Liste des ennemis de Batman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis David Cain)
Aller à : navigation, rechercher

Pléthore de différentes personnalités toutes plus extrémistes les unes que les autres, les ennemis de Batman s'opposent à la loi et à l'ordre établi de Gotham City.

Les ennemis classiques[modifier | modifier le code]

Vilain Première apparition Description
Bane Batman: Vengeance of Bane #1 (janvier 1993) L'immense force de Bane provient d'une drogue appelée Venom. Sa force et son intelligence font de Bane un ennemi redoutable pour Batman, dont il a déjà brisé le dos dans Knightfall.
Black Mask Batman #386 (août 1985) Roman Sionis est un ancien homme d'affaires qui possède une haine contre Bruce Wayne et Batman. Il est le dirigeant de l'organisation criminelle False Face Society et il fut tué par Catwoman. Ensuite, Jeremiah Arkham est devenu le deuxième Black Mask depuis la saga Batman: Battle for the Cowl.
Shadow of the Bat #1 (juin 1992)
Blockbuster Detective Comics #345 (novembre 1965) Mark Desmond était un chimiste qui a fait des expériences sur son propre corps et il est devenu une brute très forte. Il fut tué par un acolyte de Darkseid. Son frère aîné, Roland Desmond, est par la suite devenu le second Blockbuster, après avoir fait des expérimentations avec la cocaïne. Il est devenu le chef de la pègre de Blüdhaven.
Starman #9 (avril 1989)
Calendar Man Detective Comics #259 (septembre 1958) Criminel sans super-pouvoirs, Calendar Man a une obsession avec les calendriers. Ses crimes sont donc tous basés sur une fête, un jour férié ou un changement de saison.
Catman Detective Comics #311 (janvier 1963) Thomas Blake est une célébrité qui capturait différents types de félins à travers le monde. Ennuyé par son travail, il entreprend une carrière criminelle avec un costume de chat.
Catwoman Batman #1 (printemps 1940) Selina Kyle est une voleuse de bijou qui aime le luxe, traditionnellement considérée comme une vilaine, elle est aujourd'hui une antihéros qui aide parfois Batman.
Chapelier fou (Mad Hatter) Batman #49 (octobre/novembre 1948) Jervis Tetch est un criminel obsédé par Les Aventures d'Alice au pays des merveilles. Également obsédé par les ondes électromagnétiques, il développa un prototype de transmetteurs de micro-ondes alpha pouvant ainsi contrôler les ondes cérébrales de celui qui s'accolera l'instrument à la tête.
Joe Chill Detective Comics #33 (Novembre 1939) Joe Chill est le meurtrier des parents de Bruce Wayne, donc le responsable de la création de Batman. Son nom est révélé dans Batman #47 (juin/juillet 1948).
Cluemaster Detective Comics #351 (mai 1966) Cluemaster (Arthur Brown) était un animateur de jeux télévisés et par la suite, il est devenu un criminel de carrière. Il est aussi le père de Stéphanie Brown.
Double-Face (Two Face) Detective Comics #66 (août 1942) Harvey Dent est un ancien procureur de district. Il fut défiguré par de l'acide lors du procès de Salvatore Maroni. Cet accident lui causera un dédoublement de personnalité et Harvey commencera une carrière criminelle sous l'identité de Double-Face.
Deadshot Batman #59 (juin/juillet 1950) Deadshot est un assassin qui prétend ne jamais manquer sa cible. Il est considéré comme étant le second plus grand assassin de l'Univers DC après Deathstroke.
L'Empoisonneuse (Poison Ivy) Batman #181 (juin 1966) Pamela Isley était une étudiante en botanique et en biochimie avancée à l'université. Elle fut le cobaye du Dr. Jason Woodrue, qui l'a rendue folle. Ensuite, elle se lança dans une carrière criminelle à Gotham City.
Épouvantail (Scarecrow) World's Finest Comics #3 (automne 1941) Jonathan Crane était un professeur en psychologie à l'Université de Gotham City, spécialisé dans les phobies. Après des expériences de recherche dangereuses, il fut renvoyé de l'Université et il prit l'identité de l'Épouvantail pour commettre des méfaits.
Firefly Detective Comics #184 (juin 1952) À l'origine, Garfield Lynns est un expert en pyrotechnie travaillant pour le cinéma mais, victime d'une grande crise économique à Gotham City, il se tourna vers la criminalité et devint pyromane.
Gueule d'argile (Clayface) Detective Comics #40 (juin 1940) Basil Karlo est un acteur qui n'accepte pas qu'un film d'horreur dont il est la vedette soit refait au cinéma. Il prend l'identité du tueur du film et il tente de tuer tous les acteurs et l'équipe de réalisation du film. Dans la saga Mud Pack, Karlo reçoit de la visite en prison de Sondra Fuller. Elle lui propose un plan pour tuer Batman. Karlo reçoit des pouvoirs métamorphes pour vaincre Batman. Malgré la défaite du Mud Pack, Karlo garde ses pouvoirs de métamorphe.
Detective Comics #298 (décembre 1961) Matt Hagen trouve des produits radioactifs dans une cave. Il s’aperçoit qu'il peut se transformer en n'importe quelle forme. Il décide alors de commettre des crimes.
Detective Comics #478 (juillet 1978) Preston Payne est un scientifique de STAR Lab. Il souffre alors d'une terrible maladie. Durant ses recherches, il se fait une transfusion de sang avec un échantillon de Matt Hagen. Cette transfusion ne guérit pas sa maladie, mais elle lui donne les pouvoirs d'un métamorphe. Entre autres conséquences de ses nouveaux pouvoirs, les personnes qu'il touche se transforment en boue puis fondent.
