Miss Marvel (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Miss Marvel
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo francophone de la série.
Type de série Mini-série
Titre original Ms. Marvel
Genre Comédie
Super-héros
Création Bisha K. Ali
Production Marvel Studios
Acteurs principaux Iman Vellani
Matt Lintz
Yasmeen Fletcher (en)
Zenobia Shroff
Mohan Kapur
Saagar Shaikh
Musique Laura Karpman
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Disney+
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 40-51 minutes
Diff. originale
Site web Site officiel

Miss Marvel (Ms. Marvel) est une mini-série télévisée américaine en six épisodes, créée, co-écrite et co-produite par Bisha K. Ali et diffusée sur la plateforme Disney+ entre le 8 juin 2022 et le 13 juillet 2022.

La série fait partie de la phase IV de l'univers cinématographique Marvel et sert d'introduction au long métrage The Marvels (2023), dans lequel Iman Vellani reprendra son rôle de Kamala Khan.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Kamala Khan est une adolescente d'origine pakistanaise et de confession musulmane vivant à Jersey City. Tout comme son meilleur ami Bruno Carrelli, c'est une grande fan de super-héros et surtout de Captain Marvel. Kamala a du mal à naviguer entre sa vie familiale (et des parents très stricts) et scolaire et a des difficultés à s'intégrer. Alors qu'elle participe à un concours de cosplay à l'AvengersCon, sa vie va changer radicalement quand elle se découvre elle-même des super-pouvoirs. Ils proviendraient d'un mystérieux bracelet ayant appartenu à son arrière-grand-mère[1].

Distribution[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invitée de l'Univers Cinématographique Marvel[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le consultant en création de Marvel, Joe Quesada, a déclaré en qu'il était prévu d'explorer le personnage de Kamala Khan / Ms. Marvel dans d'autres médias à la suite de son succès et de sa popularité exceptionnellement rapides parmi les lecteurs de bandes dessinées[2] Le président de Marvel Studios, Kevin Feige, a déclaré en qu'un projet de Marvel Cinematic Universe (MCU) basé sur Kamala Khan était « en préparation » et suivrait la sortie du film Captain Marvel alors que Khan est inspiré par le personnage principal de ce film, Carol Danvers[3].

En , Marvel Studios avait commencé le développement d'une série télévisée de Ms. Marvel pour le service de streaming Disney+, avec Bisha K. Ali embauchée pour servir de scénariste en chef. La série a été officiellement annoncée par Marvel Studios lors de la conférence 2019[4]. Adil El Arbi et Bilall Fallah, Sharmeen Obaid-Chinoy et Meera Menon ont été embauchés pour diriger des épisodes de la série en . La co-créatrice de Kamala Khan, Sana Amanat sert de productrice exécutive sur la série[5].

Écriture[modifier | modifier le code]

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Iman Vellani joue le rôle de Kamala Khan / Ms. Marvel, avec Saagar Shaikh, Aramis Knight, Matt Lintz, Zenobia Shroff et Mohan Kapur également en vedette. La série a été annoncée avec l'implication d'Ali en . Iman Vellani a été choisi en , avec Adil El Arbi et Bilall Fallah, Sharmeen Obaid-Chinoy et Meera Menon embauchés comme réalisateurs de la série[réf. nécessaire].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a commencé début novembre 2020 dans les Trilith Studios en Géorgie et dans le New Jersey, et s'est terminé en Thaïlande en [6].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Les origines (Generation Why)
  2. Première mission (Crushed)
  3. Sa destinée (Destined)
  4. Retour aux sources (Seeing Red)
  5. D'une époque à une autre (Time and Again)
  6. Retour à la normale (No Normal)

Épisode 1 : Les origines[modifier | modifier le code]

Titre original
Generation Why (trad. litt. : « Génération Pourquoi »)
Numéro de production
1 (1-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Bisha K.Ali
Synopsis

