Septième Docteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Septième Docteur
Personnage de fiction apparaissant dans
Doctor Who.

Sylvester McCoy dans Remembrance of the Daleks.
Sylvester McCoy dans Remembrance of the Daleks.

Origine Gallifrey
Sexe Homme
Espèce Seigneur du Temps
Cheveux Bruns
Incarnation précédente Sixième Docteur
(Colin Baker)
Incarnation suivante Huitième Docteur
(Paul McGann)
Entourage Mel Bush
Ace
Ennemi de Le Maître
Daleks
Cybermen

Interprété par Sylvester McCoy
Séries Doctor Who
Première apparition Time and the Rani
Dernière apparition The Power of the Doctor (caméo)
Saisons Saison 24 (1987)
Saison 25 (1988-1989)
Saison 26 (1989)

Le Septième Docteur est une incarnation du Docteur, protagoniste de la série de science-fiction Doctor Who diffusée sur la BBC. Il est interprété par Sylvester McCoy.

Cette septième incarnation du personnage se montre d'abord fantaisiste et ingénieuse, puis devient rapidement plus nuancée, secrète et manipulatrice. Sa première compagne était Melanie Bush (Bonnie Langford), une programmeuse d'ordinateurs qui voyageait déjà avec son incarnation précédente, qui fut remplacée par Ace (Sophie Aldred), une adolescente troublée, experte en explosifs qui devient sa protégée.

La première apparition du Septième Docteur à la télévision eut lieu en 1987. Après que le programme est arrêté fin 1989, les aventures du Septième Docteur ont continué en nouvelles jusqu'à la fin des années 1990. Le Septième Docteur fait une apparition au début du film de 1996 avant d'être remplacé par le Huitième Docteur.


Histoire du personnage[modifier | modifier le code]

Saison 24 (1987)[modifier | modifier le code]

Bonnie Langford, l'interprète de Mel Bush, lors d'une convention en 1986.

Lorsque le TARDIS est attaqué par la Rani, le Sixième Docteur est gravement blessé et forcé de se régénérer. Après une période post-régénératrice de confusion et d'amnésie (causé chimiquement par la Rani), le Septième Docteur déjoue les plans de cette dernière et rejoint sa compagne Mel pour de fantaisistes aventures dans les Tours du Paradis et dans un camp de vacances gallois des années 1950.

Sur la planète Svartos, Mel décide de quitter le Docteur pour le mercenaire intergalactique Sabalom Glitz. Pendant cette même période, le Docteur croise la route d'une adolescente hors du temps, Ace.

Saison 25 (1988 - 1989)[modifier | modifier le code]

Simon Williams, Sylvester McCoy et Sophie Aldred sur le tournage de Remembrance of the Daleks.

Même si le Docteur ne le mentionne pas souvent, il finit par reconnaître qu'un ancien ennemi, précédemment connu sous le nom de Fenric, était responsable de la tempête temporelle qui a transporté Ace de la banlieue londonienne des années 80 à Svartos dans un lointain futur. Cela l'ayant rendu plus secret et déterminé, le Docteur décide de prendre Ace sous sa protection et il commence à lui apprendre les choses de l'univers, tout en gardant un œil sur la menace Fenric. Le Docteur commença à utiliser des approches plus intrigantes et proactives pour battre ses ennemies, utilisant notamment la Main de Omega pour un plan élaboré consistant à piéger les Daleks, ce qui entraîna la destruction de leur planète natale, Skaro. Plus tard, il utilisa une approche similaire et un autre artefact des Seigneur du Temps pour détruire la flotte des Cybermen. Il engendra la chute d'un gouvernement d'oppression en une seule nuit et affronta les Dieux de Ragnarock[1] durant le cirque de la planète Segonax.

Saison 26 (1989)[modifier | modifier le code]

Sophie Aldred et Sylvester McCoy sur le tournage de Remembrance of the Daleks.

Plus tard, il s'associa à son vieil ami, le Brigadier Lethbridge-Stewart, dans le but de vaincre des forces provenant d'une dimension alternative présente sur terre.

Les manipulations du Septième Docteur n'étaient pas seulement réservées à ses ennemies. Dans le but d'aider Ace à affronter son passé, il l’amena en 1883 dans une maison Victorienne de sa ville d'origine de Perivale qui a brûlé en 1983. Le Docteur finit par affronter et battre Fenric sur une base naval anglaise pendant la Seconde Guerre mondiale, révélant ainsi l'impact de cette dernière dans le passé d'Ace. Le Docteur continua à la traiter comme son élève en la ramenant à Perivale ; cependant elle décida de continuer à voyager avec lui. Les causes de sa séparation avec le Docteur n'ont pas été montrées à la télévision.

Search Out Space (1990)[modifier | modifier le code]

Lors de cet épisode spécial Search Out Space, le Docteur est l'hôte d'une émission télévisée. Les concurrents sont : Ace, K-9 et Cédric de la planète Glurk. Ils doivent répondre aux diverses questions données au cours du jeu.

Dimensions in Time (1993)[modifier | modifier le code]

L'épisode Dimensions in Time, célébrant le 30e anniversaire de la série. Malgré le fait que le caractère canonique de l'épisode soit remis en question, on peut y voir les Troisième, Quatrième, Cinquième, Sixième et Septième Docteurs affronter la Rani avec leurs compagnons. La Rani a piégé les Docteurs et leurs compagnons dans une boucle temporelle de 20 ans dans le quartier fictif d'Albert Square (de la série EastEnders), les forçant à changer constamment d'apparence et d'époque. Le Septième Docteur se retrouve donc aux côtés de Ace, Leela et K-9.

Le Seigneur du Temps (1996)[modifier | modifier le code]

À la fin de son incarnation, le Septième Docteur a eu la tâche de transporter les restes de son ancien ennemi, Le Maître, de la planète Skaro à Gallifrey. Cela se montra comme étant une grave erreur puisque, même en n'ayant pas de forme physique, le Maître réussit à prendre le contrôle du TARDIS du Docteur et le fit poser à San Francisco en 1999. Le Docteur se fait tirer dessus en se retrouvant au milieu d'une fusillade inter gang. Il fut amené à l’hôpital, mais la tentative des médecins de la sauver l'ont, à la place, "tué" dans un dernier cri de douleur. Il est la seule incarnation du Docteur qui est mort de façon humaine. À cause de l'anesthésie, le Docteur ne s'est pas régénéré tout de suite après sa mort ; il le fit quelques heures plus tard, allongé sur un lit de la morgue.

24 Carat (2021)[modifier | modifier le code]

Mini-épisode sorti en 2021 à l'occasion de la sortie blu-ray de la saison 24 de Doctor who. Plusieurs investisseurs rendent visite à Melanie Bush pour lui proposer des projets commerciaux, lors qu'un vieil ami mystérieux revient... Mel commence progressivement à réaliser qui est le personnage mystérieux avec une cape, et il jette cette dernière dynamiquement sur le côté pour confirmer ses soupçons. Il s'agit du Docteur qui est revenu rendre visite à Mel après de nombreuses années d'intervalle. Il offre à Mel un « enregistrement holographique en six dimensions » de leurs aventures ensemble, lui et Mel s'envolant ensuite ensemble dans le TARDIS pour regarder l'une d'entre elles.

The Power of the Doctor (Spécial centenaire BBC 2022)[modifier | modifier le code]

Le Septième Docteur réapparaît dans Le Pouvoir du Docteur (2022), en y faisant une apparition à l'occasion du centenaire de la BBC et du dernier épisode du Treizième interprétée par Jodie Whittaker. Lors de cet épisode, le Septième Docteur ainsi que le Premier, le Cinquième, le Sixième et le Huitième Docteur apparaissent sous forme de manifestations mentales de la conscience du Docteur et aident ensemble le treizième Docteur à récupérer son corps en annulant la régénération forcée par le Maître. Il apparaît aussi en hologramme et a une discussion avec sa compagne Ace.

