Marie-Chantal Perron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Perron.

Marie-Chantal Perron est une actrice québécoise née le 1er février 1967 à Châteauguay (Québec). Elle est également créatrice de vêtements.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marie-Chantal Perron est la fille de Louise Jacques et de Pierre Perron. Elle a une sœur, Marie-Chantal, et un frère, Georges.[réf. nécessaire] Elle a étudié à l'École Nationale de Théâtre du Canada, d'où elle est sortie diplômée en 1989[1].

Elle a débuté en jouant dans de nombreux feuilletons et séries télévisées, comme Marguerite Volant (1996), Le Volcan tranquille (1997) ou Réseaux (1998). Elle a également joué dans une quinzaine de pièces de théâtre, avec des metteurs en scène comme Serge Denoncourt, René Richard Cyr ou Robert Gravel[1].

En 2002, elle joue le rôle de Mademoiselle Charlotte dans le film La Mystérieuse Mademoiselle C., pour lequel elle est nominée dans la catégorie « Meilleure actrice » pour le Prix Jutra 2003[1],[2]. En 2004, elle reprend le même rôle dans la suite : L'Incomparable Mademoiselle C..

En 2005, elle interprète le rôle d'Élise Belzile dans la série télévisée Nos étés, pour lequel elle est nominée au prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure interprétation rôle de soutien féminin : dramatique  »[2].

En 2011, elle gagne le prix Gémeau du « Meilleur premier rôle féminin » pour avoir jouer le rôle d'Annette Léger dans la série télévisée Destinées[3].

Créatrice de vêtements[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Depuis le 20 octobre 2005, ses créations sont vendues à la boutique Kamikaze curiosités. Marie-Chantal crée des vêtements d'une « grande originalité »[réf. nécessaire]. Au gala du prix Artis 2007, elle portait l'une de ses créations.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]