Saison 4 de The Clone Wars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 4 de The Clone Wars

Description de l'image  Star Wars The Clone Wars.png.


Série The Clone Wars
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Cartoon Network
Diff. originale 16 septembre 201116 mars 2012
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Liste des épisodes de The Clone Wars

Cet article présente les épisodes de la quatrième saison de la série télévisée The Clone Wars. Cette saison est aussi nommée Battle Lines (en français Les lignes de bataille).

Le dernier épisode, Vengeance, a été diffusé en avant-première mondiale en France (avant le Québec et les États-Unis). C'est la dernière saison à comporter 22 épisodes, la cinquième en comportant 20 et la sixième et dernière n'en comportant que 13.

La saison 4 est sortie en DVD et Blu-ray le 24 octobre 2012 en France.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les soldats clones revêtent désormais une armure de phase 2 qui était déjà porté par les soldats ARC dans la saison précédente. Cette saison reprend la trame là où elle c'était arrêtée dans la saison 3 (exemple Anakin, Obi-Wan et Ahsoka ont toujours leur nouvelles tenues) sauf que l'action est augmentée par rapport à celle ci et ce qui marque cette saison est le retour de Dark Maul qui était presque révélé dans l' épisode 14 de la saison 3, Les Sorcières de la brume. On remarque que cette saison est pratiquement composée seulement d'arc de 4 épisodes à part certains qui en comptent 3 et deux épisodes qui ne sont pas rattachés à un arc.

Épisode 1 : Guerre aquatique[modifier | modifier le code]

Titre original
Water War
Numéro
67
Première diffusion
Résumé
Quand le roi de Mon Calamari est assassiné, les pourparlers sont rompus entre le peuple de Mon Calamari et les Quarren, cohabitants du monde aquatique. Pour empêcher une guerre civile, la République envoie Padmé Amidala et Anakin Skywalker, mais à leur insu, les Quarren sont déjà soutenus par les Séparatistes. Maintenant, les Jedi doivent protéger le nouveau leader, le jeune prince Lee-Char.
Sagesse Jedi
« Quand retentit l'appel du destin, les élus n'ont pas le choix. »

Épisode 2 : L'Attaque gungan[modifier | modifier le code]

Titre original
Gungan Attack
Numéro
68
Première diffusion
Résumé
Anakin Skywalker et le reste de son équipe Jedi ont été envahis par l'attaque surprise des Séparatistes menés par Riff Tamson. Le jeune prince Lee-Char et Ahsoka doivent alors éviter d'être capturés. Devant l'impossibilité d'envoyer plus d'aide de la République, Yoda appelle à l'aide la puissante Armée Gungan, mais leurs forces ne seront peut être pas suffisantes face à l'assaut Séparatiste. Tamson redouble d'efforts dans la traque du Prince Lee Char, déchaînant les renforts fournis par le Comte Dooku.
Sagesse Jedi
« Seul le feu peut forger une épée solide. »

Épisode 3 : Prisonniers[modifier | modifier le code]

Titre original
Prisoners
Numéro
69
Première diffusion
Résumé
Les forces de la République et les Gungan ont été capturés par Riff Tamson. C'est maintenant à Ahsoka et le jeune prince Lee-Char d'unir le peuple déchiré de Mon Cala et de chasser les envahisseurs Séparatistes.
Sagesse Jedi
« On hérite d'une couronne mais un royaume se mérite. »

Épisode 4 : Le Guerrier de l'ombre[modifier | modifier le code]

Titre original
Shadow Warrior
Numéro
70
Première diffusion
Résumé
Lorsque le chef des Gungans, Boss Lyonie, est blessé, une étrange ressemblance entre lui et Jar Jar Binks est découverte. Binks doit influencer son peuple pour qu'il ne se soulève pas contre les Naboo et arrête une invasion Séparatiste menée par le Général Grievous.
Sagesse Jedi
« La nature profonde d'une personne ne se voit pas à l'œil nu. »

Épisode 5 : Mission humanitaire[modifier | modifier le code]

Titre original
Mercy Mission
Numéro
71
Première diffusion
Résumé
Après que des tremblements souterrains ont dévasté la planète Aleen, une équipe de secours de la République arrive, menée par les droides R2-D2 et C-3PO. Mais les réclamations des autochtones de la planète ne sont pas entendues et les droides doivent alors embarquer dans un voyage irréel au cœur des entrailles d'Aleena, afin de sauver la planète.
Sagesse Jedi
« Comprendre, c'est rendre honneur à la vérité dissimulée sous la surface. »

Épisode 6 : Les Droïdes nomades[modifier | modifier le code]

