Annie Brocoli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Annie Brocoli est le nom d’un personnage populaire pour enfant au Québec (Canada). Elle est la création d'Annie Grenier (née en 1971 à Montréal), actrice et chanteuse dont l'alter ego a été inspiré par ses expériences d'enfance ainsi que par ses deux enfants.

Description du personnage[modifier | modifier le code]

Annie Brocoli est une jeune femme qui voyage à l’aide d’une Beetle de Volkswagen et qui cherche à s'amuser avec des chansons et des surprises. Ce sont ces ingrédients qui lui ont permis d’acquérir un public également adulte au Québec et en France. Elle a même su gagner une légion de fans au sein de familles anglophones.

Annie Grenier[modifier | modifier le code]

En plus de jouer Annie Brocoli, Annie Grenier écrit, chante et joue la majorité des personnages de la série.

Grenier donna naissance à son personnage par l’entremise d’une série d’albums pour enfants parue en 1999 suivie par une série de vidéos en 2000. Sa vidéo Annie Brocoli dans l'espace a connu un immense succès et a aidé à accroître son public.

Cependant sa popularité a connu une explosion fulgurante au moment de la sortie sur grand écran de Annie Brocoli dans les Fonds Marins en 2003 qui fut un succès au box office québécois. Le film est quasiment entièrement constitué d'images de synthèse générées par ordinateur par Damnfx, hormis Grenier, qui jouait devant un fond vert.

Annie Grenier veut exporter son personnage hors des territoires francophones et conquérir d'autres marchés, notamment les États-Unis.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]