Outsiders (vol. 1) #21 (juillet 1987) Sondra Fuller est membre du groupe Strike Force Kobra. Son employeur la transforme en Gueule d'argile.
Harley Quinn Batman, la série animée "Chantage à crédit" (11 septembre 1992) Harleen Quinzel est une psychiatre qui travaille dans l'Asile d'Arkham. En voyant le Joker, elle tombe amoureuse de celui-ci et l'aide à s'évader à plusieurs reprises. Une fois que ces actions sont découvertes, elle décide d'assister plus directement les crimes du Joker en enfilant un costume d'arlequin.
Hugo Strange Detective Comics #36 (février 1940) Hugo Strange est un psychiatre qui a déduit que Batman est Bruce Wayne. Il est un maître de la chimie.
Joker Batman #1 (printemps 1940) Jack Napier est un criminel qui est tombé dans une cuve d'acide à cause de Batman lors d'une altercation à l'aciérie Sionis, ce qui le défigura. Il prit l'identité de Joker et devint l'ennemi no 1 de Batman.
Killer Croc Detective Comics #523 (Février 1983) Waylon Jones est atteint d'une maladie rare de la peau qui lui donne l'apparence d'un crocodile. Sa maladie, qui affecte également sa psychologie, associée aux moqueries et au rejet de ses camarades, l'a rendu particulièrement violent. Il voulait devenir le chef de la Pègre, mais il fut arrêté par Batman.
Killer Moth Batman #63 (février 1951) Drury Walker, alias Cameron Van Cleer, était un criminel mineur qui a adopté le pseudonyme de Killer Motht. Il est notamment célèbre pour être le premier méchant vaincu par Batgirl. Plus tard, il fait un pacte avec le démon Neron, et devient une monstrueuse créature insecte
Lady Shiva Richard Dragon, Kung Fu Fighter #5 (décembre 1975)
Man-Bat Detective Comics #400 (juin 1970) Scientifique ayant conduit plusieurs expériences sur le génome humain, il produisit une solution transformant la personne la consommant en une énorme chauve-souris humanoïde. Après avoir été cobaye de sa propre trouvaille, Kirk Langstrom allait terroriser les cieux de Gotham City.
Maxie Zeus Detective Comics #483 (mai 1979) Maxie Zeus est un criminel de génie qui a tenté de prendre le contrôle du monde criminel de Gotham City, mais il fut arrêté par Batman et envoyé dans l'Asile d'Arkham.
Mr Freeze Batman #121 (février 1959) Victor Fries est un savant respectable, expert reconnu en cryonie, lorsque sa femme, Nora Fries, tombe gravement malade. Ne trouvant pas de remède, il la cryogénise afin de la préserver en attendant de pouvoir la soigner. Suite à une altercation, Fries a été poussé dans des produits chimiques, ce qui a eu pour conséquence la transformation de son corps. Après cet accident, Victor Fries a perdu la capacité de survivre dans un environnement de température supérieure à 0°C. Par la suite, il est devenu un ennemi de Batman.
Pingouin Detective Comics #58 (décembre 1941) Oswald Cobblepot est l'héritier de la famille Cobblepot mais il a été abandonné par ses parents. Il prit l'identité du Pingouin, vendeur d'armes au marché noir et collectionneur. Il fait partie des ennemis principaux et dangereux de Batman (double-face, bane, poison ivy, mr freeze, le joker, killer croc, l'epouvantail, harley quinn, black mask etc.). Il utilise des parapluies-gadgets (des parapluies avec des mitrailleuses, des parapluies qui hypnotisent, des parapluies qui le font voler etc.)
Prometheus New Year's Evil:Prometheus #1 (février 1998) Prometheus était le fils de deux criminels qui voyageaient à travers les États-Unis avec lui, commettant des meurtres gratuits et des vols, Finalement, ils furent attrapés et la police dût les abattre devant leur fils. Déterminé à détruire les "forces de la justice" Prometheus passa sa vie à s'entraîner pour devenir un puissant criminel, étudiant plusieurs arts martiaux et sciences.
Red Hood Detective Comics #168 (février 1951) Red Hood est un personnage créé par des criminels professionnels. Ils engagent des personnes naïves qui portent le masque du Red Hood (un grand casque rouge), une cape rouge et un costume. Le Red Hood passe pour le chef de la bande. Plus tard, Jason Todd prendra l'identité du Red Hood pour se venger de Batman et des criminels de Gotham City.
Silence (Hush) Batman #609 (novembre 2002)
Simon Hurt Batman #156 (juin 1963)
Solomon Grundy All-American Comics #61 (octobre 1944) Cyrus Gold était un marchand. Il fut assassiné et on l'enterra dans un cimetière où étaient pratiqués de nombreux rituels vaudou, et où il y avait des produits chimiques. À cause de tout cela, Cyrus se transforma en zombie surpuissant. Il se rappelait seulement de la comptine Solomon Grundy.
Sphinx (The Riddler) Detective Comics #140 (octobre 1948) Edward Nigma alias l'homme mystère est un obsédé des énigmes et des jeux de mots. Il se croit supérieur aux autres.
Ventriloque Detective Comics #583 (février 1988)
Detective Comics #827 (mars 2007)
Victor Zsasz Batman: Shadow of the Bat #1 (1992) Victor Zsasz est un tueur en série. Il choisit ses proies au hasard, la seule chose lui important étant le nombre de ses victimes. Sa particularité est sa manière de s'entailler la peau à chaque fois qu'il tue quelqu'un.