Titre original
Nomad Droids
Numéro
72
Première diffusion
Résumé
Les aventures extraordinaires de C-3PO et R2-D2 continuent. Forcés de fuir à une attaque Séparatiste à bord d'un Y-Wing, les droïdes visiteront l'étrange planète Balnab, berceau des Patitites, et l'intérieur d'un vaisseau de guerre dans lequel ils seront obligés de combattre dans une arène de gladiateurs.
Sagesse Jedi
« Qui est le plus fou des deux ? Le fou ou alors le fou qui le suit ? »

Épisode 7 : L'Obscurité sur Umbara[modifier | modifier le code]

Titre original
Darkness on Umbara
Numéro
73
Première diffusion
Résumé
Lorsqu'Anakin est obligé de céder temporairement le commandement de ses clones à un nouveau commandant, le Jedi Pong Krell, la tension monte, et les clones sont assignés sur une mission particulièrement mortelle ayant pour but de prendre la capitale d'Umbara.
Sagesse Jedi
« Le premier pas vers la loyauté est la confiance. »

Épisode 8 : Le Général[modifier | modifier le code]

Titre original
The General
Numéro
74
Première diffusion
Résumé
Le Général Krell ordonne au capitaine Rex et aux soldats clone de la 501ème Légion de conquérir une base aérienne Umbaranne lourdement fortifiée, et n'acceptera rien d'autre que la victoire. C'est une mission suicide, à moins que les clones n'usent de leur ingéniosité pour défaire leur nouvel ennemi.
Sagesse Jedi
« Les chemins de l'ignorance sont pavés par la peur. »

Épisode 9 : Insubordination[modifier | modifier le code]

Titre original
Plan of Dissent
Numéro
75
Première diffusion
Résumé
Après que la République a conquis une base aérienne Umbarane, le Général Krell ordonne à Rex et ses hommes de se diriger vers la capitale, lourdement fortifiée. Réalisant qu'il existe un meilleur plan, quelques soldats clones désobéissent à cet ordre et lancent une opération rebelle, sous couverture.
Sagesse Jedi
« Le sage montre la voie, l'homme fort le suit. »

Épisode 10 : Le Carnage de Krell[modifier | modifier le code]

Titre original
Carnage of Krall
Numéro
76
Première diffusion
Résumé
Deux de ses hommes étant menacés de mort pour avoir désobéi aux ordres, le Capitaine Rex doit affronter son commandant extrêmement agressif, le General Krell. Risquant la mutinerie, Rex va devoir faire un choix sombre alors que l'ennemi dévoile son véritable visage. Mais les clones font preuves d'une grande intelligence !
Sagesse Jedi
« Nos actions définissent notre héritage. »

Épisode 11 : L'Enlèvement[modifier | modifier le code]

Titre original
Kidnapped
Numéro
77
Première diffusion
Résumé
Des esclavagistes zygerriens sont responsables de la disparition soudaine d'une colonie tout entière sur la planète Kiros. Pendant qu'Anakin et Ahsoka se précipitent pour désamorcer une série de bombes laissées par les escalvagistes, Obi-Wan doit affronter leur puissant chef.
Sagesse Jedi
« Notre destination est toujours le reflet de notre point de départ. »

Épisode 12 : Les Esclaves de la République[modifier | modifier le code]

Titre original
Slaves of the Republic
Numéro
78
Première diffusion
Résumé
Afin de localiser les colons manquants, Anakin, Obi-Wan et Ahsoka infiltrent en secret les esclavagistes sur Zygerria. Anakin lutte contre ses émotions lorsqu'une astucieuse reine Zygerrienne le force à accomplir des actes douteux afin de pouvoir mener à bien sa mission.
Sagesse Jedi
« Quiconque asservit autrui s'asservit inévitablement. »

Épisode 13 : Les Évadés de Kadavo[modifier | modifier le code]

Titre original
Escape from Kadavo
Numéro
79
Première diffusion
Résumé
Anakin essaie de convaincre la Reine Zygerrienne qu'elle aussi est une esclave et un pion dans un diabolique complot Séparatiste. Pendant ce temps, Obi-Wan s'infiltre dans les camps d'esclaves de Kadavo, et constate une situation très précaire, qui va devenir de plus en plus macabre.
Sagesse Jedi
« Un grand espoir provient de petits sacrifices. »

Épisode 14 : Un ami dans le besoin[modifier | modifier le code]

Titre original
A Friend in Need
Numéro
80
Première diffusion
Résumé
Une conférence de Paix entre Séparatistes et Républicains est interrompue par Lux Bonteri, fils d'une ancienne Sénatrice Séparatiste. Il engage Ahsoka pour l'aider dans sa quête de justice, afin de punir la mort de sa mère.
Sagesse Jedi
« C'est l'amitié qui nous révèle notre vraie valeur. »

