Ma'aleh Adumim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ma'aleh Adumim
Blason de Ma'aleh Adumim
Héraldique
Ma'aleh Adumim
Ma'aleh Adumim
Noms
Nom hébreu (he) מַעֲלֵה אֲדומִּים
Nom arabe (ar) معاليه أدوميم
Administration
Région Cisjordanie
Type de localité ville israélienne
  Ville (depuis octobre 1992 )
Maire Benny Kashriel
Démographie
Population 37 700 hab. (2016[1])
Densité 767 hab./km2
Géographie
Coordonnées 31° 46′ 38″ nord, 35° 18′ 09″ est
Altitude 400-450 m
Superficie 4 917,7 ha = 49,177 km2
Divers
Fondation dernier trimestre 1975
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Israël
Voir sur la carte administrative d'Israël
Ma'aleh Adumim
Géolocalisation sur la carte : Palestine
Voir sur la carte administrative de Palestine
Ma'aleh Adumim
Liens
Site web http://www.maale-adummim.muni.il/

Ma'aleh Adumim ou Maale Adumim (en hébreu : מַעֲלֵה אֲדומִים), est à l'origine une colonie israélienne élevée ensuite au statut de ville et située en Cisjordanie à 7 kilomètres à l’est de Jérusalem et à 13 kilomètres à l'ouest du Jourdain.

Ma'aleh Adumim est reliée avec les villes de Jérusalem et Tel Aviv par l'autoroute 1, sa proximité à la fois avec Jérusalem et avec la nature (le désert de Judée) en fait une ville recherchée.

La colonie a été fondée au cours du dernier trimestre de l'année 1975 et elle a obtenu le statut de ville depuis . Il s'agit de la première colonie israélienne des Territoires occupés à avoir obtenu ce statut.

Sa population, fin 2016, s'élevait à 37 700 habitants[1], dont la majeure partie travaille à Jérusalem.

Elle est la troisième plus grande colonie juive en Cisjordanie après Modiin Illit et Betar Illit[2].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Ma'aleh Adumim tire son nom du livre de Josué : la montagne d'Adommim y est mentionnée deux fois (15:7 et 18:17).

Archéologie[modifier | modifier le code]

Au centre de la ville ont été découvertes les ruines d'un monastère byzantin, le monastère de Martyrius.

Ses mosaïques comptent parmi les plus caractéristiques de la région sise à l'ouest du Jourdain. Dans la zone industrielle de Ma'aleh Adumim se trouve un second monastère byzantin, la laure d'Euthyme, ou monastère Saint-Euthyme.

Situation juridique[modifier | modifier le code]

La communauté internationale dans son ensemble considère Ma'ale Adumim comme toutes les colonies juives, implantées par les autorités israéliennes en Cisjordanie, depuis la fin de la guerre des Six Jours (05/) comme une création non légale au regard du droit international .

Israël conteste ce point de vue[3], comme pour toutes les colonies juives qui ont été établies depuis en Cisjordanie. Les autorités israéliennes considèrent que le lieu de la colonie créée en octobre 1975 sous le gouvernement présidé alors par Itzhak Rabin est historiquement un lieu juif, intrinsèquement lié à l'histoire des deux royaumes juifs de Juda et d'Israël, qui a été ensuite un territoire qui est devenu une terre gérée et administrée par les différentes puissances présentes dans l'ancienne Palestine.

Au moment de la création de l'État juif en , le site de Ma'ale Adunim n 'existe pas puisque ce secteur a été administré par le Royaume hachémite de Jordanie, dès la partition de la Palestine, prévu après le vote de l'O.N.U. du , qui prévoyait alors la création d'un État juif, d'un État arabe et d'une zone internationale pour Jérusalem, sur l'ancien territoire de la Palestine géré par les Britanniques depuis 1918.

L'armistice signé entre Israël et la Jordanie en ne changea rien à ce qui découlait de la partition de l'ancienne Palestine.

Mais, par l'occupation de la Cisjordanie, à compter de mi-, de très anciens lieux de vie juifs situés en Cisjordanie sont ainsi reconnus et développés par les autorités israéliennes.

En , la construction de 560 logements supplémentaires est annoncée par le gouvernement présidé par Benjamin Netanyaou peu après la demande par le « Quartet » international que cessent tous les actes de colonisation en Cisjordanie et en plein milieu de la vague de violence israélo-palestinienne de l'automne 2015 au 6 décembre 2017[4],[5].

Démographie[modifier | modifier le code]

Année Population
1983 3 500
1995 18 000
2005 30 200
2006 31 800
2008 33 400
2010 35 000
2012 36 500
2016 37 700

En 2016 la ville comptait 37 700 habitants. Plus de 70 % des résidents se déclaraient comme « séculiers ». Selon le porte-parole de la commune, une large majorité de la population y vit pour des raisons financières plus que par idéologie. 48 % de la population avait alors moins de 18 ans. Le taux de chômage était de 2,1 %, bien en dessous du taux de chômage moyen d'Israël[6].

Zone E1[modifier | modifier le code]

Emplacement approximatif de la zone E1 (en bleu) sur une carte comportant Jérusalem et Maale Adumim.

La « zone E1 » est un territoire de 12 km2 situé à l'ouest de Maaleh Adumim et proche de Jérusalem[7]. Le projet de construction de 3 000 logements dans cette zone, annoncé en 2012, est critiqué par la communauté internationale qui voit un moyen d'isoler géographiquement les villes palestiniennes et de relier directement Maaleh Adumim et Jérusalem.

Un projet de loi porté par la droite religieuse cherche à rattacher Maale Adumim à Israël[8]. Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, a cependant pris ses distances avec le projet de loi, qui, selon le porte-parole palestinien Abdallah Abu Rahma menace la solution à deux États.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Population and Density per Sq. Km. in Localities Numbering 5,000 Residents and More on 31.12.2016
  2. (en) Geoffrey Aronson, « Ma'ale Adumim: a Short History. Settlement Report, Vol. 23 No. 1 », Foundation for Middle East Peace, (consulté le )
  3. (en) « Document de la BBC sur la quatrième convention de Genève, 2009 », BBC (consulté le ) : « La Cour suprême d'Israël a déclaré en 2004 qu'Israël occupe ces régions à la manière d'un État belligérant (occupatio bellica) »
  4. « liberation.fr/planete/2016/07/… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  5. Le Point.fr, « Cisjordanie : malgré l'opposition de l'ONU, Israël poursuit la colonisation », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  6. (en) « Growing to Jerusalem, The Jerusalem Report », sur Jerusalem report, (consulté le )
  7. Charlotte Boitiaux, « La colonisation de la "zone E1", la provocation israélienne qui ne passe pas », sur France 24, (consulté le )
  8. « Israël: le projet de loi d'annexion de la colonie de Maale Adumim examiné », sur RFI.fr, (consulté le )
  9. (en) Amanda Alexander, « Maale Adumim becomes Williamsport's sister city »,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :