Eurovision de la chanson. Après des rejets en 1991 et 1992, Danmarks Radio accepte la chanson en 1993 et en fait l'une des dix présentées au Dansk Melodi Grand Prix à Odense le .

Under stjernerne på himlen remporte une nette victoire au sondage téléphonique avec un peu plus de 16 000 votes. Ce sera la troisième participation au Concours de Seebach dans la compétition, après Disco Tango en 1979 et Krøller eller ej en 1981.

Eurovision[modifier | modifier le code]

La chanson est la cinquième de la soirée, suivant Moi, tout simplement interprétée par Annie Cotton pour la Suisse et précédant Elláda, chóra tou fotós interprétée par Kéti Garbí pour la Grèce.

À la fin des votes, la chanson obtient 9 points et finit à la vingt-deuxième place sur vingt-cinq participants.

Points attribués au Danemark[modifier | modifier le code]

12 points 10 points 8 points 7 points 6 points
5 points 4 points 3 points 2 points

Postérité[modifier | modifier le code]

Le résultat décevant, associé à l'expansion du Concours aux pays issus de l'éclatement de la Yougoslavie et de l'Union soviétique, signifie que le Danemark ne sera pas présente à la compétition au Concours Eurovision de la chanson 1994, ce qui leur fait manquer le Concours pour la première fois depuis 1977.

Les médias réagissent mal, rejetant la faute sur Seebach personnellement. Son fils révèlera plus tard que ce fut l'une des principales raisons de la descente de son père dans l'alcoolisme et la dépression, aboutissant à son divorce et finalement à sa mort d'une crise cardiaque mortelle en 2003[2]. Under stjernerne på himlen est joué aux funérailles de Seebach, au moment où le cercueil sort de l'église.

Son fils Rasmus Seebach enregistre une reprise de la chanson de son père. Le morceau est inclus dans le deuxième album de Rasmus Mer' end kærlighed qui sort en single en même temps que l'album en . Il atteint la troisième place du Hitlisten, le classement danois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (da) Susanne Nielsen, « Rasmus Seebach er lykkelig over familieforøgelse », sur TV 2 Danmark, (consulté le )
  2. (da) Eva Aagaard, « Det almindelige vanvid », sur Filmmagasinet Ekko, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]