Ligue des Assassins[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ligue des Assassins.
Vilain Première apparition Description
Ra's al Ghul Batman #232 (juin 1971) Ra's al Ghul est un écoterroriste. Il connaît l'identité secrète de Batman. Pour échapper à la mort, il utilise les puits de Lazare. Ceux-ci lui permettent de vivre des centaines d'années. Ra's est le fondateur de la Ligue des Assassins.
Talia al Ghul Detective Comics #411 (mai 1971) Talia al Ghul est la fille de Ra's al Ghul et la mère de Damian Wayne. Elle est à la fois une ennemie et une alliée à Batman, selon le contexte de la situation.
Nyssa Raatko Detective Comics #783 (août 2003) Nyssa Raatko est la fille de Ra's al Ghul. En tuant son père, elle est devenue temporairement la chef de la Ligue des Assassins. Elle fut tuée par une voiture piégée.
Sensei Strange Adventures #215 (décembre 1968) Il est un maître des arts martiaux et le père de Ra's al Ghul.
Ubu Batman #232 (juin 1971) Ubu est le serviteur et assassin personnel aux ordres de Ra's al Ghul. Plusieurs personnages ont été nommés Ubu ; un des plus connus fut Bane durant une courte période de temps.

Autres adversaires[modifier | modifier le code]

