Ian Anderson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ian Anderson (homonymie).
Ian Anderson sur scène en 1973
Ian Anderson en 2006

Ian Anderson (né le 10 août 1947 à Dunfermline en Écosse) est un chanteur, compositeur et musicien britannique. Il a été à la tête du groupe de rock progressif Jethro Tull qu'il a formé fin 1967, maintenant dissous depuis 2014.

Anderson, en tant que compositeur, a composé des morceaux d'inspiration chrétienne avec des titres comme My God sur l'album Aqualung ou encore l'album The Jethro Tull Christmas Album. Cependant, ses fans sont de différentes origines religieuses, ethniques et sociales. Anderson est un flûtiste autodidacte influencé par Roland Kirk. Il a été l'un des principaux musiciens à introduire la flûte dans la musique rock, mais aussi à utiliser la technique dite de l'over-blowing (souffler très fort pour obtenir un son plus saturé)[1]. Dans les années 1970, il se fait remarquer sur scène par ses tenues vestimentaires originales[2].

Il est capable de jouer de plusieurs instruments, dont la guitare basse (sur l'album Stormwatch), la gamme d'instruments joués par Anderson au gré des albums de Jethro Tull est large : flûte traversière, guitare acoustique et électrique, mandoline, saxophone, orgue Hammond, accordéon, batterie, claviers, trombone, violon, sifflets et divers types de flûtes. Ses compositions musicales présentent une grande variété, allant des racines blues (This Was) à la musique électronique (Walk Into Light), en passant par le folk (Minstrel in the Gallery) et le hard rock (Crest Of A Knave).

Anderson a possédé jusqu'à 43 fermes à saumon, en Écosse, mais il s'est séparé d'une grande partie de cette activité à la fin des années 1990. Il a survécu à une thrombose et a donné plusieurs conférences pour sensibiliser le public à cette maladie. Il fait une longue tournée avec Jethro Tull en 2010 puis en 2014, alors qu'il se consacrait à sa carrière solo déjà bien entamée, il a annoncé la fin du groupe préférant continuer à oeuvrer sous son propre nom désormais.

Discographie solo[modifier | modifier le code]

En dehors de Jethro Tull, Anderson a produit 8 albums, 6 en studios et 2 en concerts :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Dans, par exemple, son solo de flûte sur le titre Bourrée lors d'un concert de Jethro Tull au Tampa Stadium (Floride) le 31 juillet 1976, et sur le morceau Budapest de l'album Ian Anderson Plays the Orchestral Jethro Tull où, vers la fin du morceau, Ian Anderson vocalise tout en soufflant dans sa flûte. Voir également .
  2. [1]