Stéphanie Brown (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Spoiler.
Stéphanie Brown
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman.

Alias Batgirl
Spoiler
Robin
Famille Cluemaster (père), Crystal Brown (mère)
Affiliation Alliés de Batman

Créé par Chuck Dixon
Tom Lyle
Série(s) Batgirl, Robin
Première apparition Stéphanie Brown:
Detective Comics #647 (Août 1992)
Spoiler:
Detective Comics #648 (Septembre 1992)
Batgirl:
Batgirl #1 (Août 2009)
Éditeur(s) DC Comics

Stéphanie Brown est un personnage de fiction créé par Chuck Dixon et Tom Lyle dans Detective Comics #647 en 1992. Elle a porté le costume de Spoiler et de Robin et porte depuis 2009 celui de Batgirl.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Stéphanie Brown est la fille du vilain appelé Cluemaster. Cet ennemi de Batman a passé une bonne partie de son temps en prison et n'a presque jamais vu sa famille. Un jour, il guérit de sa compulsion mentale : laisser des indices avant de commettre un crime. Cela met en colère Stéphanie, qui décide de faire quelque chose pour l'arrêter.

Elle crée son propre alter ego appelé Spoiler. Son objectif était de laisser des indices concernant les plans de son père afin que Batman le capture, et le renvoie en prison. Le plan fonctionne et le père de Stéphanie retourne en prison.

Avec le temps, Stéphanie commence à aimer cette vie de super-héros. Elle se retrouve d'ailleurs souvent en compagnie de Robin/Tim Drake pour combattre le crime.

Plus tard, Stéphanie tombe enceinte d'un ancien petit ami. Robin aide Stéphanie à surmonter cette épreuve mais elle décide de laisser l'enfant à l'adoption. Dès lors, Stéphanie et Robin se rapprochent affectivement. Leur couple est une relation complexe car Robin ne donne pas son identité civile à Stéphanie et il étudie loin de la ville où Stéphanie habite. Stéphanie développe une amitié avec Batgirl. Les deux héroïnes se retrouvent souvent dans la tour d'horloge d'Oracle.

Stéphanie découvre l'identité secrète de Robin que Batman fini par lui révéler. Tim Drake, blessé, met beaucoup de temps avant d'accepter ce qu'il considère comme une trahison de la part de Batman. Stéphanie et lui continuent néanmoins leur relation amoureuse.

Stéphanie Brown, quatrième Robin

Lorsque Jack Drake, le père de Tim Drake, découvre l'identité secrète de son fils, il le convainc d'arrêter son job de super-héros. Sous pression, Tim abandonne l'identité de Robin. Batman demande alors à Stéphanie Brown de devenir la nouvelle Robin. Celle-ci accepte mais elle sera rapidement renvoyée par Batman, pour cause d'insubordination.

Jeux de Guerres

Pour revenir dans les bonnes grâces de Batman, Stéphanie décide de l'impressionner. Elle dérobe un plan dans son ordinateur. Il s'agit d'un plan d'urgence visant à éliminer tous les chefs du crime de Gotham City, au cas où ils deviendraient ingérables. Tous les membres tombent dans le panneau (sauf Matches Malone qui est en fait une identité de Batman lui permettant d'infiltrer le milieu de la pègre). Mais le plan échoue. La plupart des chefs s'entretuent. Les survivants, dont Oswald Cobblepot/Le Pingouin, entament une terrible guerre des gangs[1].

Décidée à réparer son erreur, Stéphanie va à la rencontre d'Orpheus qui est la clé du plan de Batman. Il devait finir par unifier tous les gangs et en devenir leur chef. Malheureusement, Black Mask trouve Orpheus avant Spoiler et le tue. Il torture ensuite Stéphanie puis prend l'identité d'Orpheus pour faire dégénérer la guerre des gangs. Mutilée, Stéphanie est portée agonisante dans un hôpital où elle décède. Batman est à son chevet.

Retour

Peu de temps après, Batman est entraîné dans un piège politique fomenté par Cluemaster, le père de Stéphanie Brown. Ce dernier est bien décidé, suite à cette guerre de gangs qui a ravagé Gotham, à faire tomber Batman de son piédestal aux yeux de la population et, par la même occasion, venger sa fille. Lors de cette affaire, Batman découvre que Spoiler n'est pas morte dans les circonstances qu'il croyait.

En réalité, le docteur Leslie Thompkins, pourtant leur alliée, l'a laissée mourir. Bruce Wayne retrouve Leslie en Afrique où elle lui avoue son crime. Elle voulait faire cesser cette violence dont sont responsables, d'après elle, les truands et les héros en sacrifiant l'un d'eux.

Pourtant, Spoiler/Stephanie Brown revient quelque temps plus tard à Gotham. Leslie et elle avaient décidé de la faire passer pour morte, Spoiler souffrant de son rôle d'héroïne[2]. Cette fois, Spoiler agit avec l'aval de Batman qui l'a finalement acceptée comme acolyte.

Batgirl

Peu après, Cassandra Cain supporte de moins en moins son identité de Batgirl après la mort apparente de Batman. Elle donne son costume à Stéphanie qui l'endosse pour combattre le crime. Rapidement, Barbara Gordon découvre l'identité de la nouvelle Batgirl qu'elle accepte avec réticence. Elle finit par approuver la nouvelle Batgirl, car Stéphanie a démontré sa maturité.

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Personnalité[modifier | modifier le code]

Création du personnage[modifier | modifier le code]

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Comics[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Evènements relatés dans le crossover War Games
  2. 52