Mister Spade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mister Spade

Type de série mini-série
Titre original Monsieur Spade
Genre néo-noir, crime, policier
Création Scott Frank
Tom Fontana
Acteurs principaux Clive Owen
Musique Carlos Rafael Rivera
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6

Production

Production exécutive Scott Frank
Tom Fontana
Clive Owen
Barry Levinson
Teddy Schwarzman
Michael Heimler
Caroline Benjo
Barbara Letellier
Simon Arnal
Carole Scotta
Carlo Martinelli
David Helpern
Société de production Haut et Court TV
Flitcraft
The Levinson/Fontana Company
Black Bear Television
Société de distribution AMC Networks
Acorn TV

Diffusion

Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la France France
Chaîne d'origine Canal+
AMC
Diff. originale
Public conseillé Tous publics

Mister Spade (Monsieur Spade en VO) est une mini-série franco-américaine en 6 épisodes créée par Scott Frank et Tom Fontana et diffusée en 2024. Elle met en scène le personnage de Sam Spade créé par Dashiell Hammett, ici incarné par Clive Owen.

Aux États-Unis, elle est diffusée sur AMC à partir du . Elle est diffusée en France sur Canal+ à partir du [1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1955, le célèbre détective privé américain Sam Spade se rend à Bozouls dans l'Aveyron. Il vient y confier la jeune Teresa, fille de Brigid O'Shaughnessy, à sa grand-mère française. Après être tombé amoureux de Gabrielle, Sam est finalement resté sur place. Huit ans plus tard, en 1963, il est désormais veuf mais profite de sa retraite dans le sud de la France. Bien loin de ses années passées à enquêter à San Francisco, il mène une vie paisible et tranquille à Bozouls. C'est alors que des religieuses du couvent où étudie Teresa sont assassinées. Sam va alors à nouveau mener l'enquête, plus ou moins aidé par le chef de la police locale Patrice Michaud et par Marguerite Devereaux, la tenancière de cabaret. Sam reprend du service dans un pays encore marqué par l'Occupation et la guerre d'Algérie[2],[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Principaux[modifier | modifier le code]

Secondaires[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Mister Spade est une coproduction franco-américaine d'AMC et Canal+. Elle est créée par Scott Frank et Tom Fontana, qui officient également comme scénaristes et producteurs délégués. Scott Frank réalise par ailleurs les 6 épisodes[2].

Pour étoffer leur intrigue et décrire la France des années 1950-1960, les auteurs Tom Fontana et Scott Frank ont fait appel à Philippe Labro[3],[4].

Tom Fantana a choisi de situer l'intrigue à Bozouls sur la suggestion de son ami acteur et scénariste Richard Belzer[3].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage se déroule en France : dans le Gard (notamment à Sauve), dans l'Hérault (Pézenas, Pignan, les V Studios de Vendargues) ainsi qu'à Bozouls dans l'Aveyron[5],[6].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Accueil[modifier | modifier le code]

Sur le site d'agrégation de critiques Rotten Tomatoes, la série obtient 77 % d'avis favorables pour 26 critiques. Le consensus suivant résumé les avis collectés : « Attirant toute l'attention de la caméra au milieu de la campagne française, Clive Owen constitue un Sam Spade incroyablement escarpé alors même que la série qui l'entoure a du mal à être à la hauteur de sa lignée sacrée[7]. » Sur le site Metacritic, qui utilise une moyenne pondérée, le film obtient la note de 70100 pour 18 critiques[8].

Dans TV Magazine, Constance Jamet écrit une critique globalement positive : « Cette enquête, qui prend de nombreux détours, flirte avec une pointe de comédie policière à la Agatha Christie et s'aventure même de manière un peu plus bancale dans l'ésotérisme à travers un enfant prodige source de toutes les convoitises et superstitions. Ces embardées scénaristiques sont cependant canalisées par le charisme de Spade, qui va renaître au monde et se découvrir une fibre presque paternelle pour Teresa. Même un peu déconstruite, sa trajectoire ne manque pas de classe[3]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mister Spade : comment la série modernise le célèbre détective privé », sur Canal+, (consulté le )
  2. a et b (en) « AMC/AMC+ drop gripping first-look at Clive Owen in neo-noir crime drama, Monsieur Spade, debuting early 2024 » [archive du ], sur AMC Networks, (consulté le )
  3. a b c et d « Mister Spade : Clive Owen dans les pas de Humphrey Bogart sur Canal + », sur TV Magazine - Le Figaro, (consulté le )
  4. « "Monsieur Spade" sur Canal+: Clive Owen mieux qu'Humphray Bogart? », sur Monaco-Matin, (consulté le )
  5. Maxence Dourlen, « Occitanie. Clive Owen, Louise Bourgoin... Une superproduction bouleverse le quotidien d'un village », sur Actu.fr,
  6. Fabien Hisbacq, « Tournée en Occitanie, une des séries américaines les plus attendues de l'année enfin diffusée », sur Actu.fr,
  7. (en) « Monsieur Spade - season 1 », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  8. (en) « Monsieur Spade season 1 », sur Metacritic (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]