Platane (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Platane.

Platane

Titre original Platane
Genre Sitcom
Création Éric Judor
Hafid F. Benamar[1]
Production 4 Mecs en Baskets Production
(en association avec Jean Cottin pour la saison 1)
Acteurs principaux Éric Judor
Ramzy Bédia
Romain Berger
Hafid F. Benamar
Musique Buona Sera de Louis Prima
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine Canal+
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 24
Durée 33 minutes
Diff. originale 5 septembre 2011 – en production
Site web http://www.canalplus.fr/c-series/pid3852-c-platane.html

Platane est une série télévisée française créée par Éric Judor et Hafid F. Benamar, coréalisée par Éric Judor et Denis Imbert[1], produite par 4 Mecs en Baskets Production et diffusée depuis le 5 septembre 2011[2] sur Canal+[3]. La première saison a été écrite par Éric Judor, François Reczulski et Hafid F. Benamar[4], et la deuxième par Éric Judor, Denis Imbert, Hugo Benamozig, Nicolas Orzeckowski, Victor Rodenbach et Hafid F. Benamar.

Synopsis de la saison 1[modifier | modifier le code]

Après avoir heurté un platane lors d'un accident de la route, Éric tombe dans le coma pendant un an. À son réveil, il découvre que Ramzy a continué sans lui la suite de la série H, intitulée HP, grâce à laquelle il est devenu une star. Éric décide alors de créer la suite du film La Môme, qu'il intitule La Môme 2.0 : Next Generation, pour prouver qu’il est capable de devenir sérieux, profond et émouvant. Les acteurs invités y jouent leur propre rôle.

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de la première saison a eu lieu à Paris, notamment au bois de Vincennes, du 10 au 17 septembre et du 11 octobre au 24 décembre 2010[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs invités[modifier | modifier le code]

Saison 1
Saison 2

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2011)[modifier | modifier le code]

# Titre Réalisation Scénario Audiences Première diffusion
1 1 La fois où il a eu l'accident Éric Judor Éric Judor 0,8 millions[6] 5 septembre 2011

Éric d'Éric et Ramzy rentre d'une soirée au volant de sa voiture, ivre car il a des problèmes avec sa copine et avec Ramzy qui se plaint de son rôle de mongolien dans HP, une nouvelle version de H. Il percute alors un platane (d'où le titre de la série) et tombe dans le coma. À son réveil, un an après, Ramzy a tourné HP (Hopital Psychiatrique) tout seul. Éric est énervé et pour se venger, il veut tourner un film tout seul lui aussi, un film sérieux où la comédie serait absente. 

2 2 La fois où il a voulu faire un film sérieux Éric Judor Éric Judor 0,8 millions[7] 5 septembre 2011

Bien décidé à mener son projet, Éric tente de nombreuses fois d'avoir un rendez-vous avec Canal+ pour son projet de film Saoul to Soul. Malheureusement, le projet de Pierre Richard, qui lui aussi cherchait un rendez-vous a du succès et lui passe devant ; plus tard il passe dans la classe de sa copine qui est enseignante dans un lycée parisien, et pendant qu'il explique aux élèves les dangers de la route, arrive un élève handicapé qui reconnaît son fauteuil roulant de compétition (le directeur de l'hôpital lui ayant donné par erreur à l’hôpital) qui s'avère être le fils de Luc Besson. Éric perd ainsi son dernier contact. 

3 3 La fois où il a eu l'idée de faire : La Môme 2.0 Next Generation Éric Judor Éric Judor 0,8 millions[8] 5 septembre 2011

Malgré le refus de Luc Besson de produire "La môme 2.0 next generation", Eric parvient à convaincre Clotilde Courau d'interpréter le rôle principal. La comédienne lui présente un producteur africain susceptible de financer le film. Afin d'éponger les dettes qui s'accumulent, l'humoriste se résout à collaborer avec cet homme d'affaires sans scrupule. Au grand dam d'Eric, ce dernier veut imposer des comédiens zaïrois. 

4 4 La fois où Monica Bellucci a failli signer Éric Judor Éric Judor 12 septembre 2011

Éric rencontre Monica Bellucci. Il espère qu'elle voudra jouer dans son film. Pour se la mettre dans la poche, il se fait passer pour un écologiste (il cache même son 4x4 très polluant) et il participe à une conférence organisée par une association qui milite pour les arbres que Monica soutient. Parallèlement, Éric percute un Vietnamien avec son 4x4. 

