Sensation (festival)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sensation
Image illustrative de l'article Sensation (festival)
Sensation White, Danemark, 2010.

Genre Hardcore, gabber, happy hardcore, hardstyle, trance, house
Période Annuelle
Scènes Amsterdam ArenA (Pays-Bas)
Autres scènes internationales
Date de création 2000
Fondateurs ID&T
Statut juridique Actif
Site web Sensation

Sensation est un festival musical de musique électronique, organisé par le label néerlandais ID&T. Il se déroule chaque année depuis 2000, toujours le premier samedi du mois de juillet, aux Pays-Bas à l’Amsterdam ArenA. L'événement, qui se déroule exclusivement à l’Amsterdam ArenA pour une période de cinq ans depuis 2005, est désormais situé dans de nombreux pays tels que la Pologne, l'Espagne, l'Autriche, le Chili, l'Allemagne, la Belgique, la Hongrie, la République tchèque, la Lettonie, la Russie, le Danemark, la Lituanie, le Portugal, la Serbie, le Brésil, la Norvège, l'Ukraine et le Royaume-Uni. Depuis 2012, l'événement démarre pour la première fois aux États-Unis, la Corée du Sud, la Thaïlande, Taïwan, la Turquie et la Roumanie.

En 2008, il était annoncé que Sensation se serait déroulé pour le nouvel an à Melbourne en Australie[1], à Düsseldorf en Allemagne et à Barcelone en Espagne. ID&T annonce en 2011 que Sensation fera une tournée en 2011 aux États-Unis en 2012. La premier Sensation en Amérique se tiendra les 26 et 27 octobre au Barclays Center à Brooklyn, New York[2].

ID&T annonce également le 3 avril 2012 que Sensation fera ses grands débuts en Asie, au passage de la Corée du Sud, en Thaïlande et à Taïwan. Lors d'une conférence, il a été annoncé que le premier événement se tiendra à Séoul, en Corée.

Concept[modifier | modifier le code]

En 2000, le concept Sensation naît de l'idée commune des frères Stutterheim, Miles et Duncan. La première édition se déroule à l'Amsterdam Arena, et rassemble 10 000 visiteurs autour de deux principes, s'éclater sur une musique électronique soft — soit un contrepied face à la scène gabber, dont le son très en vogue au cours des années 1990 est au contraire une techno hardcore — et respecter un code vestimentaire très sommaire, à savoir « être habillé tout en blanc. » Un an plus tard, Miles Stutterheim décède dans un accident de voiture ; sur le point d'organiser la deuxième édition du festival, Duncan Stutterheim inscrit alors le code vestimentaire comme élément central du concept, en hommage à son défunt frère[3].

Le concept se divise plus tard en deux éditions : Sensation Black et Sensation White. L'édition a été initialement divisée pour différencier les sensations ressenties et les styles musicaux joués lors des événements. Sensation Black se focalise principalement sur un style de musique « plus sombre » comme le hardstyle et le hardcore, tandis que Sensation White se focalise plus sur la trance. En 2010, le concept White se concentre sur la house[3].

Événements[modifier | modifier le code]

Sensation White / Sensation Black[modifier | modifier le code]

La première édition de Sensation, en 2000, ne s'est pas vendu[Quoi ?]. Le média s'annonce complet dans le but de booster l'événement, ce qui attirera finalement plus de 20 000 personnes. Lors de sa première édition, les DJ n'utilisaient qu'une seule partie de l'Amsterdam ArenA en guise de coulisse. Plus tard, ils n'utiliseront qu'à peine la moitié. Cette Sensation était la seule qui n'imposait aucun code vestimentaire. Toutes les éditions de Sensation White ont affichées complets, avec environ 45 000 tickets vendus en une heure. Sensation Black n'a pas eu autant de succès.

En 2005, Sensation White s'est également déroulé en Belgique et en Allemagne. En 2006, ID&T démarre Sensation International, une tournée internationale, basée sur la version simple qui s'est déroulé habituellement à l'Amsterdam ArenA en 2005. La première édition s'est déroulée au Palais des Sports d'Anvers. En 2008, Sensation White s'est déroulée au SCC Peterburgsky à Saint-Pétersbourg, et une version nouvel an au Telstra Dome à Melbourne le 31 décembre 2008 (avec 38 380 personnes).

Sensation[modifier | modifier le code]

Sensation 2007.
Danseurs habillés en blanc.
Sensation 2007 en Lettonie.

Auparavant, Sensation White était un événement basé sur la musique trance, mais il devient plus tard basé sur la house. Tous les danseurs étaient priés de porter du blanc et l'Amsterdam ArenA tout entière était décorée de la même couleur. Le slogan de Sensation White est « Be Part Of The Night - Dress in White » (en français : « Faites partie de la nuit - Habillez-vous en blanc »). Chaque événement recensait pas moins de 40 000-45 000 tickets à vendre. L'événement d'Amsterdam ArenA prend place chaque année tous les premiers samedi du mois de juillet tandis que l'événement du LTU Arena à Düsseldorf se déroule à chaque début du nouvel an. En 2009, l'événement se déroule pour la première fois les 3 et 4 juillet d'affilée à l'Amsterdam ArenA dans lequel le Wicked Wonderland a pris place.

