Pascale Nadeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nadeau.

Pascale Nadeau, née le 2 avril 1960 à Montréal, est une journaliste et une animatrice de télévision québécoise. Elle est chef d'antenne pour Radio-Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est la fille des journalistes Pierre Nadeau et France Nadeau. Après des études au Collège Marie-de-France, elle entre à l'université et reçoit un diplôme en orthopédagogie.

Ayant quitté le métier d'orthopédagogue après un an, elle entre dans le domaine de la télévision en compagnie de son père. Après avoir travaillé à l'émission Déjà 20 ans, elle passe à la radio de la CKAC pour l'émission La Belle Vie avec Pierre Bourgault. Elle fera ses débuts à la télévision à CHLT Sherbrooke, puis sera nommée chef d'antenne au Grand Journal de la toute nouvelle station TQS.

Elle entre à Radio-Canada en 1988. À partir de 1996, elle devient chef d'antenne du bulletin Montréal ce soir à Radio-Canada, d'abord aux côtés de Pierre Craig puis en solo. En 2001, la direction de Radio-Canada décide de nommer Raymond Saint-Pierre à la barre de Montréal ce soir, reléguant Pascale Nadeau au rang de coanimatrice d'un segment de l'émission. Mais dans la foulée des attentats du 11 septembre, elle décide de passer au Réseau de l'information, où elle anime tous les bulletins de l'heure en semaine le jour, de même que toutes les émissions spéciales (attentats du 11 septembre 2001, crise à l'ONU, chute de Saddam Hussein, guerre en Afghanistan, etc.).

Pascale Nadeau fait le partage travail-famille tout en élevant ses deux adolescents. Son conjoint Martin Cloutier a dirigé le Réseau de l'information, a été directeur de l'information à TVA et à LCN, et dirige maintenant l'Agence QMI.

À la demande de la direction de Radio-Canada, elle est revenue, en 2004, animer le Téléjournal Montréal de 18h.

Depuis septembre 2008, elle anime le Téléjournal National du vendredi au dimanche, à Radio-Canada et sur RDI.

Elle a célébré ses 30 ans de carrière l'an passé. (2013)

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]