5 5 La fois où il aimait une Chinoise… ou une Vietnamienne Éric Judor Éric Judor 12 septembre 2011

Luc Besson insiste auprès d'Eric pour que la mise en scène soit confiée à un réalisateur expérimenté. Mathieu Amalric semble intéressé par le projet après avoir lu le scénario. Par ailleurs, Eric fait la connaissance de Line, la séduisante nièce du vieil homme qu'il a renversé et l'invite à dîner. Flex prend l'initiative de leur préparer une soirée romantique et redécore complèment l'appartement pour l'occasion... 

6 6 La fois où il a voulu soigner sa mère mais trop tard Éric Judor Éric Judor 12 septembre 2011

Un associé de Luc Besson découvre qu'Éric a pris 35 000 € pour lui (il veut aider sa mère malade qui doit se faire opérer sans mutuelle). Guillaume Canet a alors un accident avec la Super 5 de l'ex d'Éric qui n'a pas de bons freins. On annonce d'abord sa mort. Éric en profite alors pour mentir et raconter comme que c'est Guillaume Canet qui était alcoolique et toxicomane et qu'il avait besoin d'argent, d'où l'emprunt des 35 000 €. Mais manque de chance, Guillaume était juste blessé ; Éric se fait alors souffler dans les bronches. D'autant qu'on apprend que sa mère se fait opérer pour se refaire faire la poitrine. 

7 7 La fois où il s'est fait arrêter par le flic… Là Éric Judor Éric Judor 19 septembre 2011

Quand il s'endort la veille du premier jour de tournage de La Môme 2.0 Next Generation, Éric est anxieux, car il a peur que son film ne soit pas bon. Le jour J, il se prend une contravention par un policier pour non port de la ceinture de sécurité. Il arrive en retard sur le tournage dans un bar. Comme il est en retard pour le prochain lieu où Gilles Lellouche joue une scène de karaté, on lui loue une ambulance pour aller plus vite, mais manque de chance, il retombe sur le policier du matin qui l'escorte jusqu'à l'hôpital (l'ambulancier a dit qu'Éric était victime d'une crise cardiaque). Découvrant le mensonge, l'urgentiste en chef lui passe un sacré savon. À la sortie, il passe un deal avec le policier : il passe l'éponge sur les contraventions de la journée, et en échange, il lui écrit une scène du film sur la prévention routière. Cela change la scène de karaté, et Gilles est déçu car il n'y a plus d'action (à part embrasser Clotilde Courau). Comme il met la langue pour l'embrasser et qu'elle a mangé des chips au paprika, il commence à gonfler, étant allergique à ce poivre rouge. Désespérés, ils appellent une ambulance qui n'est autre que celle de ce matin. Voyant Éric et les policiers, elle fait demi-tour, Éric est vert. 

8 8 La fois où il a changé de carte de visite Éric Judor Éric Judor 19 septembre 2011

Le tournage se poursuit, qui voit Éric totalement accaparé par son acteur vedette, Vincent Cassel, jamais à cours de caprices. Ce ne serait rien si Éric n'était pas aussi contraint de s'occuper de Flex. La recherche d'appartement de son colocataire va apporter un bon lot de complications… 

9 9 La fois où il a eu la foi dans son couple Éric Judor Éric Judor 19 septembre 2011

Le tournage touche à sa fin, mais la réalisation de la dernière scène s'avère délicate. Le message d'Éric n'est pas clairement perçu et une séance de réécriture doit être programmée en urgence. Pour la promotion du film, Éric a accepté d'être suivi par une journaliste. Il se demande si c'est une bonne idée… 

10 10 La fois où il était à deux doigts de conclure Éric Judor Éric Judor 26 septembre 2011

Éric se rend à un rendez-vous avec un dirigeant de la production de la chaîne TF1. Il espère apprendre de bonnes nouvelles au sujet de la distribution de son film. Hélas, son enthousiasme retombe quand on lui annonce que le nombre de copies de son film va être revu à la baisse. S'il est déçu, Éric ne se laisse pas abattre pour autant. Il garde l'espoir de voir son œuvre présentée dans de grands festivals internationaux, comme Cannes ou Berlin. Les producteurs se montrent réservés. Lors d'une fête avec l'équipe, Amandine et Éric, entre qui le courant passait déjà plutôt bien, se retrouvent seuls un instant… 