Vilain Première apparition Description
Abattoir Detective Comics #625 (janvier 1991) Arnold Etchison est un tueur en série, il a tué la majorité des membres de sa famille. Abattoir est tué par Jean Paul Valley (Azrael) lorsqu'il était Batman. Il apparaît dans quatre numéros : Detective Comics #625 (janvier 1991), Batman #505 (mars 1994), Batman: Shadow of the Bat #27 (mai 1994) et Batman #508 (juin 1994)
The Absence Batman and Robin #18 (janvier 2011) Una Nemo est une ancienne petite amie de Bruce Wayne, elle a reçu une balle dans la tête et a survécu. Ensuite, elle cherchera à comprendre pourquoi Bruce n'est jamais venu à son propre enterrement en s'attaquant à Batman Inc..
Anarky Detective Comics #608 (novembre 1989) Lonnie Machin est un rebelle qui s'élève contre les injustices politiques.
Amygdala Batman: Shadow of the Bat #3 (août 1992)
The Answer Batman Villains Secret Files #1 (octobre 1998) Mike Patten est un ingénieur à Gotham City qui croit qu'une civilisation a disparu il y a 15 000 ans par un tremblement de terre massif. Lors des évênements du Cataclysme, sa femme et sa fille sont mortes, ce qui mène Mike à croire que la fin de l'humanité est venue. Il est devenu le criminel costumé, The Answer, en prouvant sa théorie au travers des meurtres et des vols.
Bad Samaritan Outsiders #3 (janvier 1986)
Bag O'Bones Batman #195 (septembre 1967)
Batzarro World's Finest Comics #156 (mars 1966) Une version Bizarro de Batman
Benedict Asp Batman #486 (November 1992)
Black Spider Detective Comics #463 (septembre 1976)
The Blue Bat Batman #127 (octobre 1959) Dans un univers alternatif, le Blue Bat est un criminel qui porte un costume de Batman.
The Bouncer Detective Comics #347 (janvier 1966)
Bronze Tiger Richard Dragon, Kung Fu Fighter #1 (avril/mai 1975)
"Brains" Beldon Detective Comics #301 (mars 1962) Un génie criminel qui réussi a voler 20 millions de dollars avant d'être arrêté par Batman. Il est le père de Disruptor, un ennemi des Teen Titans.
Brutale Nightwing #22 (juillet 1998)
David Cain Batman #567 (juillet 1999) David Cain est un tueur à gage, il est le père de Batgirl/Cassandra Cain. Il a élevé sa fille dans le but d'en faire une arme ultime dans l'assassinat et dans les arts martiaux. Cassandra se retournera contre son père durant la Crise de No Man's Land et elle deviendra Batgirl. Il a été un des instructeurs de Batman durant l'apprentissage martial de ce dernier.
La Calculette Detective Comics #463 (septembre 1976)
Captain Stingaree Detective Comics #460 (juin 1976) Karl Courtney est un criminel qui commet des crimes en utilisant des motifs de pirates.
Cavalier Detective Comics #81 (novembre 1943) Mortimer Drake est un épéiste qui s'exprime dans l'anglais de Shakespeare. Il s'habille en mousquetaire.
Batman: Legends of the Dark Knight #32 (juin 1992)
Charlatan / Double-Face II Batman #68 (1943) Avant la Crise, Paul Sloan était un acteur qui jouait le rôle de Double-Face au cinéma. Lors du tournage, il fut défiguré par de l'acide et il décida alors de commencer une carrière criminelle. Dans la version moderne, Paul Sloan est un acteur qui interprète Double-Face pour différents criminels de Gotham lorsque ce dernier refuse de participer à leur plan machiavélique. Le véritable Double-Face découvre la supercherie et défigure Paul. Il deviendra Charlatan et s'attaquera aux ennemis de Batman pour attirer l'attention sur lui.
La Clé All Star Comics #57 (février 1951)
Justice League of America #41 (décembre 1965)
Colonel Sulphur Batman #241 (mai 1972)
Condiment King Batman, la série animée saison 2 épisode 18 Crise de rire ou Fête-moi rire. Dans les comics Batgirl: Year One #8 (2003)
Copperhead The Brave and the Bold #78 (juin 1968)
Cornelius Stirk Detective Comics #592 (novembre 1988)
Crazy Quilt Boy Commandos #15 (mai/juin 1946)
Villains United #2 (août 2005)
Corrosive Man Detective Comics #587 (juin 1988)
Crime Doctor Detective Comics #77 (juillet 1943)
Crimesmith Batman #443 (janvier 1990)
Crimson Knight Detective Comics #271 (septembre 1959)
Deacon Blackfire Batman: The Cult #1 (août 1988) Deacon Blackfire est un fanatique religieux qui recrute des hommes de main parmi les sans-abris. Blackfire débute une guerre contre le crime qui va escalader jusqu'à ce qu'il prenne le contrôle de la ville entière et isole la ville de Gotham du reste du pays. Il est tué à la fin de la mini-série.
Doctor Death Detective Comics #29 (juillet 1939)
Docteur Double X Detective Comics #261 (novembre 1958)
Docteur Phosphorus Detective Comics #469 (mai 1977) Alexander Sartorius est un criminel avec des pouvoirs radioactifs.
Docteur Moon Batman #240 (mars 1972) Le Docteur Moon est un expert en génétique et en torture. Il a travaillé pour le Joker et Suicide Squad.
Docteur Tzin-Tzin Detective Comics #354 (août 1966) Docteur Tzin-Tzin est un vilain inspiré de Fu Manchu. Il a combattu plusieurs fois Batman.
Deathstroke New Teen Titans #2 (décembre 1980) Slade Wilson est principalement un ennemi de Nightwing et des Teen Titans. Toutefois, il a affronté Batman à quelques occasions.
Dollmaker Detective Comics #2 vol. 2 (octobre 2011)
Electrocuteur Batman #331 (janvier 1981)
Famille Falcone Batman #404 (1987) Famille criminelle dirigé par Carmine Falcone. La famille sera décimée par le tueur Holiday et Double-Face.
False-Face Batman #113 (février 1958)
Film Freak Batman #395 (mai 1986)
Firebug Batman #318 (décembre 1979)
