Oxfam Belgique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Oxfam.
Oxfam.svg

Oxfam-Belgique est une ONG fondée en 1964 par le Comte Victor de Robiano, le Baron Antoine Allard et quelques amis, suivant l'exemple de l'Oxford Committee for Famine Relief actif en Grande-Bretagne depuis 1942.

Historique[modifier | modifier le code]

Dans le contexte de la décolonisation, l’organisation a pour premier objet l'aide aux pays du sud nouvellement indépendants. La sécheresse de 1964 confronte Oxfam-Belgique aux premières situations d’urgence, l'aide alimentaire est envoyée en Inde, au Burundi au Congo-Kinshasa (RDC) et au Nicaragua.

À partir de 1968, Oxfam commence à se faire connaître de la population belge. Les premières récoltes de vêtements ont lieu. Elles seront suivies plus tard par l’ouverture des premiers magasins de seconde main destinés à la récolte de fonds.

En 1970, suite à un cyclone au Pérou, ont lieu les premières implications de terrain d’aide au victimes en collaboration avec des organisations partenaires. Au-delà des actions d'aide d'urgence, Oxfam initie avec le soutien des autorités belges, les premiers projets de collaboration au développement avec des collectivités du sud. L'organisation Oxfam-Projets est créée pour l'examen et la gestion des projets et des équipes de coopérants.

En Belgique, Oxfam-Belgique œuvre à la sensibilisation du public et participe, sous l'impulsion de son secrétaire général Pierre Galand à différentes actions et manifestations, lutte contre l'apartheid, mobilisation en réponse à la crise du Sahel, opposition au déploiement d’armes nucléaires en Belgique, etc. …

Des « giftshops » proposent à la vente les vêtements, meubles et objets divers offerts par des particuliers. L'idée de commerce équitable née dès le début des années 1970 avec la création en 1971 d'un premier magasin pionnier, le wereldwinkel (magasin du monde) d’Anvers, prend de l'ampleur avec la création en 1975, de l'organisation néerlandophone Oxfam-Wereldwinkels et l’année suivante de son équivalent francophone, Oxfam-Magasins du Monde.

Depuis sa création, Oxfam-Belgique est intervenue dans de nombreuses crises humanitaires majeures, dont des famines, tremblement de terre, l'ouragan Mitch et le génocide au Rwanda. Depuis la fin des années 1970, il participe avec d’autres organisations au Consortium belge pour les situations d'urgence. Son action principale, reste cependant axée sur des projets de développement durable.

Aujourd’hui[modifier | modifier le code]

L’appellation « Oxfam en Belgique » désigne en 2009 la plate-forme de collaboration entre les trois organisations Oxfam belges :

Oxfam en Belgique fait partie d‘Oxfam international crée en 1995, qui est une confédération de 17 organisations, qui pour plus d'efficacité abordent de manière collective les facteurs mondiaux de pauvreté et qui coopèrent avec 3000 partenaires répartis dans 92 pays.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]