Tales of the TARDIS (2023)[modifier | modifier le code]

Lors de l'épisode The Curse of Fenric de ce spin off de Doctor Who, le septième Docteur et Ace se retrouvent et se souviennent de leur combat contre un mal ancien lors de la Seconde Guerre mondiale, où une malédiction viking ramène les morts à la vie.

Mentions ultérieures[modifier | modifier le code]

Personnalité[modifier | modifier le code]

Deux costumes portés par le Septième Docteur.

Le Septième Docteur est l'incarnation qui a eu les changements les plus poussés. À ses débuts, il était quelqu'un de pataud (à risquer sa vie mais sans mettre de côté sa grande intelligence et ses bonnes intentions) qui s'est ensuite dirigé vers une voie plus sombre en prenant une attitude de joueur pour vaincre ses adversaires, que ça soit des nouveaux ou des anciens. Il donnait toujours le sentiment d'être accueillant, curieux, judicieux et charmant. Cependant, quand il commençait à choisir ses combats et à garder des secrets pour lui, il arrivait à donner un sentiment sérieux, contemplatif, de manipulateur et plein d'autorité.

Afin de faire le show-man, le Docteur se faisait souvent passer pour le bouffon du roi, préférant souvent manipuler les événements en arrière-plan. À l'image de sa seconde incarnation, il était préparé à jouer l'idiot dans le but que ses ennemis le sous estiment, ce qui lui permettait indéniablement de les vaincre. C'était un artiste qui usait d'un répertoire de tours de magie, d'illusions et d’échappatoires afin de compléter ses plans.

Liste des apparitions[modifier | modifier le code]

Épisodes de Doctor Who (1987-1989)[modifier | modifier le code]

Vingt-quatrième saison (1987)[modifier | modifier le code]

Part. Titre original Scénario Réalisation Première diffusion
au Royaume-Uni
Code Audience[2]
(en millions)
144 1 Time and the Rani
(4 épisodes)
Pip et Jane Baker Andrew Morgan


7D 5,1
4,2
4,3
4,9
145 2 Paradise Towers
(4 épisodes)
Stephen Wyatt Nicholas Mallett


7E 4,5
5,2
5
5
146 3 Delta and the Bannermen
(3 épisodes)
Malcolm Kohll Chris Clough

7F 5,3
5,1
5,4
147 4 Dragonfire
(3 épisodes)
Ian Briggs

7G 5,5
5
4,7

Vingt-cinquième saison (1988-1989)[modifier | modifier le code]

Part. Titre original Scénario Réalisation Première diffusion
au Royaume-Uni
Code Audience[2]
(en millions)
148 1 Remembrance of the Daleks
(4 épisodes)
Ben Aaronovitch Andrew Morgan


7H 5,5
5,8
5,1
5
149 2 The Happiness Patrol
(3 épisodes)
Graeme Curry Chris Clough

7L 5,3
4,6
5,3
150 3 Silver Nemesis
(3 épisodes)
Kevin Clarke

7K 6,1
5,2
5,2
151 4 The Greatest Show in the Galaxy
(4 épisodes)
Stephen Wyatt Alan Wareing


7J 5
5,3
4,8
6,6

Vingt-sixième saison (1989)[modifier | modifier le code]

Dans un contexte où la série est sur le point de se faire annuler (bien que l'équipe n'a été informée de l'annulation de Doctor Who qu'après la production de la saison 26), Andrew Cartmel décide d'écrire un monologue mélancolique en guide d'ultime tirade. La série "classique" prend donc fin avec Survival en décembre 1989, aucun épisode inédit ne sera diffusé jusqu'en mars 2005.[3]

Part. Titre original Scénario Réalisation Première diffusion
au Royaume-Uni
Code Audience[2]
(en millions)
152 1 Battlefield
(4 épisodes)
Ben Aaronovitch Michael Kerrigan


7N 3,1
3,9
3,6
4
153 2 Ghost Light
(3 épisodes)
Marc Platt Alan Wareing

7Q 4,2
4
4
154 3 The Curse of Fenric
(4 épisodes)
Ian Briggs Nicholas Mallett


7M 4,3
4
4
4,2
155 4 Survival
(3 épisodes)
Rona Munro Alan Wareing

7P 5
4,8
5

Épisodes audios du Main Range (Ace/Hex) (2000-2013)[modifier | modifier le code]

Introduction (2000-2006)[modifier | modifier le code]

Si la série classique de Doctor Who a officiellement pris fin en 1989, la série en tant qu'univers n'a jamais cessé de publier de nouvelles aventures, et sous des formats divers et variés. Survival s'étant conclue sur une fin ouverte, le Docteur de Sylvester McCoy est encore l'incarnation officielle du personnage dans la première moitié des années 90. Pour cette raison, une série de romans lui sera dédié dès 1992 : les Virgin Missing Adventures. Néanmoins, dans l'optique de suivre l'évolution du Septième Docteur de façon chronologique, c'est dans les histoires audios produites par Big Finish à partir de 1999 vers lesquelles il faut d'abord se tourner. [4]

Au lendemain de la saison 26, le Docteur, toujours accompagné de Ace, fait la rencontre de Hex, un jeune homme venant de 2021. Dans la continuité des dernières saisons diffusées à la télévision, ces premiers audios se caractérisent par un ton toujours plus sombre et par la poursuite du développement du Docteur en tant que figure ambiguë, qui suscite crainte et effroi, parfois même à l'égard de ses compagnons. Chaque histoire est indépendante et composée de quatre épisodes de 30 minutes. [5]

Part. Titre original Scénario Réalisation Première sortie
au Royaume-Uni
Code
1 The Fearmonger[6]
(4 épisodes)
Jonathan Blum Gary Russel 4 février 2000 7R
2 Colditz
(4 épisodes)
Steve Lyons Gary Russell 22 octobre 2001 7U
3 The Harvest
(4 épisodes)
Dan Abnett Gary Russell 26 juin 2004 7W
4 Live 34
(4 épisodes)
James Parsons, Andrew Stirlin-Brown Gary Russell 25 septembre 2005 7W/B
5 Night Thoughts
(4 épisodes)
Edward Young Gary Russell Février 2006 7W/C
6 The Settling
(4 épisodes)
Simon Guerrier Gary Russell Mai 2006 7W/D

La Forge (2006-2010)[modifier | modifier le code]

Part. Titre original Scénario Réalisation Première sortie
au Royaume-Uni
Code
1 No Man's Land
(4 épisodes)
Martin Day John Ainsworth Novembre 2006 7W/E
2 Forty-Five
(4 épisodes)
Mark Morris, Nick Scovell, Mark Michalowski, Steven Hall Ken Bentley Novembre 2008 7W/H
3 The Magic Mousetrap
(4 épisodes)
Matthew Sweet Ken Bentley Avril 2009 7W/J
4 Enemy of the Daleks
(4 épisodes)
David Bishop Mai 2009 7W/K
5 The Angel of Scutari

(4 épisodes)

Paul Sutton Ken Bentley Juin 2009 7W/L
6 Project : Destiny

(4 épisodes)

Cavan Scott, Mark Wright Ken Bentley Septembre 2010 7W/M
7 A Death in the Family

(4 épisodes)

Steven Hall Ken Bentley Octobre 2010 7W/N

Noir et Blanc (2011-2013)[modifier | modifier le code]

Épisodes de Tales of the TARDIS[modifier | modifier le code]

  • 2023 : The Curse of Fenric

Épisodes audio de Big Finish[modifier | modifier le code]

Le Septième Docteur apparaît dans de nombreuses aventures sous format audio par Big Finish entre 1999 et 2017.

Nouvelles[modifier | modifier le code]

Après l'annulation de la série télévisée, les aventures continuèrent au sein d'une série de nouvelles appelées les Virgin New Adventures. Une soixantaine d'histoires sont sorties entre 1991 et 1997.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Greatest Show in the Galaxy
  2. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Ratings Guide
  3. (en) documentaire, « The Docteurs », sur youtube,
  4. (en) Nicholas Briggs, « The Sirens of Time », sur Big Finish,
  5. (en) cobiwann, « The Harvest - Review », magazine,‎ (lire en ligne)
  6. (en) Big Finish, « The Fearmonger »,