Kamala Khan est une adolescente âgée de 16 ans vivant à Jersey City, dans une famille d'origine pakistanaise et musulmane. Si elle et ses parents n'apparaissent pas très pratiquants, son grand frère, lui, observe strictement les principes religieux. Kamala a un meilleur ami, Bruno, et vit dans son monde, peuplé de super-héros. Elle est fan des Avengers et plus particulièrement de Captain Marvel. Elle se fait même sermonner dans son lycée pour ses absences d'attention. Un jour, un colis de bibelots pakistanais envoyé par la tante de Kamala arrive dans la maison familiale. Kamala y remarque à l'intérieur un curieux bracelet. Sa mère lui dit qu'il ne s'agit que de babioles et va ranger le colis dans le grenier. Bruno veut emmener Kamala à l'AvengersCon qui va se dérouler dans la ville, elle prépare un costume de Captain Marvel pour participer au concours de cosplay. Mais ses parents refusent de la laisser sortir. Kamala imagine donc un plan avec Bruno pour s'échapper de la maison à l'heure dite sans qu'ils ne s'en rendent compte. Et puisque Bruno lui a dit qu'elle devait se distinguer des autres concurrents, elle monte dans le grenier, ouvre le colis de bibelots, et prend le bracelet qui a attiré son attention.

Les deux adolescents arrivent à la convention, émerveillés. Kamala se prépare pour le concours de cosplay, enfile son costume et parvient à ouvrir le bracelet pour le mettre à son poignet. Sur la scène où se pressent plus d'une dizaine de « Captain Marvel », Kamala est éblouie par les flashes et commence à paniquer. Subitement, sa main devient scintillante et elle se met à projeter des éclairs d'énergie « solides » qui provoquent les applaudissements de la foule, mais qui causent également de gros dégâts. Ce bracelet est magique et lui confère des super-pouvoirs qu'elle va devoir apprendre à maîtriser. La nuit venue, elle rentre discrètement chez elle par la fenêtre de sa chambre, et se retrouve face à sa mère qui l'attendait et qui la gronde. Une fois laissée seule, elle observe le bracelet sur son poignet et sa main qui scintille, et lâche « C'est cosmique ! ».

Scène inter-générique

P. Cleary et Sadie Deever, les agents du Damage Control (DODC)[Note 1], regardent une vidéo des exploits de Kamala Khan à l'AvengersCon. P. Cleary dit « Amenez-la ici ! »

Épisode 2 : Première mission[modifier | modifier le code]

Titre original
Crushed (trad. litt. : « Écrasée »)
Numéro de production
2 (2-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Kate Gritmon
Synopsis

Kamala s'entraîne avec l'aide de Bruno pour contrôler ses pouvoirs. Son ami pense que le bracelet a activé les super-capacités de Kamala qui venaient en fait d'elle-même. À la mosquée de Jersey City, sa meilleure amie Nakia Bahadir, insatisfaite de la direction du conseil d'administration uniquement masculin, décide de se présenter aux élections. Kamala, Nakia et Bruno se rendent à une fête organisée par leur camarade Zoe, où ils font la connaissance de Kamran, un nouveau lycéen anglo-pakistanais dont Kamala s'éprend immédiatement. La fête est écourtée par la police, elle parvient à se lier d'amitié avec lui. Bruno se montre frustré lorsque Kamala, éblouie par Kamran, choisit de passer du temps avec lui au lieu de s'entraîner.

Après avoir eu la vision d'une femme mystérieuse et s'être évanouie lors d'un dîner en famille, Kamala interroge sa famille sur son arrière-grand-mère, Aisha, qui était la propriétaire originelle du bracelet, mais ses aînées refusent de lui en dire plus. De mystérieux événements se sont déroulés lors de la partition de l'Inde mais elle n'en sait pas plus, si ce n'est que son ancêtre Aisha a « déshonoré sa famille ». Les agents du Damage Control poursuivent leur enquête en interrogeant Zoe et décident de cibler leurs recherches sur la communauté sud-asiatique. Lors de la célébration annuelle de l'Aïd el-Fitr, un jeune garçon nommé Hameed glisse d'une fenêtre en haut d'un minaret et manque de chuter avant que Kamala ne le sauve en utilisant ses pouvoirs. Elle faiblit momentanément après avoir eu une autre vision de la femme. Des agents du Damage Control dirigés par l'agent Deever tentent d'appréhender Kamala, mais Kamran l'aide à s'échapper dans sa voiture. Il présente ensuite Kamala à sa mère Najma, la femme apparue dans ses visions.

