Marie-Chantal Perron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Perron.

Marie-Chantal Perron

alt=Description de l'image Defaut.svg.
Naissance 1er février 1967 (47 ans)
Châteauguay, Québec
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Actrice
Créatrice de vêtements
Films notables La Mystérieuse Mademoiselle C.
L'Incomparable Mademoiselle C.
Séries notables Histoires de filles
Nos étés
Destinées
Site internet mariechantalperron.com

Marie-Chantal Perron est une actrice et créatrice de vêtements québécoise née le 1er février 1967 à Châteauguay.

Biographie[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Marie-Chantal Perron a étudié à l'École Nationale de Théâtre du Canada, d'où elle est sortie diplômée en 1989[1].

Elle a débuté sa carrière d'actrice en jouant dans de nombreux feuilletons et séries télévisées, comme Marguerite Volant (1996), Le Volcan tranquille (1997) ou Réseaux (1998). Elle a également joué dans une quinzaine de pièces de théâtre, avec des metteurs en scène comme Serge Denoncourt, René Richard Cyr ou Robert Gravel[1].

En 2002, elle joue le rôle de Mademoiselle Charlotte dans le film La Mystérieuse Mademoiselle C., pour lequel elle est nominée dans la catégorie « Meilleure actrice » pour le Prix Jutra 2003[1],[2]. En 2004, elle reprend le même rôle dans la suite : L'Incomparable Mademoiselle C..

En 2005, elle interprète le rôle d'Élise Belzile dans la série télévisée Nos étés, pour lequel elle est nominée au prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure interprétation rôle de soutien féminin : dramatique »[2].

En 2011, elle gagne le prix Gémeau du « Meilleur premier rôle féminin » pour avoir jouer le rôle d'Annette Léger dans la série télévisée Destinées[3].

Ligne de vêtements[modifier | modifier le code]

Passionnée depuis son enfance par la couture grâce à l'influence de sa mère, qui travaillait dans ce milieu, Marie-Chantal Perron décide de suivre des cours de couture et de réaliser ses propres créations. En 2005, elle créée la ligne de vêtements « Dandine », dont les 70 pièces uniques sont mises en vente exclusive dès le 20 octobre 2005 à la boutique Kamikaze Curiosités, dans la rue Saint-Denis à Montréal[4],[5].

Elle sort par la suite trois autres collections, toutes vendues dans la boutique Kamikaze Curiosités. Début 2007, elle lance « 40 jupes pour mes 40 ans ! », une collection printemps-été composée de jupes aux couleurs chatoyantes[6],[7]. En 2008, c'est au tour de la collection « Dandine s’emballe ! », composée en majeure partie de redingotes[8]. Puis, elle lance en novembre 2011 sa troisième collection, « Digne par Dandine », composée de jupes longues et chaudes ainsi que d'accessoires[9].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]