Flamingo Batman #666 (juillet 2007) Suites aux interventions meurtrières de Jason Todd, le baron de la drogue El Penitente envoie Flamingo à Gotham City pour tuer Jason. Flamingo est un psychopathe, il est réputé pour manger des visages humains et n'avoir aucune émotion humaine. Il sera arrêté par Batman, Robin et Jason Todd. Flamingo est un ennemi de Damian Wayne dans un futur alternatif.
Gearhead Detective Comics #712 (août 1997)
Le Général Detective Comics #654 (décembre 1992)
Gorilla Boss Arkham Asylum : Living Hell (2003)
Great White Shark Batman #75 (février/mars 1953) Ancien homme d'affaires condamné pour fraude, Great White Shark est un homme grand à la peau jaune très pâle, presque blanche. Son visage en forme d'ovale, son nez réduit à deux fentes, sa bouche sans lèvres, ses dents pointues, et les cicatrices laissées par Killer Croc sur son cou lui donnent un air de squale qui lui vaut en partie son surnom.
Humpty Dumpty Arkham Asylum: Living Hell #2 (août 2003) Humpty Dumpty est un homme imposant avec une tête en forme d'œuf qui lui vaut son nom. Il parle en rimes et a le désir compulsif de réparer ce qu'il considère cassé. Ses crimes consistent à démonter et ré-assembler des éléments dont l'assemblage le dérange. Ses seules connaissances provenant de livres empruntés à la bibliothèque, les appareils qu'il modifie provoquent souvent des accidents. Élevé par une grand-mère maltraitante, il emprunta un livre d'anatomie, disséqua la veille dame et la recousit avec un lacet de chaussure, dans l'idée de la "réparer". Ce crime en particulier lui vaut d'être interné à l'asile d'Arkham.
Jane Doe Arkham Asylum: Living Hell #1 (juillet 2003) Jane Doe tente de s'échapper deux fois de l'asile d'Arkham en essayant de prendre l'identité de Warren White[1]. Ses deux tentatives ont échoué, grâce à l'intervention de Batman. Elle est une femme qui prend l'identité de ses victimes après avoir étudié leur personnalité et leur comportement. Après s'être approprié sa victime, elle la tue et assume l'identité de celle-ci en se déguisant avec la peau de la victime. Elle prend donc l'identité de la victime et elle assure la continuité de la vie personnelle de sa victime, jusqu'au moment où elle s'intéresse à une autre proie.
KGBeast Batman #417 (mars 1988)
Kite Man Batman #133 (août 1960)
Lock-Up Batman, la série animée saison 2 épisode 17 Double Tour
Dans les comics : Robin (vol. 2) #24 (janvier 1996)
Lyle Bolton est un spécialiste dans les systèmes d'incarcération et de la haute sécurité. Il fut renvoyé de l'académie de la police et de différents travaux liés à la sécurité à cause de ses moyens peu orthodoxes.
Magpie Batman #401 (novembre 1986) Margaret Sorrow est une folle qui pense que batman est amoureuse de lui.Elle a les cheveux blancs et un costume d'oiseau, elle manie les arts martiaux.
Salvatore Maroni Detective Comics #66 (août 1942) Salvatore Maroni est le criminel responsable de la création de Double-Face. Lors de son procès, il a aspergé d'un puissant acide le visage de Harvey Dent.
Minuit
The Monk Detective Comics #31 (septembre 1939)
Narcosis Batman: Shadow of the Bat #50 (mai 1996)
Nobody Batman and Robin #1 vol. 2 (septembre 2011) Morgan Ducard est un assassin et le fils d'Henri Ducard. Il cherche a détruire Batman Inc. Il considère qu'il est mieux de tuer les vilains que de les arrêter.
Nocturna Detective Comics #529 (août 1983)
Orca Batman #579 (juillet 2000)
Owlman Justice League of America #29 (août 1964) Owlman est un Batman de la Terre III.
Penny Plunderer World's Finest Comics #30 (septembre/octobre 1947)
Polka-Dot Man Detective Comics #300 (février 1962)
Professeur Milo Detective Comics #247 (septembre 1957) Achilles Milo est un scientifique qui utilise des produits chimiques pour combattre Batman.
Professeur Pyg Batman #666 (juillet 2007)
Ratcatcher Detective Comics #585 (avril 1988) Otis Flannegan était un chasseur de rats à Gotham City qui a sombré dans la vie criminelle. Il possède la capacité de communiquer et de former avec des rats. Il a utilisé ses "sbires" à plusieurs reprises pour attaqué Gotham, lors de ses incarcérations à Blackgate, Flannegan avait la possibilité de faire importé et exporté des objets à l'aide de ses amis rongeurs.
Rhino Detective Comics #583 (février 1988) Frederick Rhino est un homme de main du premier Ventriloque.
Signalman Batman #112 (décembre 1957)
Spellbinder
The Spook Detective Comics #434 (avril 1973)
Tally Man Batman: Shadow of the Bat #19 (octobre 1993) Tally Man est un tueur en série. Il a fait une soixantaine de victimes. Il est aussi engagé comme mercenaire. Un second Tally Man est apparu dans Detective Comics #819 en juillet 2006, qui travaille pour le Great White Shark.
Talon Batman #2 vol. 2 (octobre 2011)
Ten-Eyed Man Batman #226 (novembre 1970)
Terrible Trio Detective Comics #253 (mars 1958) Warren Lawford, Gunther Hardwicke et Armand Lydecker sont trois inventeurs qui se cherchent de nouveaux défis et décident donc de commencer une carrière criminelle. Ils revêtent des masques d'animaux avec un costume-cravate, et prennent l'identité correspondant à leur masque: Renard, Requin et Vautour.
Tweedle Dum et Tweedle Dee Detective Comics #74 (avril 1943)
The White Rabbit Batman: The Dark Knight #1 (septembre 2011)
Wrath Batman Special #1 (1984)
Zebra-Man Detective Comics #275 (janvier 1960)
Tony Zucco Detective Comics #38 (avril 1940) Tony Zucco est le criminel qui est responsable de la mort de la famille de Dick Grayson.

Policiers et politiciens corrompus[modifier | modifier le code]

Vilain Première apparition Description
Harvey Bullock Detective Comics #441 (juin 1974) Harvey Bullock est chargé par le maire Hill d'infiltrer l'équipe du commissaire Gordon et de saborder discrètement toutes ses opérations. Mais Bullock est pris d'un accès de conscience lorsqu'il provoqua involontairement une crise cardiaque à Gordon. Il devint alors son bras droit. Il n'apprécie pas beaucoup les méthodes de Batman même s'ils peuvent compter l'un sur l'autre.
Daniel Danforth Dickerson III Detective Comics #743 (avril 2000) Daniel Danforth est un maire corrompu de la ville de Gotham. Il est assassiné par le Joker dans Gotham Central #12 (décembre 2003).
Détective Arnold Flass Batman #404 (février 1987) Arnold John Flass est un ex-béret vert et le coéquipier de James Gordon. L'honnêteté de ce dernier va créer des tensions entre les deux policiers, car le détective Flass est un homme corrompu - il accepte les pot-de-vin des trafiquants de drogue. Il sera inculpé par James Gordon et Harvey Dent. Toutefois, il avoue les liens entre le commissaire Loeb et la Famille Falcone, ce qui lui permet d'éviter la prison. Radié des forces de police, il devient un videur de club privé et il est tué par le Hangman dans Amère Victoire (Dark Victory).
Commissioner Grogan Batman #407 (mai 1987) Grogan est le successeur du commissaire Loeb. Il est décrit par Jim Gordon comme étant plus corrompu encore que son prédécesseur.
Maire Hamilton Hill Detective Comics #511 (février 1982) Hamilton Hill est un politicien corrompu qui est devenu maire de Gotham City grâce à Rupert Thorne. En échange, il s'oppose à Batman et il congédie le Commissaire Gordon.
Maire Armand Krol Detective Comics #647 (août 1992) Un maire incompétent qui déteste les méthodes du Commissaire Gordon. Il destitue James Gordon de son poste et le remplace par sa femme Sarah Essen Gordon. Durant son règne, la ville tombe dans l'anarchie à cause du virus Clench utilisé par Ra's al Ghul. Il devient lui-même une victime du virus.
Commissaire Loeb Batman #404 (février 1987) Gillian Loeb est le commissaire de police de Gotham City, corrompu et influencé par le gangster Carmine Falcone. Il est tué par le Hangman dans Amère Victoire (Dark Victory).
Président Lex Luthor Action Comics #23 (avril 1940) Lex Luthor est principalement un ennemi de Superman. Lors de la crise de No Man's Land, Lex Luthor essaie de s'approprier illégalement les propriétés de Gotham City. Son plan échoue grâce à Bruce Wayne et Lucius Fox. Lorsque Luthor devient le Président des États-Unis, il conçoit un plan pour que Bruce Wayne soit accusé de meurtre. Il finit par perdre son poste présidentiel après avoir été exposé comme étant un criminel par Batman et Superman.
Commissaire Peter Pauling Batman #341 (novembre 1981) Un commissaire inefficace placé par le Maire Hill pour protéger les opérations de Rupert Thorne.
Rupert Thorne Detective Comics #469 (mai 1977) Rupert Thorne est un politicien corrompu de Gotham City. Il essaie de prendre le contrôle de Gotham City en devenant maire, son plan échoue. Par la suite, Rupert Thorne réussit à faire élire Hamilton Hill à la mairie. Il utilise Hill pour sa croisade contre Batman. Finalement, il est arrêté par Batman.