Les DJ notables apparus au Sensation incluent Tiësto, Armin van Buuren, Swedish House Mafia, André Tanneberger, Darren Emerson (l'un des membres d'Underworld), David Guetta, Erick E, Erick Morillo, Ferry Corsten, Marco V, Paul van Dyk, Johan Gielen, Sander Kleinenberg, Steve Angello, Fedde Le Grand, Sebastian Ingrosso, Sander van Doorn, Mason, Felix Da Housecat, Laidback Luke, Tocadisco et Rank 1.

L'événement a récemment été critiqué par les fans de trance qui pensaient que trop de musique house et electro étaient diffusées. Cependant, aux yeux des organisateurs, la popularité de la trance a dégringolé ces dernières années, et que par conséquent Sensation White a adapté son programme en diffusant de la house et de l'electro house. Néanmoins, la popularité de la trance et également des DJ associés au genre semblent prendre une place très imposante en Europe. Trance Energy, avec plus de 30 000 personnes, n'a jamais autant été complet qu'à présent. L'édition 2008 de Sensation présentait un seul et unique DJ en line-up : Marco V. En 2009, la house et la techno se sont plus popularisé, cependant l'édition 2009 d'Amsterdam paraissait beaucoup plus trance.

BLACK[modifier | modifier le code]

Sensation Black (depuis 2008, BLACK) se fonde doucement et démarre avec les genres musicaux allant du hard trance au hardstyle et le Gabber. Sensation Black se déroule habituellement chaque deuxième semaine du mois de juillet. Les danseurs sont priés d'être habillés en noir.

Les DJ notables qui ont fait une apparition à Sensation Black incluent Showtek, Angerfist, Headhunterz, Marcel Woods, Chris Liebing, Lady Dana, DJ Luna, DJ Zany, The Prophet, Technoboy, Tommyknocker, Yoji Biomehanika et Mauro Picotto.

Un incident est survenu à Sensation Black en 2006, dans lequel DJ Rob Gee et son groupe Ampt ont joué malgré les recommandations de la majorité du staff d'ID&T[4]. Une légère émeute éclate lorsque le public grimpe jusqu'à la scène pour frapper Rob Gee, ceux-ci ayant été frappé dans la tête par Rob et son groupe[4]. La suite de l'événement n'a pas eu lieu suite à la décision du directeur d'ID&T, Duncan Stutterheim, qui reconnaîtra plus tard l'erreur d'avoir accepté Rob Gee de jouer malgré les recommandations qui avaient été prises.

BLACK 2009 (anciennement "Sensation Black") ne s'est pas déroulé aux Pays-Bas, mais uniquement en Belgique car ID&T recherchait une meilleure place pour organiser l'événement. En tout, Sensation (anciennement "Sensation White") s'était déroulé en deux nuits à l'Amsterdam ArenA en 2009[5].

Musique[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Chaque année, Sensation commercialise une compilation à deux CD (Black et White), ainsi que deux singles pour les hymnes de chacun des événements. Les noms changent dès 2008 : ”Sensation“ (anciennement ”Sensation White“) et ”Black“ (anciennement ”Sensation Black“).

Hymnes[modifier | modifier le code]

Sensation White Silvester 2007, LTU Arena Düsseldorf.
Sensation
White
Black
  • 2002, Sensation - The Anthem 2002 (Lady Dana Remix) (Black Edition)
  • 2003, Ricky Fobis - No Regular
  • 2004, DJ Luna - Mindspace
  • 2005, The Rush vs. Thalamus - Shock Your Senses
  • 2006, Aucun anthem
  • 2007, DJ Ghost - My Sensation Is Black (Belgique)
  • 2007, Black Identity - Blckr Thn Blck
  • 2008, Showtek - Black 2008
  • 2009, aucun anthem/événement annulé
  • 2010, Max Enforcer Feat. The Rush - Fade to Black
  • 2011, The Prophet - Pitch Black
  • 2012, The Prophet - Reflections of your Dark side

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b En 2000 et 2001, Sensation était le seul événement.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Sensation Melbourne Australia
  2. (en) « Sensation is comign to NYC » (consulté le 7 juillet 2012)
  3. a et b (en) Michelle Lhooq, « Sensation Amsterdam Recap: Raving to the Grave with Dutch MILFs and DILFs », Vice - en ligne,‎ 9 juillet 2014 (lire en ligne).
  4. a et b (nl) « Rob Gee heeft geen spijt van Sensation Black: “Slechte publiciteit bestaat niet” “Gooien met bier en lollies en dan mij in het gezicht meppen, wat is dat voor iets?” », sur http://3voor12.vpro.nl,‎ 14 juillet 2006 (consulté le 7 juillet 2012)
  5. « Sensation Belgium 2009 » (consulté le 7 juillet 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]