Prix Sakharov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Prix Sakharov
Image associée à la récompense
Cérémonie de remise du prix Sakharov 1990
à Aung San Suu Kyi à Strasbourg le 22 octobre 2013.

Description Prix récompensant des individus ou des organisations qui ont œuvré pour les droits de l'homme et la liberté d'opinion
Organisateur Parlement européen
Pays Drapeau de la France France
Date de création 1988
Dernier récipiendaire Drapeau : République démocratique du Congo Denis Mukwege
Site officiel http://www.europarl.europa.eu/

Le prix Sakharov pour la liberté d'expression (aussi appelé « prix Sakharov pour la liberté de pensée » et « prix Sakharov pour la liberté de l'esprit »), nommé en l'honneur du scientifique et dissident soviétique Andrei Sakharov, fut créé en 1988 par le Parlement européen pour honorer les personnes ou les organisations qui ont consacré leur existence à la défense des droits de l'homme et des libertés.

Le prix Sakharov est remis par le président du Parlement européen en session plénière du Parlement, chaque année le ou vers le 10 décembre, en commémoration du 10 décembre 1948, date de signature de la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies.

Récipiendaires[modifier | modifier le code]

Cérémonies particulières[modifier | modifier le code]

Le 15 décembre 2010, le prix a été remis à Guillermo Fariñas. Or les autorités cubaines n'ont pas autorisé le lauréat à venir à Strasbourg, malgré les demandes de Jerzy Buzek président du Parlement européen. Ce dernier a donc déposé le diplôme sur une chaise vide, couverte d'un drapeau cubain à la demande du dissident[7].

Le prix a finalement pu lui être remis le 3 juillet 2013, dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg.

Le 22 octobre 2013, Martin Schultz remet à Aung San Suu Kyi dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg le prix qui lui avait été décerné en 1990.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Fernando Savater, « Ça suffit ! par Fernando Savater (discours de Savater quand ¡Basta Ya! reçoit le prix Sakharov en 2000) », sur www.lemonde.fr,‎ 2000 (consulté le 14/10/2013).
  2. Le prix Sakharov décerné à cinq activistes du Printemps arabe.
  3. Le Prix Sakharov du Parlement iranien à deux opposants iraniens.
  4. Hélène Sallon, « La jeune Pakistanaise Malala Yousafzaï obtient le prix Sakharov », sur LeMonde.fr, Le Monde,‎ 10 octobre 2013 (consulté le 12 octobre 2013).
  5. http://www.rtl.fr/actualites/info/international/article/la-jeune-pakistanaise-malala-yousafzai-obtient-le-prix-sakharov-7765368914.
  6. Le Dr Mukwege reçoit le Prix Sakharov, Lesoir.be, 21 octobre 2014.
  7. Courrier International : une chaise vide pour Guillermo Fariñas.