Ennemis dans les films et les séries télévisées[modifier | modifier le code]

Vilain Première apparition Description
Baby Doll Batman, la série animée, saison 2, épisode 11, Baby-Doll Mary Louise Dahl est une ancienne actrice principale d'une émission qui est une comédie au sujet d'un bébé dont la phrase favorite est : « J'ai pas fait exprès », Mary Dahl est en réalité une femme dans la trentaine qui souffre d'une maladie qui l'empêche de grandir. Cette maladie la mène à la folie criminelle suite aux multiples échecs de sa carrière d'actrice. Dix ans après la fin de la série télé dont elle était la vedette, Baby Doll captura toutes ses ex-covedettes afin de revivre à petite échelle ce qu'elle avait vécu. Mais son plan échoua grâce à l'intervention de Batman. Quelques années plus tard, Baby Doll a fait équipe avec Killer Croc. Mais celui-ci a été trahi par Baby Doll quand elle a découvert que Killer Croc ne l'aimait pas réellement.

(Elle existe pas dans le comics)

Fermier Brown et Amy Lou Batman, la nouvelle série animée Un scientifique qui est licencié avec sa fille surhumaine au sujet de l'incident avec une de ces créatures et il cherche à se venger en utilisant ces création en demandant une rançon. Il sera vaincu par Batman et ses alliés. Ils n'existent pas dans les comics.
Crâne d’œuf (Egghead) Batman (série télévisée) Un crâne d'œuf et des ratons laveurs (19 octobre 1966) Crâne d’œuf est interprété par Vincent Price, il croyait être le criminel le plus intelligent. Ses crimes étaient liés avec les œufs.
Roland Daggett Batman, la série animée Roland Daggett est un homme d'affaire sans scupules, président de Daggett Industries, une compagnie concurrente de Wayne Enterprises. Le personnage n'existe pas dans les comics.
False-Face Batman (série télévisée, 1966) Un criminel joué par Malachi Throne.
Le Fantôme Masqué Batman contre le fantôme masqué Andrea Beaumont est l'ancienne petite amie de Bruce Wayne. Elle utilise l'identité du Fantôme Masqué pour se venger contre les membres de la pègre de Gotham City. Elle est dans un seul comics.
Bob the Goon Batman Bob the Goon est interprété par Tracey Walter. Dans le film, il est employé par le Joker et il est tué par ce dernier.
Calendar Girl Batman, la nouvelle série animée Elle est un mannequin qui voulait se venger du milieu de la mode qui, selon elle a défiguré son visage. Calendar Girl est interprétée par Sela Ward. Le personnage est inspiré de Calendar Man qui provient des comics.
Griffe rouge Batman, la série animée Elle est une criminelle qui a confronté Catwoman et Batman. Plus tard, elle sera a Londres pour prendre en otage Alfred et son ami pour prendre possession d'un missile, elle sera vaincu par Batman. Griffe rouge apparaît dans un seul comics.
Carl Grissom Batman Carl Grissom est interprété par Jack Palance. Dans le film, il est le chef de la Pègre et il est tué par le Joker.
HARDAC Batman, la série animée saison 1, épisode 38 Cœur d’acier Il est un ordinateur artificiel qui domine les humains en créant et en contrôlant les doubles androïdes, afin d'usurper et capturer les innocents. Il sera autodétruit en laissant un double de Batman. Il n'existe pas dans le comics.
Le Juge Batman, la série animée saison 3, épisode 22 Le Jour du jugement Le Juge est une troisième personnalité de Double-Face. Cette personnalité n'a pas conscience de sa véritable identité, elle cherche à juger les criminels en essayant de les assassiner.
King Tut Batman (série télévisée, 1966) Un pharaon joué par Victor Buono.
Kyodai Ken Batman, la série animée Il est un ninja qui s'est entraîné avec Bruce Wayne, avant que ce dernier devienne Batman. Plus tard, il cherche a détruire Bruce Wayne, Kyodai disparaît à proximité d'un volcan en éruption. Il n'existe pas dans le comics.
Gil Mason Batman, la série animée Il est un flic corrompu qui fabrique des preuves contre le Commissaire James Gordon, après que celui-ci sera arrêté sous de fausse accusation, il tentera de prendre contrôle de la police de la ville avec l'aide secrète de Double-Face. Il sera arrêté par Batgirl. Il n'existe pas dans les comics.
Nostromos Batman, la série animée saison 1, épisode 19 La Prophétie du Dôme Nostromos est un charlatan qui prédit des catastrophes en créant l'évènement en question. Son plan est de recueillir le maximum d'argent avec une fausse prédiction de la fin de la civilisation pour s'enfuir avec ces gains. Il est arrêté par Batman. il existe pas dans le comics.
Roi des Égouts Batman, la série animée saison 1, épisode 6 Les Enfants de la nuit Roi des Égouts est un vilain qui utilise des enfants pour ses activités criminelles. il est dans un seul chapitre du comics.
Le Roi du Temps World's Finest Comics #111 (août 1960) Normalement un ennemi de Green Arrow, Le Roi du Temps est utilisé comme vilain dans les séries télévisée de Batman en 1966 et 1992. Il est interprété par Walter Slezak et Alan Rachins.
Roxy Rocket Batman, la série animée saison 3, épisode 14 Le Grand Frisson Elle est une criminelle qui utilise une fusée pour effectuer ces crimes. Elle effectue ces crimes pour avoir des sensations fortes, Roxy Rocket sera arrêté par Batman. Elle fait un court caméo dans les comics.
Max Shreck Batman : Le Défi Max Shreck est interprété par Christopher Walken. Dans le film, il est responsable de la création de Catwoman et il aide le Pingouin pour qu'il soit un membre de l'élite de la société. Max est tué par Catwoman.
Josiah Wormwood Batman, la série animée saison 1, épisode 31 Conspiration Il est un homme qui cherche a obtenir le masque et la cape de Batman, mais il sera emprisonner par celui ci. Il n'existe pas dans le comics.