11 11 La fois où il a fait de la garde à vue à Lyon Éric Judor Éric Judor 26 septembre 2011

Alors que toute son équipe, à l'exception de Virgile, est en Grèce, Éric apprend que la sortie de son film est imminente. Il va falloir mettre les bouchées doubles, car le travail de postproduction est loin d'être terminé. Pour l'affiche, Éric se laisse séduire par un nouveau modèle « 3D ». Il part la chercher à Lyon… 

12 12 La fois où il était ruiné Éric Judor Éric Judor 26 septembre 2011

Un accident endommage irrémédiablement la pellicule de son long métrage et met Éric aux abois. Endetté jusqu'au cou, il se prépare à travailler dans l'événementiel, quand un mystérieux inconnu lui laisse entendre qu'il aurait une copie du film… 

Saison 2 (2013)[modifier | modifier le code]

# Titre Réalisation Scénario Première diffusion
13 1 La fois où il s'est embrouillé avec un arbre Éric Judor, Denis Imbert Éric Judor, Denis Imbert 16 septembre 2013

Exilé depuis deux ans au Canada, Eric casse l'arbre sacré d'une tribu indienne, synonyme de malédiction... 

14 2 La fois où il avait fait waou en famille Éric Judor, Denis Imbert Éric Judor, Denis Imbert 16 septembre 2013

De retour en France, Eric s'engage sur le tournage de La Tour Montparnasse Infernale 2 pour rembourser le FISC... 

15 3 La fois où il était desperate Éric Judor, Denis Imbert Éric Judor, Denis Imbert 16 septembre 2013

Ramzy décide de remonter sur scène avec Eric pour retrouver leur complicité perdue... 

16 4 La fois où il était une véritable cocotte minute Éric Judor, Denis Imbert Eric Judor, Denis Imbert, Hugo Benamozig, Victor Rodenbach 23 septembre 2013
17 5 La fois où il a monté la tente Éric Judor, Denis Imbert Eric Judor, Denis Imbert, Hugo Benamozig, Victor Rodenbach 23 septembre 2013
18 6 La fois où il y avait du parfum dans le cockpit Éric Judor, Denis Imbert Eric Judor, Denis Imbert, Hugo Benamozig, Victor Rodenbach 23 septembre 2013
19 7 La fois où il a travaillé avec Fififty Cents Éric Judor, Denis Imbert Éric Judor, Denis Imbert, Hugo Benamozig, Nicolas Orzeckowski, Victor Rodenbach, Hafid F. Benamar 30 septembre 2013
20 8 La fois où il a cru que le signe c'était un zodiac Éric Judor, Denis Imbert Éric Judor, Denis Imbert, Hugo Benamozig, Nicolas Orzeckowski, Victor Rodenbach 30 septembre 2013
21 9 La fois où il a prié Wall-e Éric Judor, Denis Imbert Éric Judor, Denis Imbert, Hugo Benamozig, Nicolas Orzeckowski, Victor Rodenbach 30 septembre 2013
22 10 La fois où il a fait du quatre quatre gris Éric Judor, Denis Imbert Éric Judor, Denis Imbert, Hugo Benamozig, Nicolas Orzeckowski, Victor Rodenbach, Hafid F. Benamar 7 octobre 2013
23 11 La fois où il était découvreur de un black Éric Judor, Denis Imbert Éric Judor, Denis Imbert, Hugo Benamozig, Nicolas Orzeckowski, Victor Rodenbach, Hafid F. Benamar 7 octobre 2013
24 12 La fois où il a traversé le Styx aux îles des Saintes Éric Judor, Denis Imbert Éric Judor, Denis Imbert, Hugo Benamozig, Nicolas Orzeckowski, Victor Rodenbach, Hafid F. Benamar 7 octobre 2013

Anecdote[modifier | modifier le code]

L'humour, le concept et la construction scénaristique des épisodes de la série peuvent être comparés à la série télévisée américaine Larry et son nombril (Curb Your Enthusiasm) (HBO), où le scénariste et créateur de la série, Larry David, joue son propre rôle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]