Reporters (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Reporters.

Reporters

Titre original Reporters
Genre Série d'action,
dramatique
Création Olivier Kohn
Production Hervé Chabalier
Claude Chelli
Acteurs principaux Anne Coesens
Jérôme Robart
Patrick Bouchitey
Christine Boisson
Aïssatou Diop
Musique Martin Meissonnier
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine Canal+
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 18
Durée 52 minutes
Diff. originale 8 mai 200716 juin 2009

Reporters est une série télévisée française créée par Olivier Kohn et diffusée du 8 mai 2007 au 16 juin 2009 sur Canal+.

Les arches scénaristiques de la première saison ont été conçues par Olivier Kohn avec Alban Guitteny et la collaboration de Séverine Bosschem et Jean-Luc Estèbe. Celles de la deuxième saison par Olivier Kohn et Alban Guitteny.

Historique[modifier | modifier le code]

Reporters est la troisième série dramatique initiée par Canal+ après Engrenages et Mafiosa, le clan.

La saison 1 remporte le FIPA d'or du Meilleur scénario, catégorie « Séries et feuilletons », en janvier 2007. Elle est diffusée en mai-juin 2007 et sort en DVD dans la foulée. Elle convainc suffisamment pour que Canal+ commande une deuxième saison, diffusée en mai-juin 2009.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série traite des coulisses du journalisme à travers le quotidien de deux rédactions : TV2F, une chaîne hertzienne publique et 24 Heures dans le monde, un quotidien national du matin.

Saison 1 : Le journal, 24 Heures dans le monde, est en train d’être racheté par un grand groupe. La chaîne, TV2F, cherche à gratter de l’audience à la chaîne privée concurrente. Dans ce contexte tendu, un journaliste d’investigation remonte la filière d’un trafic d’armes, un fait-diversier explore les recoins de l’âme humaine, une journaliste politique retrouve un ancien amant devenu conseiller au Ministère de l’Intérieur, une jeune débutante découvre que l’ambition a un prix…

Saison 2 : Tout commence par un bus qui explose au Moyen-Orient et se termine par la fermeture d'une usine en Normandie. Au centre de l’histoire, un marché qui se compte en milliards de dollars. Il y a un général français terrassé par un mystérieux malaise cardiaque… Un proche conseiller du Premier Ministre mystérieusement suicidé… Un officier de la CIA en mission secrète en France… L’économie est aussi une guerre, et cette guerre fait des morts. C’est ce que vont découvrir nos journalistes.

Reporters et l'actualité[modifier | modifier le code]

Les histoires racontées dans Reporters se sont à plusieurs reprises révélées très proches de réalités survenant après l’écriture ou même après la diffusion. L’exemple le plus emblématique est celui de l’attentat de Karachi. Quelques jours après la fin de la diffusion de la seconde saison, on apprenait en effet que cet attentat qu’on croyait jusque là d’origine islamiste pourrait avoir une autre explication[1]. Les scénaristes n’avaient pas connaissance de cette hypothèse[2].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

  • La première saison diffusée en 2007 contient 8 épisodes.
  • La deuxième saison diffusée en 2009 contient 10 épisodes.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]