Épisode 3 : Sa destinée[modifier | modifier le code]

Titre original
Destined
Numéro de production
3 (3-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Freddy Syborn
Synopsis

Najma explique qu'elle et Kamran font partie d'un groupe de cinq êtres connus sous le nom de Clandestins ou Djinns qui ont été exilés de la dimension Noor, et qu'Aisha était également l'une des leurs. Elle révèle également que le bracelet pourrait être en mesure de les aider à rentrer chez eux, et demande l'aide de Kamala. Kamala est d'accord, mais Bruno l'avertit que les voyages interdimensionnels sont dangereux et qu'elle doit demander à Kamran plus de temps pour s'assurer qu'ils peuvent le faire en toute sécurité.

Kamran donne son assentiment, mais Najma refuse d'attendre et décide de forcer Kamala à les aider. Le frère de Kamala, Aamir, épouse sa fiancée Tyesha, mais Kamran s'introduit au mariage pour avertir Kamala de l'arrivée des autres Clandestins. Kamala, Bruno et Kamran sont dominés par les Clandestins tandis que Najma essaie d'utiliser le bracelet, qui déclenche la vision d'un train. Les agents du Damage Control arrivent et capturent les Clandestins, y compris Kamran. Alors que Kamala et Bruno s'échappent, Nakia voit Kamala utiliser ses pouvoirs. Kamala est contactée par sa grand-mère, Sana, qui lui indique qu'elle a eu aussi la vision du train et que Kamala doit impérativement venir à Karachi.

Épisode 4 : Retour aux sources[modifier | modifier le code]

Titre original
Seeing Red (trad. litt. : « Voir Rouge »)
Numéro de production
4 (4-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Sabir Pirzada
Synopsis

Kamala et Muneeba se rendent à Karachi et y retrouvent Sana, qui révèle plus tard à Kamala que le bracelet tente de transmettre un message à travers la vision du train. Le lendemain, une Kamala masquée se rend à la gare pour enquêter, mais elle est attaquée par Kareem, un membre du groupe de justiciers Red Daggers, qui l'a d'abord prise pour l'un des Clandestins. Kareem emmène Kamala au QG des Red Daggers, où Kamala apprend de leur chef Waleed que les Clandestins essaient de briser le voile de Noor, qui sépare la dimension des Djinns du monde humain, afin d'envahir et de conquérir ce dernier.

Les Clandestins échappent à la prison supermax du Damage Control, mais Najma abandonne Kamran pour sa trahison. Kamala commence à s'entraîner avec les Red Daggers pour maîtriser ses pouvoirs, mais ils sont interrompus par les Clandestins. Une poursuite s'ensuit, au cours de laquelle Waleed tue l'un des Clandestins avant que Najma ne le tue à son tour. Alors que Kamala et Kareem repoussent les Clandestins, Kareem tue l'un d'eux et Najma frappe accidentellement le bracelet avec son poignard, renvoyant Kamala au temps de la Partition.

Épisode 5 : D’une époque à une autre [modifier | modifier le code]

Titre original
Time and Again (trad. litt. : « À maintes reprises »)
Numéro de production
5 (5-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Fatimah Asghar
Synopsis

En Inde, en 1942, Aisha se réfugie dans un village, où Hasan, un militant indien musulman pour l'indépendance, lui offre de la nourriture et un abri. Par la suite, ils tombent amoureux et ont un enfant, Sana. Cinq ans plus tard, Najma trouve Aisha et lui ordonne de récupérer le bracelet afin qu'ils rentrent dans leur dimension. Aisha, qui veut rester dans ce monde, décide alors de fuir vers la nouvelle nation du Pakistan avec sa famille, mais Najma la trouve et la poignarde. Hasan et Sana sont séparés dans le chaos.

Kamala trouve Aisha, qui lui demande de protéger Sana avant de mourir. Créant involontairement un chemin de micro-cristaux lumineux semblables à des étoiles qui conduit Sana à son père, Kamala se rend compte qu'elle était destinée à les réunir. De retour au présent, elle découvre que la frappe de Najma a ouvert le voile de Noor, mais qu'elle vaporise quiconque interagit avec lui. Najma choisit finalement de se sacrifier pour fermer le Voile, ayant au préalablement transféré son pouvoir à Kamran. Sana et Muneeba trouvent Kamala et cette dernière accepte les pouvoirs de sa fille.

Pendant ce temps, Kamran cherche refuge chez Bruno. Après avoir été attaqué par un drone de Damage Control, Kamran le détruit, mais l'explosion qui s'ensuit souffle le magasin en dessous d'eux.

Épisode 6 : Retour à la normale[modifier | modifier le code]

Titre original
No Normal
Numéro de production
6 (6-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Will Dunn
Synopsis

Alors que Bruno et Kamran sont en fuite, l'agent Deever ordonne le confinement de la ville et veut retrouver Kamran vivant. Nakia, d'autre part, s'inquiète de ne plus avoir de nouvelles d'eux et prévient Kamala, après quoi celle-ci assemble son costume avec un cadeau de sa mère et le tissu de Kareem. Plus tard, elle retrouve Bruno et Kamran, qui est de plus en plus sujet à de fortes douleurs liés à son pouvoir, et demande de l'aide à Kareem. Ils reçoivent également l'aide de Nakia, Aamir et Zoé et élaborent un plan pour bloquer les agents du Damage Control. Bien que l'agent P. Cleary lui ordonne de se retirer immédiatement, Deever passe outre et fait prendre d'assaut le lycée, où Kamala et ses amis se cachent.

Néanmoins, le Damage Control parvient à arrêter tout le monde sauf Kamala et Kamran, à qui Kamala finit par avouer la vérité sur le sort de sa mère, et affrontent Deever et les autres agents. Alors que les agents tirent, Kamala se range du côté de Kamran, utilisant ses pouvoirs pour les combattre. Après la fuite de ce dernier, Deever est suspendue par Cleary, Kamala prend officiellement le nom de Miss Marvel (inspiré de l'étymologie de son propre prénom), et Kamran rencontre Kareem pour la première fois.

Une semaine plus tard, Bruno explique à Kamala qu'elle est différente de sa famille et qu'elle est porteuse d'une mutation génétique.

Scène inter-générique

Kamala et Carol Danvers échangent leur places après que le bracelet a émis une étrange lueur[Note 2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Dans l'univers cinématographique Marvel le Department of Damage Control est un département exécutif fédéral américain chargé de traiter les affaires impliquant des individus dits « optimisés ».
  2. Cette scène est extraite du film The Marvels.
  1. (en) Patrick Hipes, « Disney+ Day: All The Streamer’s Film & TV News From Premiere Dates To Series Orders », sur deadline.com, (consulté le )
  2. Anthony Couto, « Quesada on Marvel's Diverse Audience, Ms. Marvel's Future in TV & Film » [archive du ], sur Comic Book Resources, (consulté le )
  3. Alex Osborn, « Feige: MCU Has 'Plans' to Introduce Ms. Marvel After Captain Marvel » [archive du ], sur IGN, (consulté le )
  4. (en) Noah Dominguez, « Ms. Marvel Series Confirmed, Character Will Appear In Movies », sur CBS.com, (consulté le )
  5. Borys Kit, « 'Bad Boys for Life' Filmmakers to Direct 'Batgirl' Movie for Warner Bros. (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  6. Noah Dominguez, « Ms. Marvel Set Photos Confirm Reshoots Are Underway » [archive du ], sur Comic Book Resources, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]