Équipes[modifier | modifier le code]

Voici quelques groupes d'ennemis que Batman doit affronter :

Vilains Première apparition Description
Batman Revenge Squad World's Finest Comics #175 (mai 1968) Cash Carew, Barney the Blast, et le Flamethrower sont des vilains qui utilisent un costume de Batman de couleur mauve.
Circus of the Strange Batman and Robin #1 (août 2009) Un groupe de criminel qui a pour thème le Cirque. Le groupe est dirigé par le Professeur Pig.
Club of Villains Batman #676 (juin 2008) Un groupe de vilains dirigé par le Docteur Hurt pour détruire Batman et le Club of Heroes. Les membres incluent le Joker, Le Bossu, Pierrot Lunaire, King Kraken, Charlie Caligula, El Sombrero, Jezebel Jet, Scorpiana, et Swagman.
Ligue des Assassins Strange Adventures #215 (novembre/décembre 1968) Un groupe d'assassins fondé par Ra's al Ghul. Le groupe fut dirigé par Dr. Ebeneezer Darrk, le Sensei, Lady Shiva et Cassandra Cain (sous l'influence de Deathstroke). Les membres notables de ce groupe inclus : Hook, Merlyn, Professeur Ojo, Dr. Moon, Bronze Tiger, David Cain, Onyx, Shrike, Alpha et Mad Dog.
Masters of Disaster Batman and the Outsiders #9 (avril 1984) Un groupe de mercenaires avec un thème environnemental.
Misfits Batman: Shadow of the Bat #7 (décembre 1992) Un groupe dirigé par Killer Moth qui comporte pour membres : Catman, Calendar Man, et Chancer.
The Network Batman: Family #1 (décembre 2002) Un groupe dirigé par Athena qui possède comme membres : Bugg, Dr. Excess, Freeway, Mr. Fun, Suicide King, Technician, et The Tracker.
New Olympians Batman and the Outsiders #14 (octobre 1984) Un groupe de mercenaires de Maxie Zeus qui représente les dieux romains et grecs, et qui avait pour objectif de nuire aux Jeux olympiques d'été de 1984. Le groupe incluait Antaeus, Argus, Diana, Nox, et Vulcanus.
Underworld Olympics Batman #272 (février 1976)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dans Arkham Asylum : Living Hell