Spoiler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

En anglais, le mot spoiler (du verbe to spoil qui signifie gâcher, abîmer) possède plusieurs significations. Il est en particulier employé pour désigner un document ou un texte qui dévoile tout ou partie de l'intrigue d'une œuvre (livre, film, jeu vidéo) et donc gâche le plaisir et la surprise de la personne de découvrir l'œuvre par elle-même (par exemple, un résumé qui raconte la mort d'un personnage principal d'un film). La banque de terminologie canadienne Termium propose l'équivalent français « rabat-joie »[1]. Le Grand dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française propose « gâcheur » [2].

Cependant, il est à préciser que cette recherche d'équivalents français à ce terme prétendument anglais n'aurait pas véritablement lieu d'être étant donné que ce mot "spoiler" est en fait issu en totalité de l'Ancien français "espoillier"[3] (qui donnera "spolier" en français moderne), verbe provenant du latin "spoliare" signifiant "ruiner", "piller". Le terme "spoiler" n'est donc pas à proprement parler un mot anglais mais bien un dérivé direct du français (ancien français en l'occurrence).

On nomme « spoil » le fait de donner des éléments de l'intrigue.

Aérodynamique[modifier | modifier le code]

Articles connexes : Aérodynamique et Aérodynamique automobile.

En aéronautique[modifier | modifier le code]

Un spoiler est une surface mobile actionnée pour diminuer (détruire) la portance d'une partie d'une aile.

En automobile[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Aileron (automobile).

On appelle également « spoiler » un aileron monté à l'avant et/ou à l'arrière d'une voiture servant à augmenter l'appui au sol des pneumatiques. Cette notion est prise au domaine de l'aéronautique. Dans ce cas le spoiler détruit la portance et crée une déportance (portance négative).

Par extension, dans le monde du tuning automobile, un spoiler peut faire référence au bouclier (pare-chocs avant) profilé d'un véhicule. Généralement, un spoiler est un accessoire commercial sans grand effet aérodynamique, destiné à remplacer le bouclier de série dans le but de valoriser l'esthétique du véhicule.

Sur internet[modifier | modifier le code]

Un « anti-spoiler » est parfois utilisé afin de cacher une partie du contenu d'un message sur un forum, ou d'un article par exemple. Ainsi, le lecteur pourra choisir de dévoiler ou pas la partie cachée. Le « spoil » concerne également les jeux vidéo.

Spoiler est aussi une balise BBCode : [spoiler]Ce texte sera donc caché[/spoiler]

Personnage fictif[modifier | modifier le code]

Paronyme[modifier | modifier le code]

Ne pas confondre avec le verbe français « spolier » (dont le terme anglais décrit plus haut est en fait initialement dérivé) qui signifie dans son sens moderne « dépouiller par force ou par fraude ».

Snowboard[modifier | modifier le code]

Le spoiler est la partie arrière de la fixation sur laquelle est plaqué le mollet du snowboarder.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche de 2001. Source : English/French terminology relating to newsgroups and IRC channels, Valérie Diez, [Bruxelles] : Institut Libre Marie Haps, [1997?].
  2. Sur le site de l'OQLF
  3. [1]