Jean-François Baril

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Baril (homonymie).

Jean-François Baril (né le (37 ans) à Nicolet est un humoriste québécois finissant 1996 de l'École nationale de l'humour.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1993, il obtient un DEC en lettres françaises option théâtre du Cégep de Trois-Rivières[1].

Méritant d'une bourse en tant que finaliste du concours jeunes pour rire 1995, il s’inscrit à l'École nationale de l'humour et se joint à Alex Perron et Louis Morissette pour former le groupe les Mecs Comiques[2]. En 1996, il fera une tournée de deux spectacles avec les Mecs Comiques, 108 minutes pour rire et Le jeune, le fif et le macho à travers le Québec, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick.

En 1998 il devient, avec Louis Morissette, un des nombreux collaborateurs aux scripts de l'émission de télé Un gars, une fille au côté de Guy A. Lepage.

Il écrit et joue en 2002, en compagnie des autres membres du groupe les Mecs Comiques, la série mélangeant fiction et réalité, 3X Rien diffusée sur les ondes de TQS.

Il participe à partir de septembre 2003 à l'émission matinale Caféine diffusé à TQS qu'il quittera le suite à de nombreux changements au sein de l'équipe d'animateurs[3]. En 2004, il entreprendra l'animation de la version québécoise de l'émission Ripley's Believe It or Not! (Le Monde de monsieur Ripley) à TQS.

Depuis l'été 2007, sur les ondes de Radio-Énergie, il coanime l'émission quotidienne matinale C't'encore drôle, avec Pierre Pagé, Mitsou et François Pérusse. Il passe ensuite au 107,3 Rouge FM à Montréal.

Depuis août 2009, il anime l'émission La Guerre des clans qui fait un retour sur les ondes de V, succédant ainsi à Luc Senay.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie site TQS
  2. en novembre 2005 suite à l'annonce du départ de Louis Morissette le groupe se dissout.
  3. communiqué de presse TQS 7 juin 2006