Épisode 15 : Manigance[modifier | modifier le code]

Titre original
Deception
Numéro
81
Première diffusion
Résumé
Lorsque les Jedi apprennent l'existence d'un complot Séparatiste visant à l'enlèvement du Chancelier Palpatine, Obi-Wan est envoyé dans une prison Républicaine déguisé en détenu pour récupérer des informations auprès du conspirateur. Mais à l'intérieur, Obi-Wan va découvrir la présence du chasseur de primes Cad Bane et les deux hommes vont devoir travailler ensemble s'ils veulent s'échapper.
Sagesse Jedi
« Tout conflit est basé sur la tromperie. »

Épisode 16 : Amis et Ennemis[modifier | modifier le code]

Titre original
Friends and Enemies
Numéro
82
Première diffusion
Résumé
S'enfuyant à travers la galaxie, Obi-Wan, toujours déguisé, Cad Bane et Morallo Eval sont trois fugitifs en fuite poursuivis par Anakin et Ahsoka. Bane et Obi-Wan vont travailler ensemble pour échapper à la traque sans répit menée par Anakin, mais c'est à Obi-Wan d'affronter son ancien Apprenti et cela, sans mettre à mal sa couverture...
Sagesse Jedi
« Sois proche de tes amis et encore plus de tes ennemis. »

Épisode 17 : La Boîte[modifier | modifier le code]

Titre original
The Box
Numéro
83
Première diffusion
Résumé
Obi-Wan, toujours déguisé, accompagne Cad Bane et Moralo Eval sur Serenno, où ils s'engagent dans une compétition brutale face à d'autres chasseurs de primes originaires des quatre coins de la galaxie, afin de déterminer qui participera au complot visant à enlever le Chancelier.
Sagesse Jedi
« Le fort résiste, le noble se dépasse. »

Épisode 18 : Crise sur Naboo[modifier | modifier le code]

Titre original
Crisis on Naboo
Numéro
84
Première diffusion
Résumé
Le Chancelier Palpatine, protégé par des Chevaliers Jedi, voyage vers Naboo pour y présider une cérémonie publique. Dooku et ses chasseurs de primes, dont un Obi-Wan toujours sous couverture, lancent leur plan pour le capturer.
Sagesse Jedi
« La confiance est le plus précieux des dons, mais il faut la gagner. »

Épisode 19 : Le Massacre[modifier | modifier le code]

Titre original
Massacre
Numéro
85
Première diffusion
Résumé
Le Comte Dooku est déterminé à prendre sa revanche sur les Sœurs de la Nuit de Dathomir après leur trahison. Le Général Grievous lance une attaque avec ses droïdes contre les sorcières, pendant que Mère Talzin et Asajj Ventress mènent la défense en utilisant tout le pouvoir en leur possession.
Sagesse Jedi
« Il faut laisser le passé derrière soi pour faire face à l'avenir. »

Épisode 20 : Les Chasseurs[modifier | modifier le code]

Titre original
Bounty
Numéro
86
Première diffusion
Résumé
Asajj Ventress, déboussolée, rejoint une équipe de chasseurs de primes sous le commandement du jeune Boba Fett. Sur un monde alien, ils entreprennent une dangereuse mission qui va tester les limites de leurs aptitudes ainsi que la force de Ventress.
Sagesse Jedi
« Nous ne changeons jamais, seul notre vision de nous-même change. »

Épisode 21 : Les Frères[modifier | modifier le code]

Titre original
Brothers
Numéro
87
Première diffusion
Résumé
Le sombre guerrier Savage Opress traverse la galaxie dans sa quête visant à retrouver son frère perdu, le légendaire Dark Maul. Celui-ci vit, brisé, dans les profondeurs d'un monde désolé, et ne doit sa survie qu'à ses rêves de vengeance. Savage complote alors avec Mère Talzin pour soigner le corps et l'esprit de Dark Maul, afin que les deux frères puissent entamer leur croisade contre les Jedi.
Sagesse Jedi
« Un ennemi tombé peut se relever, mais celui qui renonce est définitivement vaincu. »
Le logo rouge d'ouverture des épisodes 21 et 22.

Épisode 22 : Vengeance[modifier | modifier le code]

Titre original
Revenge
Numéro
88
Première diffusion
Résumé
Dark Maul et Savage Opress forment une impressionnante équipe dont le but est de se venger d'Obi-Wan Kenobi et d'Asajj Ventress. Le Jedi et l'ancienne assassin arriveront-ils à s'entendre pour se défaire des deux guerriers Zabrak ?
Sagesse Jedi
« L'ennemi de mon ennemi est mon ami. »