Rap-Tout

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2015 à 00:36 et modifiée en dernier par Nodulation (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rap-Tout

Single de Les Inconnus
extrait de l'album Les Étonnifiants
Sortie 1991
Durée 4:01
Genre humour
Auteur Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus
Label Sony

Rap-Tout est une chanson de rap des Inconnus, trio comique français réunissant Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus, sortie en 1991.

Historique

Elle est diffusée la première fois lors de la quatrième Télé des Inconnus, leur émission, le 14 juin 1991 sur Antenne 2 et ils l'ont chantée sur scène dans certains de leurs spectacles qui ont suivi. Elle figure sur l'album des Inconnus, Bouleversifiant ! ainsi que sur Les Étonnifiants.

Description

Les Inconnus jouent le rôle de trois frères, Urssaf, Camcras et Carbalas, vampires qui « rapent » tout. « Rapent tout » est un jeu de mots sur les frères « Rapetou », personnages de Disney, bandits qui tentent incessamment de voler de l'argent dans le coffre de Picsou ; le mot « rapent » est utilisé à double sens : chantent le rap et « raflent » tout, le mot rapt faisant référence à l'enlèvement ou la ruse. Les noms des vampires font référence à trois organismes auxquels les Inconnus ont pu être amenés à cotiser :

  • URSSAF : Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales ;
  • CAMCRAS : Caisse d’assurance maladie et caisse de retraite des activités du spectacle ;
  • CARBALAS : Caisse de retraite du personnel des bals, activités de loisirs et associations du spectacle.

Le rythme de la musique est très proche de celui du titre Sadeness du groupe allemand Enigma, qui avait été un tube en 1990. Sur la fin, un orgue joue une sorte de requiem.

Cette chanson se moque du système fiscal français qui comporte près de 200 impôts ou taxes différents.

Leur chanson énumère une longue liste de taxes, amendes, cotisations et impôts directs ou indirects, réels ou fictifs, dont les suivants, qui sont authentiques : jeux de la Française des jeux (Loto, Bingo et du PMU (Tiercé, Quarté, Quinté, Quinté +), taxe foncière, taxe immobilière, taxe professionnelle, taxe d'apprentissage, taxes sur le tabac et les alcools, majorations relevées, vignettes et timbres fiscaux, cartes grises, assurances auto, procès verbaux, droits d'immatriculation, taxes sur les carburants, péages, héritages, partages, mariages, concubinages, impôts fiscaux, impôts locaux, impôts directs et indirects, impôts fonciers, impôts sur les grandes fortunes, impôts sur le revenu, Imposition forfaitaire annuelle, contribution sociale de solidarité des sociétés, cotisations sociales, plus-values, cotisation préretraite, actions, SICAV, salaires, bénéfices, droits de succession, etc.

La chanson comporte la réplique « Salut ! T-V-A bien ? » qui renvoie à la phrase culte « Salut ! Tu-vas-bien ? » tirée d'une autre chanson (Auteuil, Neuilly, Passy), phrase à laquelle les Inconnus font d'ailleurs référence dans d'autres saynètes.

Clip

Le Palais de l'Élysée apparaît sous un ciel inquiétant tel le château de Dracula.

Les Inconnus sont déguisés en vampires avec un nœud papillon bleu-blanc-rouge (couleurs du drapeau français).

La pochette du 45 tours ainsi que la jacquette du DVD Ze Inconnus Story - Le bôcoup meilleur VOL. 1[1] représentent Les Inconnus dans ce déguisement-là.

On voit par moments dans le clip des visages d'hommes politiques avec des dents de vampires : Charles Pasqua, Édith Cresson (alors Premier ministre), François Mitterrand (alors Président de la République), Pierre Bérégovoy (alors ministre de l'Économie et des Finances) et Jacques Chirac.

On voit aussi à un moment une horloge se rapprocher de minuit, qui correspond à l'heure à laquelle les vampires sortent de leur cercueil mais aussi à l'heure avant laquelle il faut poster sa déclaration d'impôt le dernier jour. Ensuite, à l'entrée d'un tunnel est inscrite une version déformée de la devise de la République française « Liberté, Égalité, Fraternité » : « Liberté, Égalité, Fiscalité ».

Un homme riche les fait fuir en leur présentant un passeport de Monaco (considéré comme un « paradis fiscal ») au lieu du crucifix habituel ; bien que l'on puisse voir celui-ci dessiné rayonnant à l'intérieur d'un blason.

Dans une galerie se trouvent des portraits représentant des stars qui ont connu des démêlés avec le fisc : Alain Barrière, Michel Polnareff, Charles Aznavour et enfin un point d'interrogation.

Ils ouvrent leur cercueil tour à tour ; le premier révèle un T, le deuxième un V et le troisième un A ; c'est alors qu'ils se disent : « Salut ! T-V-A bien ? ».

Un homme tente d'enfoncer un pieu dans le cœur d'un des vampires, mais celui-ci révèle que son cœur est protégé par un lingot d'or glissé sous sa chemise. Au même moment la chanson mentionne que les vampires sont après « tes lingots » entre autres.

À la fin, trois hommes qui suivent un corbillard se retournent : il s'agit des trois vampires, qui ont des yeux effrayants et poussent un rire diabolique, allusion au clip de Thriller de Michael Jackson. On peut également voir inscrit à la toute fin du clip, en bas de l'écran, « Taxé par Pullicino », en référence à Gérard Pullicino, réalisateur français qui a, notamment, collaboré avec les Inconnus au début des années 1990.

Commentaires

Bernard Campan incarne deux personnages : le vampire CARBALAS et un homme d'affaires poursuivi par les vampires.

En réponse à cette chanson, l’État français réalisa une chanson sur le même rythme vantant les bienfaits des impôts. Elle fut diffusée entre autres dans l’émission Les Enfants de la télé animée par Arthur.[réf. nécessaire]

Peu après la diffusion du sketche, les trois acteurs auraient chacun eu droit à un contrôle fiscal[2].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes